Mise à jour du 28 mars 2018 —
Je t’en ai parlé à plusieurs reprises : j’aime tendrement le cinéma de Spielberg.
Il constitue pour moi l’apogée du cinéma d’aventure. Alors cette nouvelle me ravit…
Ready Player One est sorti au cinéma !
Ça y est ! Après des mois de teasing, l’épopée de l’année est au box-office.
Et… c’est une tuerie.
À l’occasion de cette sortie, j’ai eu la chance d’être invitée par l’émission Tchi tcha, diffusée sur Canal+, à parler de mon rapport nostalgique au cinéma des années 80.
(Clique sur la photo pour voir la vidéo sur Canal+ replay)
J’y discute, avec d’autres « spécialistes cinéma » du nouveau Spielberg mais aussi de Ça, l’évènement horrifique de 2017 et des blockbusters des années 80.
Tu y découvriras aussi des images de Ready Player One ainsi qu’une interview de son créateur. Je te conseille ce film MILLE FOIS.
Il signe pour moi le grand retour de Spielberg au cinéma d’aventure. Et il était temps !
Mise à jour du 19 mars 2018 —
Tout le monde en parle. À la machine à café, en soirées, et même dans le métro.
Le nouveau film de
Steven Spielberg (adapté du roman homonyme d’Ernest Cline) serait une tuerie, si l’on en croit les critiques américaines. En attendant de se faire notre propre idée, voici la toute nouvelle bande-annonce du film événement.
Ready Player One, la nouvelle bande-annonce d’un film ambitieux
J’aime le cinéma de Steven Spielberg. Mais pas TOUT son cinéma.
J’adore ses grandes épopées, ses films d’aventure dont les enfants/ados sont les héros. Je suis beaucoup moins fan de ses récits historiques, comme La Liste de Schindler, L’Empire du soleil, Le Pont des Espions etc.
Ce qui ne m’empêche pas de les avoir vus plusieurs fois et d’avoir pour eux une certaine affection.
Mais selon moi, ce ne sont pas ceux qui font l’essence même de son travail.
Après avoir réalisé ces dernières années des longs-métrages inspirés de faits réels, le cinéaste revient à ce qu’il sait faire le mieux : raconter de folles histoires d’aventure.
Ready Player One s’impose donc déjà comme l’épopée de l’année. Elle nous projettera en 2045 dans un monde où les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, un univers virtuel extraordinaire.
Univers dans lequel Wade Watts, un ado, va s’aventurer pour participer à une chasse au trésor qui pourrait bien lui rapporter très gros.
Mais bien sûr, l’appât du gain poussera les participants à ne pas toujours être très fairplay…
Ready Player One sortira le 28 mars au cinéma.
Article initialement publié le 24 juillet 2017 —
Comme chaque année, le Comic Con 2017 fournit son lot de bandes-annonces très attendues !
Après celle de Stranger Things saison 2, de Thor : Ragnarok ou encore de Westworld saison 2, voici celle de Ready Player One, le prochain film de Steven Spielberg.
Il s’agit de l’adaptation d’un roman qu’on vous avait conseillé dans notre liste de livres à lire avant de les voir transposés au cinéma en 2018.
Ready Player One, la bande-annonce
Préparez-vous à plonger, avec Ready Player One, en immersion dans l’OASIS, un monde en réalité virtuelle où se réfugient des humain•es pour échapper à la certitude que la Terre est en train de dépérir.
Le créateur de l’OASIS vient de mourir et a laissé un message lançant un défi aux joueurs. Ils doivent trouver et relier des indices pour découvrir… un contenu caché ? Un trésor ?
À lire aussi : Huit surprises cachées sur Facebook, Google et YouTube !
Wade Watts, un adolescent (et le héros de Ready Player One), met la main sur le premier indice et se lance à corps perdu dans cette quête.
Ready Player One, le paradis des références
Oui, vous ne rêvez pas : c’est bien le Géant de Fer, du film éponyme, qui se dresse derrière Wade.
Vous pouvez vous amuser à compter les références dans cette bande-annonce : Akira, le Géant de Fer, la DeLorean de Retour vers le Futur…
Dans le roman, l’OASIS est bourré de clins d’œil à la pop-culture et Spielberg a respecté ce choix, avec un bémol : il ne veut pas inclure de références à ses propres œuvres, dans la mesure du possible.
Histoire de ne pas trop se rendre hommage à lui-même, quoi !
Rendez-vous au cinéma en 2018 pour vous plonger dans Ready Player One et partir à la chasse au trésor !
À lire aussi : Comment les films et séries m’influencent au quotidien — Le dessin de Mr Feulmeud
Les Commentaires
Et un doublé à prévoir, m'acheter le livre avant 2018 pour préparer le visionnage du film (ou bien l'inverse, ça peut être sympa aussi).