Tu prends bientôt l’avion ? Voici les mesures qu’il te faudra sûrement respecter !

Les déplacements reprennent petit à petit avec la fin du confinement. Faustine t'expose les nouvelles recommandations sanitaires pour les vols en avion !

Tu prends bientôt l’avion ? Voici les mesures qu’il te faudra sûrement respecter !

La limitation des 100 km vient de tomber et les voyages à l’intérieur de l’Europe vont progressivement pouvoir reprendre, comme je te l’explique dans cet article.

Des mesures sanitaires pour les voyages en train

Les déplacements reprennent petit à petit, ce qui pose de nombreuses questions sur le protocole sanitaire à suivre dans les transports !

En plus de devoir limiter les transmissions de coronavirus d’une ville ou d’un pays à l’autre, il est en effet très important de limiter les infections entre passagers et passagères.

Dans les trains français, la SNCF rend obligatoire le port du masque, garantit la possibilité de se laver les mains à tout moment et opère un nettoyage intensif.

Mais qu’en est-il de la situation dans les avions ?

De nouvelles recommandations sanitaires pour les voyages en avion

Un rapport de l’organisation de l’aviation civile internationale (ICAO) propose des recommandations sanitaires pour les transports en avion.

Le but ? Enjoindre les Etats, les aéroports et les compagnies aériennes à mettre en place des « mesures harmonisées à l’échelle mondiale comme régionale, qui font consensus », selon BFM TV.

Voici l’essentiel de ces mesures :

  • Le port du masque devrait être obligatoire, ainsi qu’une distance d’un mètre entre chaque personne dans l’aéroport et dans l’avion. Cependant, L’ICAO ne recommande pas de laisser un siège sur deux libre, car ce modèle serait intenable économiquement pour les compagnies, mais enjoint tout de même à espacer au maximum les passagers selon le taux d’occupation de l’avion.
  • Le voyageur devrait présenter une déclaration de santé à son arrivée à l’aéroport et faire l’objet d’un contrôle de température.
  • Les magazines et les ventes en duty-free devraient être limitées et les bagages à main également.
  • Les cartes d’embarquement sur téléphone devraient être privilégiées de même que toutes les technologies sans-contact dans l’aéroport, afin de limiter les possibilités de contact entre les employés et les voyageurs.
  • L’avion devrait enfin être désinfecté très régulièrement.

Ces préconisations de l’ICAO n’ont pas de caractère obligatoire mais ont pour vocation de faire autorité au niveau mondial pour les compagnies, toujours selon BFM TV.

Les mesures sanitaires existantes pour les voyages en avion

En France, un décret rend obligatoire depuis le 11 mai le port du masque dans les aéroports et les avions, et une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes peut être demandée selon le JDD.

Certaines compagnies ont déjà pris des mesures plus radicales, comme Air France, qui prend la température de ses passagers et passagères.

Et toi, as-tu déjà pris l’avion pendant l’épidémie de coronavirus ou comptes-tu le prendre bientôt ? Viens me raconter ton expérience dans les commentaires !

À lire aussi : Réouverture des restaus et bars : voici les règles que tu devras respecter !

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!