Live now
Live now
Masquer
trouver-mon-master
Actualités France

La plateforme nationale « Trouver mon master » est en ligne !

Jusque là, la recherche d’un master était souvent fastidieuse étant donné l’immensité des choix possibles, et l’absence de plateforme réunissant toutes les informations nécessaires. Mais désormais, « Trouver mon master » répertorie toute l’offre française !

Après le vote de la loi qui réforme l’entrée en master, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de la plateforme www.trouvermonmaster.gouv.fr :

À quoi sert cette plateforme ?

Cette plateforme était prévue par la loi votée en décembre 2016 qui réformait la sélection en master.

Elle a notamment interdit (à quelques exceptions prêt) la sélection entre la première et la deuxième année de master qui était jusqu’alors possible, alors même que le master est un cycle d’étude de deux ans harmonisé à l’échelle européenne.

Le communiqué de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur explique les fonctions de la plateforme de cette manière :

« Le site trouvermonmaster.gouv.fr répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

Ainsi, chaque étudiant a accès, sur un site unique et centralisé, aux informations complètes sur les procédures, critères et calendriers d’admission aux cursus conduisant au diplôme national de master. »

Toutes ne sont pas encore disponibles. Par exemple, la loi visait aussi à garantir un droit à la poursuite d’étude

: au cas où l’on serait refusé•e dans toutes les formations auxquelles on avait candidaté, le rectorat doit nous faire trois propositions alternatives.

Le service en ligne qui permettra d’effectuer les démarches ne sera cependant accessible qu’à partir de juin, mais c’est de toutes façons à partir de cette période seulement qu’il sera nécessaire.

Comment fonctionne « Trouver mon master » ?

Le moteur de recherche de formations en lui même permet de rechercher des formations précises, par domaines, par zone géographiques… Il existe des filtres précisant les mentions ou parcours spécifiques, et l’on peut aussi faire des recherches par mot-clés.

Il est possible de faire apparaître les résultats sur une carte si l’on souhaite situer géographiquement les différentes possibilités et même de rechercher selon les établissements : utile pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent pas changer de région.

Pas de panique si vous ne trouvez pas toutes les formations à Bac+4 ou Bac +5 car seules les formations ayant le titre de « Diplôme National de Master » sont recensées ici :

« Seuls les établissements dûment accrédités par le ministère chargé de l’enseignement supérieur peuvent délivrer le diplôme national de master (DNM).

L’utilisation du terme « master » est réservée au diplôme national et aux établissements dûment habilités à le délivrer, en application de dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles aucune dérogation n’est possible. »

Des mastères spécialisés comme le sont certains issus de grandes écoles ou les MBA ne sont par exemple par répertoriés.

C’est la première fois qu’une plateforme centralise autant d’informations pour ce qui concerne les diplômes de master et cela devrait en principe faciliter la recherche des étudiant•es qui parviennent à la fin de la licence.

Et toi, tu sais déjà vers quel master te tourner ? Vas-tu utiliser cette plateforme ? Viens en parler dans les commentaires !

big-entretien-master-conseil


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

24
Avatar de Erinaco
7 mars 2017 à 18h03
Erinaco
Enfin pour avis personnel, je trouve la plateforme très incomplète. Je faisais justement des recherches par ville (je souhaiterai rester à Paris l'an prochain) et le site ne regroupait pas du tout tous les masters possibles de ma formation sur Paris. J'espère qu'ils vont rapidement le compléter, sinon je ne comprends pas bien l'utilité de la chose, si ce n'est "dire qu'on fait des choses pour les étudiants"...
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin