Live now
Live now
Masquer
ticket restaurant étudiant
Actualités France

Que contient la loi sur le ticket restaurant étudiant examinée ce 10 juin au Sénat ?

Une proposition de loi visant à instaurer un ticket restaurant pour les étudiants est examinée ce matin. Une bonne solution pour sortir les étudiants de la précarité ?

Ça se passe ce matin du 10 juin au Sénat, et ça pourrait changer la vie de pas mal d’étudiants et étudiantes en galère : une proposition de loi pour instaurer la mise en place d’un ticket restaurant étudiant va être examinée en séance !

Le ticket, émis par les Crous, le Cnous ou des sociétés émettrices de tickets restaurant, sera d’un montant de 6,60€, avec une charge répartie à parts égales entre l’État et le bénéficiaire — qui paiera donc 3,30€, le prix d’un repas au restaurant universitaire.

https://twitter.com/UC_Senat/status/1402567413728792580?s=20

Comme les tickets restaurant des salariés, cet outil pourra être utilisé dans un restaurant ou pour faire des courses. La proposition est portée par Pierre-Antoine Levi, sénateur centriste, avec 79 autres sénateurs et sénatrices :

« L’objectif est de permettre à tous les étudiants, quels que soient leur statut social (boursier ou non boursier), leur établissement de rattachement (université, grande école, lycée à classes préparatoires, BTS… du secteur public ou privé), leur situation géographique (grand centre universitaire, ville d’équilibre, site délocalisé…), le moment de la journée (matin, midi et soir) ou de l’année (de janvier à décembre), d’acheter un repas ou de faire des courses alimentaires à tarif social. »

Une mesure qui vise à « permettre aux étudiants de réduire les dépenses alimentaires », affirme l’auteur de la proposition

.

Des avis partagés sur le ticket restaurant étudiant

Consultée, la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, s’est montrée favorable « à un travail sur l’accès à la restauration dans les sites délocalisés ». L’UNI, qui porte depuis longtemps cette idée, s’est « félicitée de l’“innovation sociale” que constitue la création d’un ticket restaurant étudiant. » 

Selon CNews, la gauche n’est pas unanimement convaincue par la mesure ; même si certains saluent l’intention, c’est le moyen proposé qui est critiqué.

Le ticket restaurant étudiant devrait concerner entre 500.000 et 600.000 étudiantes et étudiants, selon le rapporteur Jean Hingray.

Passée en commission il y a quelques jours, la proposition est examinée ce jeudi 10 juin. Après une année marquée par les images des files d’attente devant les distributions de colis alimentaires, cette solution apparaît comme un premier pas pour permettre aux étudiants durement touchés par la crise sanitaire de sortir de la précarité et pour lutter contre les inégalités.

Qu’en pensez-vous ? La mise en place d’un ticket restaurant pour les étudiants va-t-elle changer votre quotidien ? Cette mesure vous parait-elle suffisante ?

À lire aussi : En 2020, le nombre de jeunes pauvres et précaires a presque doublé


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Jijabou
10 juin 2021 à 13h06
Jijabou
Pour apporter une partie de la réponse @Esturgeon , j'ai entendu dans le journal matinal de France Inter il y a qques jours une représentante de l'UNEF (dans mes souvenirs c'était la FAGE mais vu que ça n'est pas cohérent avec ce qui est dit dans l'article je me suis peut-être trompée) qui s'exprimait sur le sujet.
Elle avait dit que ça faisait concurrence aux CROUS, qui sont non seulement des lieux de restauration mais qui sont aussi des lieux de vie étudiante, des endroits où les étudiants se rassemblent entre eux, se rencontrent et se mélangent, contrairement à des resto extérieurs qui n'ont pas cette vocation-là. Que fréquenter les resto/snacks peut pousser à l'isolement, ou en tout cas que ça n'encourage pas le brassage étudiant spécialement.
Dans ma tête c'est hyper clair mais je sais pas si j'ai bien réussi à faire passer l'idée.
Après j'imagine qu'il y avait peut-être d'autres arguments mais je n'ai entendu que ceux-ci.
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin