Meilleure nouvelle de l’année : un bouquin inédit de Tolkien sortira en 2021 !


Vous avez perdu foi en 2020 ? Heureusement, 2021 devrait être bien plus clémente. La preuve : un bouquin inédit de Tolkien, qui lèvera notamment le voile sur les mystères de la Terre du Milieu, sortira en juin prochain !

Meilleure nouvelle de l’année : un bouquin inédit de Tolkien sortira en 2021 !

On connait quelques détracteurs d’Harry Potter et de l’œuvre globale de J. K. Rowling (dont on fait nous-même partie), mais on ne connait AUCUN détracteur de Tolkien.

Le romancier qui a accouché du magistral Seigneur des Anneaux et autres superbes Silmarillion, Les Enfants de Húrin, ou Beren et Lúthien, fait en général l’unanimité auprès des amateurs de littérature fantastique. Et même des autres !

Demeurera-t-il sur ce piédestal avec son essai inédit qui sortira en 2021 ?

Un essai inédit de Tolkien verra le jour en 2021

Voilà quarante-cinq ans que l’auteur chéri de l’Angleterre est décédé.

Ce qui ne l’empêche pas de toujours faire parler de lui et surtout de son œuvre dense, d’une profondeur rare qui continue de s’agrandir.

Trois ans après la sortie du livre La Chute de Gondolin, la maison d’édition HarperCollins va en effet publier un essai tout à fait inédit de l’auteur, qui lèvera plein de secrets relatifs à la Terre du Milieu.

Cette série de textes sortira sous le nom de The Nature of Middle-earth, et s’attardera notamment, comme l’explique le Guardian, sur la réincarnation chez les Elfes ainsi que sur la géographie du royaume du Gondor.

D’après Deb Brody, vice-présidente de la maison d’édition Houghton Mifflin Harcourt, le romancier a toujours imaginé :

« La Terre du Milieu comme étant un monde entier à explorer. […] Les écrits de The Nature of Middle-earth révèlent les voyages qu’il a effectués alors qu’il cherchait à mieux comprendre sa création » .

Ce recueil devrait donc très rapidement fasciner les foules au point, on l’espère, qu’une traduction française sortira peu de temps après sa parution américaine.

Car Tolkien en anglais, on trouve ça un peu coton.

Déjà qu’en français, on se perd parfois dans le labyrinthe du monde créé par l’auteur, alors dans la langue de Shakespeare, on ne vous raconte pas !

En tout cas, la version originale paraîtra le 24 juin 2021. L’occasion, pourquoi pas, de se replonger un peu dans notre grammaire anglaise…

À lire aussi : Elliot Page remercie celles et ceux qui l’ont soutenu depuis son coming out

Kalindi Ramphul

Kalindi Ramphul


Tous ses articles

Commentaires

Sadala

Concernant le sexisme de Tolkien, forcément, il n'a jamais entendu parler de la troisième vague féministe version MeToo. ^^
Mais le sujet des droits des femmes est LOIN d'être récent. Tolkien, au niveau historique, il a assisté à la première guerre mondiale (travail des femmes en masse), aux années folles (avancées majeures de la condition féminine), aux suffragettes... Y'avait du féminisme bien vénère à l'époque aussi, hein ! Et le seigneur des anneaux a été écrit dans les années 40.
Donc cette idéologie "les femmes hors de l'action, elles restent à la maison", on peut pas vraiment dire que ce soit représentatif d'une époque en tant que telle. Par contre, c'est bien représentatif du sexisme d'une certaine élite britannique conservatrice de l'époque, ça oui, auquel Tolkien appartenait et qui se retrouve dans ses livres et des personnages comme Eowyn, Galadriel, Arwen... et qui révèlent ses opinions politique et sa vision de la société (et non celle d'une époque dans sa globalité).

Bref, j'aime bien ses œuvres en plus, et elles restent des classiques. Mais faut pas s'aveugler pour autant.
De plus, j'ai un peu du mal avec cet argument de "l'époque" qui revient souvent quand on parle du sexisme/racisme ou autre... d'un auteur. Evidemment c'est à prendre en compte mais j'ai surtout l'impression que c'est employé comme un moyen d'occulter ces aspects là... et ça efface totalement le parcours idéologique / politique de l'artiste.
 
Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!