Live now
Live now
Masquer
parlement saison 2 france tv slash
Culture

Pédago mais surtout très marrante, Parlement revient sur France.tv Slash pour une deuxième saison

La deuxième saison de la série Parlement revient enfin sur France.tv Slash. Vous n’étiez pas encore tombée sous le charme de cette comédie satirique qui se déroule dans les arcanes du Parlement européen ? C’est le moment de bingewatcher ce petit bijou.

Ce serait un peu fort que de dire que Parlement m’a sauvée pendant le confinement. Mais la première saison de cette série diffusée en avril 2020 sur France.tv Slash m’avait fait l’effet d’un petit phare dans la nuit. Un petit moment qui me changeait vraiment les idées et me sortait du tourbillon de stress et d’angoisse de cette période (ouais vous aussi, vous vous en souvenez).

Alors certes, sur le papier, on parle bien d’une série dont l’action se déroule au Parlement européen, et dit comme ça, j’ai bien conscience que ça ne donne pas un pitch hyper haletant. Et pourtant, Parlement est une série foutrement bien écrite, drôle et légère, et en même temps formidablement bien documentée.

Parlement, de quoi ça parle ?

Dans la première saison, le jeune Samy (joué par l’excellent Xavier Lacaille) débarque tout frais au Parlement à Bruxelles comme assistant parlementaire et découvre les rouages pas toujours bien huilés et les méandres administratifs de cette grande instance européenne, avec son lot de jeux de pouvoir, sans parler des combines et des coups bas des lobbies.

Samy est comme nous : il n’y comprend pas grand-chose et est un peu paumé. Sans faire de propagande pro-européenne ni user de démonstrations soporifiques, Parlement parvient à nous faire piger quelques petites choses dans ce grand bazar bureaucratique.

C’est notamment à travers une galerie de personnages pince-sans-rire ou carrément nigauds que la série tire son épingle du jeu et parvient à créer des situations franchement gaguesques et imparables.

Dans cette deuxième saison, Samy n’est plus un perdreau de l’année (quoique), mais se retrouve à nouveau dans d’épineuses situations et doit gérer une nouvelle députée pas commode et un peu machiavélique, le retour de Rose, son ex-crush (la géniale Liz Kinsgman), sa nouvelle petite amie, une lobbyiste espagnole, et bien sûr, Michel (fabuleux Philippe Duquesne), le député européen dont il était au départ l’assistant, toujours complètement incompétent, mais monté en grade bien malgré lui.

Une des choses les plus drôles de la série réside d’ailleurs dans sa capacité à montrer les petites bassesses de ces personnages (souvent des hommes d’ailleurs) pas franchement bons dans leur boulot, mais qui ont réussi à cacher leur nullité derrière une bonne tchatche et qui s’en sortent le plus souvent. Avouez-le, vous en connaissez aussi dans la vraie vie.

parlement saison 2

Bref, si vous aimez l’esprit des workplace comedy, vous allez sans nul doute succomber à Parlement, qui vous réconciliera même peut-être un peu avec la politique européenne !

À lire aussi : Ce n’est pas une blague : Drôle (sur Netflix) n’aura pas de saison 2

Crédit photo : Benoît LINDER-Cinétévé-FTV Slash


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Matilda Verdebois
16 mai 2022 à 22h05
Matilda Verdebois
@TrustMe I'm a (al)chemist haha, j'ai eu exactement le même problème en essayant de pitcher à mes collègues profs d'histoire-géo. Je me suis retrouvée toute bête.
Mais elle est géniale cette série, l'humour fait mouche et au-delà de ça, c'est super bien fait.
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Billie Eilish en novembre 2023 // Source : Variety
Société

Billie Eilish a-t-elle été outée de force par Variety pour le buzz ?

camille-lellouche-7-a-8-TF1
Actualités France

Violences conjugales : Camille Lellouche se confie sur RTL

Napoléon / Beyoncé  // Source : Apple TV / Pathé
Culture

Beyoncé met une raclée à Napoléon au box-office américain avec Renaissance

2
Daniel Radcliffe dans Harry Potter 8 // Source : WB
Culture

Harry Potter : le film préféré de Daniel Radcliffe n’est pas forcément celui auquel on pense

Source : Getty images
Daronne

ENQUÊTE : est-ce que cette chanson de Noël pour chiens fonctionne vraiment ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-30T153008.291
Féminisme

Trois choses que j’ai comprises en rencontrant Angela Davis

Copie de [Image de une] Horizontale (68)
Livres

Marie Docher : « La photographie telle qu’elle est enseignée est souvent un regard de domination »

Copie de [Image de une] Horizontale (69)
Livres

5 livres à lire autour du VIH/sida

1
Idées cadeaux abonnement magazine prismashop
Idées Cadeaux

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-01T144805.071
Culture

Disney+ en décembre 2023 : ces 5 nouveautés films et séries immanquables

La pop culture s'écrit au féminin