Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Un prêtre italien remplace Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche, les conservateurs râlent

Le père Della Sala est connu en Italie pour ses prises de position progressistes et son soutien en faveur des droits LGBT.

Panique autour du Pandoro à Noël. À une heure de Naples, en Italie, le prêtre de l’église des Saints-Pierre-et-Paul, Vitaliano Della Sala, a provoqué l’indignation des fidèles catholiques conservateurs en remplaçant les figurines de Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche de Noël.

Rompre avec les modèles de famille traditionnels

Interrogé par Reuters, le père Della Sala a expliqué vouloir « montrer avec cette scène qu’aujourd’hui les modèles de familles ne sont plus seulement traditionnels ». Un choix à l’image de la société italienne, appuie-t-il auprès de l’agence de presse : « Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d’enfants issus de ces nouveaux modèles qui font partie de notre société. Des enfants de personnes séparées et divorcées, de couples homosexuels, de célibataires, de jeunes mères ».

À droite, la polémique a rapidement enflé. Maurizio Gasparri, sénateur du parti Forza Italia, au pouvoir au côté de l’extrême droite, s’est indigné de cette crèche, qui, selon lui, « offense tous ceux qui ont toujours eu du respect et du dévouement pour la Sainte Famille ». Le groupe Pro-Vita & Famiglia (« pro-vie et famille ») l’a qualifiée de « dangereuse, honteuse et blasphématoire ». Ils sont même allés jusqu’à lancer une pétition en ligne, sommant l’évêque d’Avellino de prendre des mesures face à cette crèche qui « contrevient aux enseignements de l’Eglise sur la famille et légitime l’homoparentalité et la maternité de substitution ». Samedi, la pétition avait passé la barre des 20 000 signatures.

Le père Della Sala est connu en Italie pour ses prises de position progressistes et son soutien en faveur des droits LGBT. Face à la polémique, il a rappelé que son attitude était conforme à celle du pape François, qui a autorisé la même semaine, dans une décision historique, les prêtres à bénir les couples de même sexe.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

32
Avatar de Mary-Sue
28 décembre 2023 à 22h12
Mary-Sue
@Sifr L'ancien testament s'appelle "ancien" pour une raison mais c'est probablement juste mon avis en tant que chrétienne. unno: Il y a beaucoup de choses dedans qu'on a laissé tomber. Un exemple au pif, l'interdiction de manger du porc est une de ces choses.
Sans compter que l'homophobie (entre autres) est quelque chose que je considère comme complètement contraire aux messages que Jésus a fait passer. Ca ne ferait carrément pas sens, en tout cas pour moi.
2
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin