Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Dora Moutot lance Webcam Tears, les larmes qui s’exposent sur la toile

Webcam Tears est un Tumblr et projet artistique qui regroupe des vidéos de gens qui pleurent devant leurs webcams.

« Pleurer décharge notre lac intérieur », disait Pierre Fillion. Bon, il est canadien. Mais l’expression n’en est pas moins vraie. Un certain Pétrarque affirmait aussi que « Pleurer est plus doux qu’on ne le croit ». Ce qui est difficilement réfutable, quand on sait à quel point les larmes peuvent parfois apaiser.

Dora Moutot, présidente du mauvais goût revendiqué, gazette éponyme à la main, vient de lancer un Tumblr pas comme les autres : Webcamtears, une compilation de vidéos de gens qui pleurent devant leurs webcams

.

Le tout forme une fresque de visages tristes, et en cliquant sur chaque vidéo, les larmes nous sont données à voir. Malaise (on se retrouve à épier l’autre dans un moment d’intimité) ou ravissement (on admire ces gens qui osent s’exposer dans un instant somme toute très anodin) ? L’internaute oscille entre les deux sentiments, et ça tombe bien, parce que c’est exactement ce que Dora veut questionner. Entretien.

webcamtears

Qu’est-ce que que Webcam Tears, exactement ?

En gros, c’est une collection de larmes. Une sorte de compilation de tristesse contemporaine, de tristesse au temps du web. Vu le temps qu’on passe à notre époque devant l’ordi, dans un monde où ton Mac est un peu « le joyau de ta vie » , je pense que tout le monde s’est déjà retrouvé seul, face à son ordi, à verser une larme devant l’écran.

Qu’est-ce qui t’a motivé à lancer ce projet ?

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile de montrer ses seins sur Chatroulette ou de danser comme un fou furieux devant sa webcam, que d’exposer sa tristesse à des étrangers. Finalement, exposer sa tristesse de façon crue et devant une webcam, c’est presque plus choquant, plus « porno » que de regarder une éjaculation sur un écran. La larme, c’est un gros tabou.

webcamtears2

Et toi, quel rapport aux larmes as-tu ?

Je suis une vraie madeleine. Une madeleine égocentrique qui plus est : j’ai commencé à enregistrer ma tristesse dès que j’ai eu une webcam, c’est-à-dire à l’âge de 15 ans. C’est devenu une sorte de réflexe, une sorte de fascination un peu étrange, de m’enregistrer en train de pleurer. Et puis l’année dernière, à New York, j’ai vu une expo de Laurel Nakadate, qui a enregistré ses larmes en photos pendant 365 jours.

Laurel Nakadate -  « 365 Days: A Catalogue of Tears »

Laurel Nakadate – « 365 Days: A Catalogue of Tears »

Ça m’a inspirée, et ça m’a donné envie d’essayer de lancer un projet sur la tristesse collective au temps du web, support sur lequel le voyeurisme/exhibitionnisme est plus présent que jamais. Et puis, aussi con que ça puisse paraitre, je trouve que la faiblesse, c’est poétique. Même sur le net.

Webcam Tears, par Dora Moutot. 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

22
Avatar de auboutdumonde
1 mars 2012 à 08h03
auboutdumonde
Mais les filles qui ont envoyées leur vidéo n'érigent pas ça en projet artistique, seul Dora le fait.

Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est : en quoi regrouper des videos/photos c'est un projet artistique ?

En lisant l'article je me suis dis "elle s'est pas foulé elle a juste cherché un peu sur youtube " mais en fait bah... même pas puisqu'on les lui envoie (si j'ai bien compris).

J'aime beaucoup les choses qui sortent un peu de l'ordinaire mais là je dois avouer ne pas avoir compris le "truc"...

Sinon je suis d'accord avec Zgu [ Même si son avatar me fait encore peur... ] , si on lançait un projet type camcaca ?

Edit : Par contre je suis totalement fan de la Gazette du mauvais gout !
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin