Live now
Live now
Masquer
pexels-jonathan-borba-medecin hopital
Actualités France

Accusée de mentir par les pompiers, Aïcha, 13 ans, meurt d’une hémorragie cérébrale

Les pompiers ont minimisé l’état d’Aïcha, atteinte d’une hémorragie cérébrale. Persuadés qu’elle mentait, ils ont également reproché à sa mère de les retenir alors que d’autres personnes avaient « vraiment besoin » d’eux. La jeune fille est décédée à l’hôpital 12 jours plus tard.

Dans un nouvel article paru le 3 décembre 2023, Mediapart met en lumière les défaillances dans la (non) prise en charge par les pompiers d’Aïcha, jeune fille de 13 ans, décédée des suites d’une hémorragie cérébrale. Estimant que la jeune femme simulait son état, ils ne lui avaient pas porté assistance et l’avaient laissée semi-consciente.

Syndrome méditerranéen : quand les biais racistes entravent l’accès au soin

Le récit est glaçant. Alors qu’elle fêtait son anniversaire avec sa famille, la jeune fille fait un malaise. Sa mère appelle immédiatement les pompiers qui ne mettront pas longtemps à arriver sur place. Après avoir vérifié « les constantes d’Aïcha, qui sont bonnes », l’équipe décrète que la jeune fille fait semblant. S’ensuit un condensé de condescendance et de culpabilisation :

Pendant trente minutes, l’équipage minimise l’état de la jeune fille et remet en cause l’inquiétude de sa mère. À aucun moment les pompiers ne passent un appel à la régulation pour demander un avis ou contacter une équipe médicale. Ils passent trente minutes à tenter de prouver que la jeune fille simule. 

Mariama panique et explique qu’elle « connaît » sa fille et que celle-ci n’aurait jamais simulé un malaise. Eux pensent qu’Aïcha ment, qu’elle se « force à fermer les yeux », qu’elle mime des tremblements et que si la mère refuse de les croire, c’est « par fierté ». Elle n’aurait pas compris qu’une enfant peut mentir à sa mère. 

« Des pompiers accusent Aïcha, 13 ans, de simuler ses souffrances : elle meurt quelques jours plus tard », Mediapart (03/12/23)

Les pompiers expliquent à la mère inquiète qu’ils ont « autre chose à faire », « qu’il y a des personnes qui ont vraiment besoin » d’eux. Ils repartent finalement et laissent la jeune femme semi-consciente. Le père d’Aïcha, rentré peu de temps après, finira par emmener la jeune fille à l’hôpital. Aïcha y est immédiatement placée dans un coma artificiel. Les examens révèleront « une hémorragie cérébrale et une malformation artérioveineuse ». Elle décèdera 12 jours plus tard, dans son lit d’hôpital.

Pour les équipes médicales, la prise en charge des pompiers est incompréhensible. Certains évoquent « des préjugés », qui auraient parasité leur bon sens. Ce n’est pas la première fois que les médecins interrogés par nos confrères constatent ce genre de situation.

Comme le rappelle Mediapart, Aïcha n’est malheureusement pas la première patiente racisée à décéder parce qu’elle n’a pas été suffisamment prise au sérieux. « On parle du « syndrome méditerranéen » lorsque certains médecins pensent que dès qu’on est d’origine africaine, caribéenne ou maghrébine, on a tendance à exagérer la douleur ou à simuler », abonde le média d’investigation.

«Ils sont censés sauver tout le monde, qu’il soit français ou pas », déplore le père d’Aïcha. La famille prévoit de porter plainte.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

11
Avatar de ciel d'orage
19 décembre 2023 à 21h12
ciel d'orage
@Mayushi ah, je n'ai pas la prétention de dire quoi que ce soit. Du calme
Par contre, pour le problème que tu évoques, une des solutions serait que les collègues en question (je pense que c'est ce que tu voulais dire) condamnent ouvertement les attitudes qui sont problématiques, et pas seulement auprès de leur hiérarchie
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin