Je suis ingénieure, pourtant je pensais que ce n’était pas fait pour moi !

Rejoins-nous sur notre chaîne

Par  |  | Aucun Commentaire

Élisabeth a 26 ans, et elle est ingénieure en systèmes embarqués. Pourtant, elle se destinait à être danseuse professionnelle, et avait beaucoup de préjugés sur les écoles d'ingé... Elle te raconte comment elle a vécu ses études !

En partenariat avec Puissance Alpha (notre Manifeste)

Puissance Alpha, c'est quoi ?

Puissance Alpha regroupe 4 concours permettant d’intégrer à différents niveaux d’admission jusqu’à 16 grandes écoles d’ingénieurs.

Toutes habilitées CTI (Commission des titres d’ingénieur) et membres de la CGE (Conférence des grandes écoles), elles sont présentes sur 27 campus en France, et t’ouvrent les portes de près de 50 domaines de professionnalisation.

Grâce à Puissance Alpha, tu peux intégrer une école d’ingénieurs en post-bac, en rentrée décalée, directement en 2ème année après un bac+1 ou encore en post-prépa.

Le concours est accessible aux titulaires d’un bac S, STI2D, STL et ES option maths, et les admissions se font, selon les niveaux d’entrée, sur des phases d’étude de dossier et d’examens (oraux et/ou écrits).

Puissance Alpha et madmoiZelle

Si Puissance Alpha s’est approché de madmoiZelle pour un partenariat, c’est dans le cadre d’une campagne pour la féminisation du métier d’ingénieur en France.

Il faut savoir qu’en 2019, les femmes en école d’ingénieurs représentent moins de 30% des effectifs. Et sur plus d’1 million d’ingénieurs diplômés d’une école française, dont 809 000 sont en activité, seulement 20% sont des femmes. (sources : Le Monde et Orientation éducation)

Le marché du travail est actuellement en pénurie d’ingénieurs, et il est important que le métier qui bâtit la vie quotidienne des Français et Françaises soit féminisé !

Le but de cette campagne n’est pas de promouvoir les écoles d’ingénieurs privées spécifiquement, mais de parler, à travers le prisme du témoignage, de la multiplicité des parcours de femmes qui ont choisi cette voie.

Montrer la vraie vie des vraies meufs qui ont choisi la voie de l’ingénierie, toutes filières et écoles confondues, pour ouvrir le champ des possibles et peut-être faire naître des vocations.

Tu peux retrouver trois témoignages de madmoiZelles déjà publiés :

Et pour le quatrième et dernier témoignage, je te laisse avec la vidéo !

Tu as des préjugés et des idées préconçues sur les études d’ingé ? Si oui, tu n’es pas la seule.

C’était le cas d’Elisabeth… jusqu’à ce qu’elle rentre en école d’ingé !

Mes préjugés sur les écoles d’ingénieurs

Elisabeth a 26 ans, et elle est ingénieure en systèmes embarqués.

Pourtant, avant de rentrer en école d’ingénieurs, elle ne pensait pas du tout que c’était des études faites pour elle : elle voulait être danseuse professionnelle !

Elle voyait les étudiants en école d’ingé comme l’élite de la France, un statut auquel elle ne pourrait jamais prétendre, et les études comme beaucoup trop techniques, et pas assez humaines.

Malgré son très bon niveau en cours au collège et au lycée, elle ne se pensait pas assez « brillante ».

Et même si elle avait une réelle appétence pour poser des logiques, faire des maths et des sciences, elle adorait la littérature, les langues, la philosophie, et elle ne voulait pas faire une croix dessus !

Alors comment Elisabeth s’est retrouvée en école d’ingénieurs alors qu’elle voulait être danseuse ? Et comment tous ses préjugés se sont-ils envolés ?

Elle t’explique tout dans son témoignage que tu peux voir en vidéo, ou écouter en podcast !

Et toi, est-ce que tu as des préjugés plus ou moins négatifs sur les écoles d’ingénieurs ?

À lire aussi : Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées

Océane Viala

Océane Viala

Océane est chargée des témoignages sur madmoiZelle ! Sa passion, c’est vos vies, surtout quand elles lui font réfléchir à la sienne. Elle aime aussi le froid, les arbres et les avocats.

Tous ses articles

Commentaires

clema

Super interview ! Elisabeth, tu dis bien le plus important à la fin, ingénieur c'est en fait une très grande diversité de métiers, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les possibilités sont multiples pendant sa formation en école d'ingé, puis en début de carrière, et aussi tout le long de sa carrière.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!