Live now
Live now
Masquer
premier-coup-d-un-soir-sexe
Société

Sexualité : selon une étude, les Français·es font de moins en moins l’amour

Selon une étude de l’Ifop, la sexualité des Français·es est en berne. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

La libido des Français·es est en chute libre. Selon une étude de l’Ifop commandée par la marque de sextoys Lelo, 76 % des Français·es en moyenne ont eu un rapport au cours des 12 derniers mois. Cela représente une chute de 15 points par rapport à 2006 et la dernière grande enquête sur le sujet. Selon le sondage publiée mardi 6 février, c’est un « recul sans précédent de l’activité sexuelle » en France, puisque ce chiffre qui n’a jamais été aussi bas en 50 ans.

Une baisse dans toutes les catégories d’âge

Selon l’Ifop, cette baisse d’activité sexuelle se vérifie aussi dans la fréquence hebdomadaire des rapports : en 2024, 43% des Français·es déclarent le faire une fois par semaine contre 58% en 2009.

Une baisse d’activité sexuelle est très présente chez les jeunes. Puisque 28 % des 18-24 ans, soit plus d’un quart, n’ont pas eu de rapport sexuel en un an, contre 5 % en 2006. Ces jeunes déclarent ne pas toujours pas avoir le courage de faire des rencontres, mais aussi subir la pression de la performance, une pression qui est accentuée par l’explosion du porno. Tandis que d’autres assument leur abstinence et/ou leur asexualité.

Chez les personnes plus âgées, 35 % des 50-59 ans reconnaissent aussi avoir été sexuellement inactifs ces douze derniers mois, contre seulement étaient 10 % en 2006.

Une baisse marquante chez les femmes

Chez les femmes, en particulier, l’étude montre que par rapport à avant, la sexualité prend bien moins de place dans leur vie : 62 % d’entre elles y accordent de l’importance, contre 82 % en 1996. L’abstinence pose problème à 60 % des hommes, contre seulement 30 % des femmes. Autre chiffre fort, 69 % des femmes, soit deux sur trois, reconnaissent vivre facilement l’absence de rapports sexuels, contre 48 % des hommes.

Les causes de cette « récession sexuelle » comme le nomme l’étude sont multiples. Elle s’inscrit d’abord dans un contexte de révolution du rapport au consentement. Les Françaises acceptent en effet beaucoup moins de se forcer à faire l’amour qu’il y a 40 ans. Aujourd’hui, 52 % des Françaises âgées de 18 à 49 ans déclarent qu’il leur arrive de faire l’amour sans en avoir envie, contre 76 % en 1981.

Une baisse due aux écrans

Selon l’enquête, cette baisse de l’activité sexuelle des Français·es trouve ses raisons dans la concurrences des écrans, notamment pour les couples. Pour ceux de moins de 35 ans qui vivent ensemble, la moitié des hommes reconnaissent avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série ou un film. Ces hommes sont aussi 53 % à avoir déjà préféré les jeux vidéo au sexe, et 48 % les réseaux sociaux de partage de photos ou de vidéos.

Ainsi, « les décennies 2010-2020 marquent bien l’amorce d’un nouveau cycle où la contrainte à avoir une vie sexuelle pour faire ‘plaisir’ ou ‘comme tout le monde’ se fait moins forte », indique l’étude dans sa conclusion.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-08T115952.710
Société

Obliger les pères absents à rendre visite à leur enfant ? Une mesure de Macon qui dérange

7
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-07T165034.170
Société

À partir de quel âge la génération Z considère qu’une personne est vieille ?

1
Source : Canva
Société

Sur Bumble, les hommes pourront bientôt faire le premier pas, une fausse bonne idée ?

Swann Arlaud, Justine Triet et Sandra Huller // Source : Brigitte Baronnet
Culture

Pourquoi le Festival de Cannes est-il menacé de grève ?

bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

calendrier-jour // Source : URL
Société

C’est le jour de la semaine le plus stressant au travail, selon une étude

8
Source : Wikimédia Commons / Amélie Tsaag Valren
Société

« Ça a été d’une telle violence, d’une telle mise à l’écart » , Agnès Buzyn raconte le harcèlement qu’elle aurait subi à l’hôpital

Source : Instagram KendjiGirac
Société

Affaire Kendji Girac : « Il ne m’a jamais fait du chantage au suicide », clame sa compagne

1
Source : Alice Murillo / Éditions Stock
Société

Pourquoi les femmes en couple ont-elles de moins en moins d’amis ?

10

La société s'écrit au féminin