Live now
Live now
Masquer
neutralite-net-victoire
Actualités

Une victoire pour la neutralité du net aux États-Unis

La neutralité du net vient de remporter sa plus grande victoire : la FCC a voté jeudi en faveur de nouvelles règles visant à protéger le principe d’accès égal pour tous à Internet.

C’est une date historique pour les défenseurs de la neutralité du net, et à vrai dire pour tous les internautes : le jeudi 26 février 2015, le président de la FCC, Tom Wheeler, a annoncé l’adoption de nouvelles règles consacrant le principe de neutralité du net.

À lire aussi : La neutralité du Net en danger ? — Je veux comprendre

Après des mois de discussions animées, de lobbying et de retournements de situation, le régulateur des télécommunications américain fait part de sa décision, à trois voix contre deux, de faire de l’accès à Internet, conformément au principe de la neutralité du net, une « utilité publique », au même titre que le réseau téléphonique. Ce qui ne l’exclue pas d’être soumis à des règles bien précises.

Qu’est-ce que cette victoire signifie ?

Rappelons tout de même que ce n’était pas gagné. Tom Wheeler était par exemple un ancien lobbyiste pour les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet), principaux opposants de poids au traitement équitable des données sur Internet.

En classant l’accès à Internet parmi les services publics de télécommunications, la FCC se voit désormais dans la possibilité de réguler et superviser les FAI. Ce qui revient, entre autres, à leur interdire d’offrir un traitement préférentiel aux sites moyennant paiement.

La traduction de cette excellente vidéo sur La neutralité du Net en danger ?

Et inversement de bloquer arbitrairement des contenus de prolos – je veux dire, des services en ligne n’ayant pas adhéré à l’idée de leur verser de l’argent.

Est-ce que la neutralité du Net est sauvée ?

Ne crions pas victoire trop vite pour autant. Oui, c’est un grand pas en avant, et l’application de règles strictes par la FCC doit permettre de protéger le principe même de neutralité du Net. Pour le moment, parce que la discussion n’est pas close pour autant.

En gros, deux menaces (qui se rejoignent) pèsent encore sur l’idée d’accès égal à Internet.

À lire aussi : La neutralité du net selon CollegeHumor

La première, le débat qui oppose encore et toujours les défenseurs de la neutralité du net et les détracteurs au nom de la liberté d’expression. Les premiers avancent que protéger la neutralité empêchera la censure sur Internet et continuera à rendre possible l’accès à n’importe quel site. Et les seconds, argument fréquent et valable aux États-Unis, que les nouvelles règles de la FCC reviennent à permettre un contrôle gouvernemental sur Internet.

La balance peut peser à tout moment, et il faudra encore plusieurs mois avant que la décision de la FCC ne soit définitive. C’est bien de se déclarer en faveur d’une nouvelle régulation, mais il y a tout un système juridique compliqué avant de la faire valider définitivement.

Enfin, la deuxième, c’est tout simplement que les FAI vont lancer des recours judiciaires. Bref, une affaire (encore) à suivre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de soshishi
27 février 2015 à 16h02
soshishi
Cette histoire est assez intéressante et dingue à la fois: on part d'un outil (internet) qui est clairement mis en service pour le grand public avec ce principe de neutralité, sans avoir à l'expliciter vraiment.
Puis, avec les années et l'appât du gain, on en essaie d'en faire un truc inégal.
Puis, on va féliciter la bande de zigotos qui a repris la "bonne décision", qui a la base, devait être l'unique. On a l'impression d'une victoire, comme si on avait fait un progrès quelconque.
C'est flippant.
PS: puisqu'on parle d'Amerrrica: n'oublions pas Tafta!
http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/27/pendant-temps-les-negociations-tafta-poursuivent-dos-257930
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin