Live now
Live now
Masquer
what-is-a-slut-buzzfeed
Actualités

« What is a slut ? », une vidéo sur le slut-shaming sur Internet

Gaby, chroniqueuse vidéo pour BuzzFeed, se fait quotidiennement traiter de salope dans des commentaires YouTube et elle a voulu comprendre : c’est quoi, exactement, une salope ?

Gaby fait partie de l’équipe BuzzFeed et apparaît dans de nombreuses vidéos de leurs différentes chaînes : elle y raconte les inconvénients à être bisexuelle dans une bande d’ami-e-s pas très délicat-e-s, elle regarde un porno avec sa meilleure amie et essaye le maquillage des boobs. C’est une personne très drôle et passionnante mais Internet est un monde cruel dans lequel elle se heurte à des commentaires pas toujours tendres.

À lire aussi : Si les commentaires YouTube étaient utilisés pour draguer…

L’insulte que Gaby reçoit le plus, c’est le mot « slut ». Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles elle se fait traiter de salope aussi régulièrement, la jeune femme a entamé une enquête afin de comprendre ce qu’est une salope, ou du moins aux yeux des auteurs de ces commentaires. Bien que l’idée première de cette vidéo est de définir, très ironiquement, si elle est une salope ou non, il s’agit en réalité de trouver les origines du slut-shaming sur Internet.

Tout d’abord, les gens interrogés dans la rue basent le terme de « salope » sur l’activité sexuelle, jugée trop importante, d’une femme — sans pour autant oser traiter Gaby de salope, les yeux dans les yeux. Pourtant ils ne connaissent rien à sa vie personnelle, et s’ils en savaient plus, ils l’insulteraient peut-être, par le biais d’un clavier ! La jeune femme a ensuite demandé à des personnes de dessiner une salope. L’idée reste la même pour presque tous les interrogés (à l’exception d’une femme qui n’utilise pas ce mot) : « Elle attend une bite ».

Gaby a également rencontré Emily Lindin, la fondatrice du « unslut project », une initiative visant à lutter contre le slut-shaming et le harcèlement dans les universités américaines. Elle définit quant à elle le slut-shaming comme « le fait de considérer qu’une fille ou une femme devrait se sentir coupable ou inférieure selon son comportement sexuel, réel ou perçu ». L’idée de perception est très importante et mène Gaby à interviewer une dernière personne, qu’elle considère comme une des plus concernées par la question, voire la source du « problème » : sa mère.

slut-gaby-buzz-feed

Loin de traiter sa fille de salope, la mère de Gaby parle automatiquement de la confiance en elle que sa fille dégage, sa capacité à parler de tout, d’en parler haut et fort et d’assumer ses paroles et ses actes. Elle soulève ainsi une idée non évoquée jusque là : et si une femme libre, qui assume ce qu’elle dit, était automatiquement une salope ? Être libre sexuellement et en parler semble presque secondaire, même si la mère de Gaby remercie sa fille de lui avoir ouvert les yeux sur beaucoup de points.

J’adresse un énorme big up à Gaby pour sa conclusion à cette vidéo instructive et nécessaire :

« Ma conclusion c’est plutôt : et alors ? Et si j’étais une salope ? C’est pas grave. Je suis moi, je suis en paix avec moi-même, je suis heureuse et ça ne regarde personne. Et si j’en suis une, ah d’accord, ce n’est pas un problème. »

À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Titemma
17 juin 2015 à 10h06
Titemma
C'est marrant cette habitude qu'"on" a de toujours ramener tout d'une personne à ce qu'on croit savoir de sa vie sexuelle...
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin