Live now
Live now
Masquer
La Russie a annoncé la mise en place d'un logiciel permettant de traquer
Actu mondiale

Qu’est-ce qu’Oculus, le nouvel outil déployé par la Russie pour traquer la « propagande LGBT » ?

La Russie a annoncé la mise en place d’un logiciel permettant de traquer les opposants au régime de Poutine, les dissidents anti-guerre et les contenus pro-LGBTQI+ en ligne.

Vladimir Poutine continue de placer ses pions sur le grand échiquier de la désinformation. Le dirigeant russe, qui n’a de cesse de partager de fausses informations au sujet de l’Ukraine, menant une véritable guerre informationnelle, passe à l’offensive. Le Kremlin a annoncé lundi le lancement d’Oculus, un outil capable de sonder le web russe pour y « trouver des contenus illégaux » (comprendre « qui ne vont pas avec les discours officiels »).

« Une réponse aux provocations de l’Occident »

Comment cela fonctionne-t-il ? Oculus peut lire du texte et reconnaître des scènes jugées interdites dans des photos et des vidéos. Il analyse plus de 200 000 images par jour en passant environ trois secondes sur chacune.

L’agence gouvernementale Roskomnadzor, en charge de la supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, a présenté Oculus comme une solution face aux efforts, notamment occidentaux, de discréditer l’armée russe : « Il détecte automatiquement les offenses, comme les discours extrémistes, les appels à se réunir en groupe illégalement, les contenus pro-drogues, la propagande LGBT etc. Depuis le début des opérations spéciales en Ukraine, des fake news ont proliféré à une vitesse sans précédent, dans le but de remplacer la vérité par une réalité construite de toutes pièces. La création de ce système est notre réponse aux provocations et aux actions anti-russes menées par les puissances étrangères ».

À lire aussi : La journaliste Marina Ovsiannikova devant la justice russe pour avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine

Un symbole de la croisade anti-LGBT russe

Depuis l’invasion russe en Ukraine, Moscou a supprimé toute opposition politique et redoublé d’effort pour faire taire les médias indépendants du pays, imposant à la place des discours nationalistes qui condamnent tout mode de vie ou orientation qui ne serait pas en accord avec les valeurs conservatrices du pouvoir en place.

Vladimir Poutine n’en est pas à son coup d’essai. En novembre dernier, la Douma d’État (équivalent de notre Assemblée Nationale) adoptait déjà une loi interdisant de « faire la promotion des relations sexuelles non traditionnelles », auprès de tous les publics à travers les médias, les livres et les films. Suite à cela, les librairies ont été contraintes de retirer de leurs étagères bon nombre d’ouvrages, au risque de devoir payer une amende de 10 millions de roubles (soit 150 000 €). Cette mesure s’inscrivait alors dans la continuité d’un autre texte adopté en 2013 par les députés russes, destiné aux mineurs, pour « protéger les enfants contre les informations qui favorisent le déni des valeurs traditionnelles de la famille », selon le Kremlin.

Avec Oculus, la Russie s’obstine donc à légaliser l’homophobie, cautionnant encore et toujours les discriminations exercées contre les personnes LGBTQI+.

Crédit Image de Une : Unsplash / Ian Betley

Les Commentaires
1

Avatar de skargard
15 février 2023 à 16h55
skargard
Si je comprends l'article, Oculus ne traque pas que la "propagande" LGBT. Je ne comprends pas le choix de cet axe unique alors que c'est toute l'opposition politique, feministe et LGBTQ* qui est visée, sans compter l'information pluraliste.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu mondiale

Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

1
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

35
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2

La société s'écrit au féminin