Live now
Live now
Masquer
rescapee-bataclan-13-novembre-temoignage
Actualités France

J’étais au Bataclan ce 13 novembre, et j’ai des choses à vous dire

Cette madmoiZelle était au Bataclan vendredi soir. Après l’horreur de cette soirée, elle refuse de céder à la haine et a tenu à appeler à l’amour dans une lettre à ses amis.

Mes ami•e•s,

Comme vous le savez, j’étais au Bataclan vendredi pour écouter un de mes groupes préférés : Eagles of Death Metal. Un groupe qui prône la joie, la rigolade et l’amour.

Grâce au ciel, j’ai pu sortir saine et sauve, très rapidement de la salle. J’ai échappé au pire grâce à un homme, que je remercie, que je bénis de tout mon coeur. Sans lui, je n’aurai pas eu l’impulsion de sauver ma vie. Sans les deux garçons croisés dans la rue, je n’aurais pas pu sortir du choc tout de suite ; sans Charlotte, Achille et Maéva, nous n’aurions pas pu nous cacher et soigner David, un Irlandais venu avec sa compagne pour le concert. Sans les familles qui nous ont recueillis, nous n’aurions pas pu prendre soin les uns des autres et trouver un refuge.

Vous êtes tou•te•s confronté•e•s de près ou de loin à ce drame, l’horreur et la barbarie. Nous sommes tou•te•s ami•e•s avec au moins une des victimes, ou un•e de ses proches. Grâce au ciel, mes ami•e•s n’ont pas pu venir et les connaissances présentes s’en sont sorties.

Cependant, j’ai senti et je sens dans mon cœur toutes les âmes qui n’ont pas pu quitter ce lieu en vie. Je tiens du fond du cœur à exprimer ma peine à leurs familles. Je pense fort à vous et j’espère que vous pourrez trouver la paix et le réconfort.

Nous sommes tou•te•s dans l’émotion, l’incompréhension, la confusion. Je n’ai jamais reçu autant d’amour de la part de mes proches, ma famille, mes ami•e•s, collègues. Cela m’aide vraiment, je vous en suis tellement reconnaissante, du plus profond de mon cœur !

À lire aussi : Les attentats du 13 novembre, quand le quotidien vole en éclats

Je profite de ce moment pour vous demander une chose très essentielle désormais : aimer.

Mon cœur n’est pas rempli de haine, au contraire : je n’ai que de l’amour. De l’amour pour les victimes, pour qu’elles puissent trouver la paix, pour leurs familles touchées de plein fouet par une guerre qui n’est pas la nôtre, pour mes proches, les familles qui nous sont venues en aide, pour les gens qui ont donné leur sang et pour nos forces de l’ordre qui sont exemplaires.

Il y a quelques semaines, Yann Arthus Bertrand a diffusé son reportage HUMAN. On peut y voir de nombreux témoignages très touchants. J’ai été particulièrement touchée par celui d’un père de famille, dont l’enfant a été tué pendant la guerre. Il a décider d’agir de la façon la plus brave et honorable possible : il a décidé de ne pas se venger. Toute sa famille l’a poussé à se venger mais il leur a répondu : « Si je tue quelqu’un pour me venger, quelqu’un viendra le venger. Personne ne peut parler au nom de mon enfant ». Ces paroles sont magnifiques et je les comprends d’autant plus aujourd’hui, car le sang appelle le sang.

human-yann-arthus-bertrand

Je comprends qu’on puisse haïr après avoir perdu•e un proche, ou après l’avoir vu mutilé•e, détruit•e, mais aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de nous aimer quotidiennement, dans les petites choses, les petits moments de la vie. Au réveil, dans le métro, par l’éducation des enfants, des personnes autour de nous, au travail… il est important d’être fort•e pour que l’amour soit plus puissant que la haine. C’est un travail de tous les jours, très difficile, mais sans amour nous ne pourrons pas vivre. Cela commence aujourd’hui et cela doit continuer tous les jours.

Je suis persuadée dans mon cœur que l’amour viendra à bout de tout. Ne perdons pas l’espoir !

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. Je continuerai à construire, même si les autres détruisent. Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre. Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité. Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte. Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent. Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes. Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur. Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse. J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter… Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

(L’Abbé Pierre)

attentats-banner

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Les Commentaires

13
Avatar de Muwglyk
23 novembre 2015 à 13h11
Muwglyk
@Jaguar à couettes Courage ! <3
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin