Live now
Live now
Masquer
Influenceuses
Actualités

Prévenir qu’une publication Instagram est retouchée, c’est l’objectif de cette proposition de loi britannique

Les photos sur Instagram peuvent causer beaucoup de complexes. Mais certains physiques dits « parfaits » sont très retouchés. Une proposition de loi veut rétablir la vérité sur ces publications.

Qui n’a pas déjà zoomé sur une photo d’une Instagrameuse en se disant : « Roh je veux ce ventre, je veux ces cuisses ! Mais comment elle peut avoir un corps pareil !? » Les photos Instagram peuvent causer des complexes, bien qu’on s’en doute, beaucoup d’entre elles sont retouchées.

Pour tenter de rappeler que les publications modifiées ne sont pas un idéal à atteindre, un député anglais vient de proposer une loi visant à prévenir lorsqu’une photo rémunérée sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité.

Aider les personnes en manque de confiance en soi

Docteur Luke Evans, député anglais, a proposé une loi sur le « body image ». Cette proposition rendrait obligatoire le fait d’indiquer de manière « honnête et directe » si une publication rémunérée sur les réseaux sociaux est retouchée.

Tout comme lorsque les influenceurs préviennent quand une publication est un partenariat payé, il faudrait indiquer lorsque leurs cuisses, fesses, bras, nez… Sont retouchés.

Luke Evans a avancé que les représentations irréalistes dans les publicités causent de graves conséquences pour les personnes qui ont des problèmes de confiance en elles, spécialement à propos de leur apparence physique. Comme le relaie Dazed Magazine, il a déclaré :

« Cette loi obligerait les annonceurs et les créateurs à mettre un disclaimer si une photo d’un corps humain ou de parties d’un corps humain sont retouchées, pour une visée commerciale. Ce disclaimer serait similaire au symbole P pour les placements de produits. »

Des études qui alarment sur les conséquences des retouches photos

Une étude britannique publiée en janvier 2019, menée sur plus de 10 900 adolescents de 14 ans, a montré que les jeunes filles sont plus affectées par les réseaux sociaux en lien avec l’image de soi.

40% des filles utilisant régulièrement les réseaux sociaux présentaient des signes de mal-être, de dépression, des troubles du sommeil ainsi qu’une mauvaise image corporelle. Cela représentait d’ailleurs 35% de plus que les garçons. 

Kim Kardashian

Bien que les complexes liés aux réseaux sociaux peuvent concerner tout le monde, cela affectera toujours les personnes plus jeunes dont le corps change constamment. Les adolescents sont donc plus touchées et ont aussi moins le réflexe de se dire qu’une publication est retouchée. 

Une loi comme celle proposée par Luke Evans pourrait donc permettre plus de transparence et peut-être limiter les complexes développés par les jeunes personnes qui utilisent énormément les réseaux sociaux. 

À lire aussi : Surprise ? En 2022, beaucoup d’influenceuses ne signalent (toujours) pas leurs partenariats

Crédit photo : Instagram de Kim Kardashian ; Chantel Jeffries ; Anastasia Karanikolaou


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de Dragonfena
15 janvier 2022 à 02h01
Dragonfena
@Lune0103
Pas seulement! La plupart des personnes qui percent sur Instagram sont déjà exceptionnellement belles.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la loterie génétique et toute personne belle n'est pas belle uniquement parce qu'elle a pris le bon angle ou qu'elle s'est maquillée parfaitement.
Bien sûr ces personnes sont mises en avant justement car elles ont cette chance. Et par conséquent elles sont plus vues et elles inondent Instagram.
La solution? Arrêter de suivre des personnes "belles" qui n'apportent aucun contenu intéressant. On croit qu'en les suivant on va pouvoir percer leur secret, faire un peu partie de leur monde ou s'inspirer d'elles pour toucher nous aussi la beauté, la réussite sociale.
Enfin si on complexe sur son physique il vaut mieux arrêter de les suivre. La plupart n'apportent rien honnêtement, ce sont des pubs ambulantes.
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : KENSINGTON PALACE
Actualités mondiales

Top 4 des rumeurs les plus folles autour de l’absence de Kate Middleton

5
Une caméra de surveillance dans une chambre de parahôtellerie (Montage Madmoizelle) // Source : Goodlot Dupwa de Pexels / OLEKSANDR KOZACHOK de Getty Images /
Actualités mondiales

Airbnb : une nouvelle mesure (évidente) pour qu’on se sente plus en sécurité dans les logements

Source : Kensington Palace
Actualités mondiales

Non mais attendez, il se passe quoi en vrai avec Kate Middleton ?

5
Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Mateus Souza / Pexels
Actualités mondiales

Selon l’Unicef, le nombre de femmes et de filles ayant subi une excision a explosé en huit ans

28

La société s'écrit au féminin