Le drainage lymphatique, le peeling doux, le soin hydratant, détox… Tous ces termes appartenant au jargon du skincare peuvent parfois en effrayer plus d’une (surtout si vous êtes plutôt du style zéro routine). Pourtant, ces soins répondent parfaitement aux besoins de la peau saison après saison ! À pratiquer en institut pour un moment 100% dédié à vous-même ou directement à la maison, ils ont le pouvoir d’apporter ce qu’il faut à la peau pour qu’elle reste éclatante, belle et en santé.
Mais que choisir pour respecter les besoins de l’épiderme ? On vous explique tout !
Au printemps, on booste le renouvellement cellulaire avec un peeling doux
L’exfoliation en grains, c’est abrasif pour la peau, car les petites billes que contiennent les gommages viennent rayer le film hydrolipidique. Mais s’il y a bien un soin sur lequel on peut miser, c’est le peeling doux ! À faire en institut ou chez soi, cet exfoliant permet de retirer les cellules mortes de la surface de l’épiderme, de lisser le grain de peau, d’uniformiser le teint, mais aussi et surtout de nettoyer les pores en profondeur.
Le but ? Booster le renouvellement cellulaire, lutter contre le vieillissement de la peau, donner de l’éclat… la dermatologue Anny Cohen-Letessier affirme à Elle.fr :
« Le peeling a aussi des effets démontrés sur la production de néo-collagène et d’acide hyaluronique, ce qui améliore la densité de la peau. »
Généralement à base d’acide de fruits aussi appelés AHA, ces peelings sont relativement doux, mais ont toute leur importance dans votre routine beauté, car ils permettent de rompre les liaisons entre les cellules de la couche cornée, provoquant ainsi une desquamation et par conséquent une élimination des cellules mortes.
Le peeling peut également s’effectuer chez le dermatologue, qui utilisera des doses plus importantes d’actifs.
En été, on mise sur le massage lymphatique pour décongestionner le visage
L’été, c’est la saison où on mange tard, où on fait la fête, bref où on kiffe un peu plus la vie. Mais tous ces petits excès peuvent rendre le visage un peu bouffi, former des cernes, et la peau exposée au soleil peut manquer d’éclat. La solution pour booster la microcirculation et calmer l’inflammation ? Le massage lymphatique !
On vous le dit clairement : mieux vaut le faire faire par une professionnelle dont les gestes seront sûrs. Car il s’agit ici d’agir sur la lymphe, un liquide biologique clair, blanchâtre ou jaunâtre qui permet de drainer les déchets cellulaires. La kinésithérapeute ou l’esthéticienne spécialisée va donc stimuler les fonctions d’épuration du corps en multipliant les pressions au niveau des ganglions lymphatiques correspondant au visage, aux clavicules, au-dessous de la mâchoire et à la base de la nuque.
Le tout dure environ une heure et ça n’est pas toujours une partie de plaisir, mais les résultats sont là !
En automne, on adopte un soin anti-âge (et on le garde)
Après l’été, les expositions prolongées aux UV (même protégée par un SPF) peuvent avoir eu un effet sur le vieillissement cutané. Alors forcément, quand l’automne commence à se pointer, opter pour un soin anti-âge peut être bénéfique pour que la peau puisse se régénérer pleinement ! Y. Claire Chang, dermatologue, s’est exprimée à ce sujet dans le Huffington Post, une information relayée en France par Femme Actuelle :
« Je recommande à mes patients de commencer à incorporer des produits de soin de la peau anti-âge à partir de la vingtaine et la trentaine, car c’est à ce moment que notre peau commence lentement à perdre du collagène. »
Vous pensez que l’anti-âge ne sert à rien, car vous n’avez pas de rides ? Pour commencer, il faut savoir que ce type de produit n’est pas tout à fait la même chose qu’un antiride : c’est un soin global pour traiter toutes les marques de vieillissement cutané (perte de fermeté, taches brunes, ridules, etc.), alors que l’autre cible exclusivement les rides et est donc préconisé pour un public plus âgé (au-delà de 40 ans).
Mêlant régénération et réparation, les soins anti-âge maintiennent l’élasticité de la peau en boostant la production de collagène et d’élastine. Acide hyaluronique, rétinol, bakuchiol… Tous ces actifs sont de véritables stars dans leur domaine, ce sera donc vers eux (déclinés sous forme de sérum ou inclus dans la formule d’une crème hydratante) qu’il faudra miser ! Soyez patiente, car c’est sur la durée qu’ils montrent d’excellents résultats.
En hiver, on apaise en profondeur la peau avec un soin hydratant
L’hiver, la peau essaie de mettre en place des mécanismes de défense pour combattre le froid. Ainsi, si vous voulez renforcer son film hydrolipidique (très malmené en cette période), opter pour un soin hydratant est une très bonne idée. Celui-ci permet de repulper la peau, de prévenir la perte en eau et de nourrir l’épiderme en profondeur. En plus, il active la réparation pour retrouver douceur et confort, même en plein coeur de l’hiver.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous rendre chez un dermato ou dans un institut pour le faire, car aujourd’hui les marques proposent leur propre version du soin hydratant qui fait très bien le job !
Alors, prête pour votre soin de l’été ?
À lire aussi : Breaking news : le fard jaune devient l’obsession makeup du printemps
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.