Squeezie parle sexisme, racisme, homophobie… et c’est vachement cool

Squeezie s'est lancé dans un débat d'une heure avec un autre streameur, Doigby. Ils abordent le sexisme, le racisme, l'homophobie... et appellent à plus de tolérance.

Squeezie parle sexisme, racisme, homophobie… et c’est vachement cool

Plus ça va, plus j’apprécie les vidéos de Squeezie.

Il me fait crever de rire en jouant aux dominos, vulgarise le modèle économique de Tibo InShape, s’engage contre le harcèlement

Bref, il mêle du léger à du plus sérieux, et il le fait bien !

Il y a quelques jours, il s’est notamment lancé dans une passionnante discussion sur les discriminations et l’égalité.

Squeezie parle sexisme, racisme, homophobie…

Dans un stream de plusieurs heures avec son ami Doigby, Squeezie a mené une grande réflexion autour de l’égalité.

Ça part d’un débat sur l’infidélité. Quand quelqu’un dans le chat dit que les femmes trompent plus que les hommes, Squeezie réagit : stop à la misogynie ordinaire !

L’occasion de dériver sur l’égalité femmes-hommes notamment dans le monde du travail, puis sur les discriminations racistes, et même sur les différentes orientations sexuelles.

Tu peux retrouver tout l’échange dans le replay ci-dessous, ça commence à environ 1h :

Squeezie s’engage pour l’égalité, avec fermeté

À plusieurs reprises durant cet échange, Squeezie fait des recherches en live ou demande de l’aide aux viewers pour comprendre des questions qu’il ne connaît pas encore bien.

Il découvre la définition de l’asexualité et de la pansexualité, réfléchit au genre non-binaire, débat avec Doigby de la « discrimination positive »…

Mais il n’hésite pas à reprendre des viewers qui lui reprochent de devenir « trop politiquement correct » voire d’être malhonnête en faisant une telle sensibilisation !

Squeezie ne prétend pas être un spécialiste, mais n’a pas honte de ses opinions et les défend fermement face à ceux qui voudraient qu’il parle d’autre chose.

Pourquoi c’est important que Squeezie parle d’égalité

À l’heure ou je tape ces lignes, la vidéo de Squeezie affiche plus de 62 000 vues. Après tout, c’est l’un des streamers les plus suivis de France !

Et il est à mon sens très chouette que des personnalités ayant une telle visibilité fassent de la pédagogie.

Comme le dit Doigby à un moment, Squeezie n’a pas besoin de s’exprimer sur de tels sujets. Il pourrait rester dans sa tour d’ivoire, profiter de son statut de mec blanc, probablement hétéro, qui a du succès, et ne pas s’y intéresser.

Vu quelques réactions du chat, il froisse des viewers en exprimant aussi clairement ses opinions.

Mais il le fait quand même, et il peut se le permettre : il n’est pas à 100 abonnés près, clairement !

Squeezie a une voix qui portera là où d’autres ne portent pas.

Clairement, il y a plein de jeunes, notamment de jeunes mecs, qui regardent ses vidéos mais ne liront jamais un article de madmoiZelle, ne regarderont jamais un contenu estampillé « féministe ».

Même Doigby, qui n’a pas l’air d’un mauvais bougre, dit à son ami quelque chose comme « Ah bah tu vois, quand tu m’expliques comme ça, bah je comprends ! ».

Le fait que Squeezie ne se pose pas en spécialiste, n’utilise pas de termes trop spécifiques au jargon féministe et découvre avec son public certaines notions doit aussi aider à ce que beaucoup s’identifient dans son discours.

Merci Squeezie, de la part d’une féministe

J’ai vu des râleurs et râleuses ronchonner sur Twitter, à base de « Squeezie, ce mec blanc qui dit la base de la base, faudrait lui donner une médaille peut-être ? ».

Alors, je ne pense pas qu’il réclame une médaille de champion de l’égalité, clairement je pense qu’il ne l’accepterait pas.

Mais oui, en tant que féministe qui sensibilise depuis des années, moi j’envoie un merci sincère à Squeezie pour cet échange.

C’est incroyablement précieux d’avoir des alliés, dans tous les domaines, surtout quand ils ont une notoriété qui dépasse les frontières militantes.

Un jour, je le sais, il y aura aux marches féministes, à la LGBT Pride et même dans les mouvements politiques des gens qui ont entendu parler d’égalité sur un stream de Squeezie.

Alors merci Lucas, je prends toute l’aide disponible, perso !

Et pour celles et ceux qui préfèrent quand il ne parle pas de sujets graves, Squeezie a sorti une vidéo de couture, je vous la conseille c’est très marrant. Bisou bisou.

À lire aussi : 10 youtubeuses chez Squeezie pour un défi entre talent, gaming & rigolade

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

na-Thalia

Mais c'est super ! Je suis vraiment agréablement surprise par sa maturité. Et ce qui est vraiment top c'est que ses propos vont toucher un public relativement jeune et que ça pourra (au moins un peu) les sensibiliser sur ces sujets ...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!