Quel son, quelle image choisiriez-vous pour présenter la planète Terre à des êtres qui n’y ont jamais mis les pieds ? C’est la question que s’est posée Carl Sagan, scientifique et astronome de renom, dans les années 1970 – vous connaissez peut-être sa formidable série, Cosmos, dans laquelle il explorait les secrets de l’univers, des planètes, des étoiles et des sciences.
À lire aussi : Le Soleil filmé par la NASA pendant cinq ans dans une vidéo à tomber par terre
En 1977, la NASA confie à Carl Sagan et ses collègues la mission suivante : établir une liste des sons qui « représentent » notre chère planète Terre… pour les enregistrer sur un disque en cuivre, le Golden Record… que l’on placera dans les sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2… qui voyageront dans l’espace, à priori pendant des dizaines de milliers d’années. Simple comme bonjour.
À lire aussi : L’espace filmé à la GoPro par un astronaute vivant sur l’ISS
Comme ça, dans l’éventualité où l’une des sondes tombent sur des êtres vivants (et vice versa), ces derniers auront la preuve qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers… Bien sûr, il faudra que ces êtres puissent lire le disque ; si le Golden Record atterri sur une planète habitée uniquement par des milliers et des milliers de poulpes, ça ne peut pas marcher. Déso les poulpes. Donc c’est d’abord un projet symbolique, mais de savoir qu’il y a une petite part de notre humanité qui voyage dans l’espace (à l’heure qu’il est, Voyager 1 a quitté le Système Solaire !), moi je trouve ça vraiment chouette… et même assez émouvant.
Venons-en à la nouvelle du jour : La NASA vient de mettre en ligne l’intégralité de ces enregistrements sur SoundCloud ! On pouvait déjà les trouver dispersés sur YouTube, mais ils n’ont jamais été rassemblés de manière si bien organisée ! Vous pouvez donc entendre des salutations aux extraterrestres en 55 langues différentes : la France a opté pour un simple « Bonjour tout le monde » au ton enjoué. En pendjabi, on dit « bienvenue à la maison », et en gallois, on souhaite une bonne santé à nos nouveaux amis ! Pour les curieux•ses, la page Wikipédia du Golden Record contient une traduction de chaque message.
À lire aussi : Un astronaute chante « Space Oddity » de Bowie dans l’espace
Le disque comporte également des sons divers et variés : des battements de cœur, des cris d’animaux, des rires, un bébé, un train… Enfin, on peut entendre des musiques de nombreux pays. Les États-Unis, par exemple, ont choisi ce titre du chanteur de blues Blind Willie Johnson :
https://www.youtube.com/watch?v=DB7C7BgxEWw
La sonde voyage aussi avec des images, dont certaines sont visibles sur le site de la NASA.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le Golden Record, je vous conseille le podcast de Radiolab (en anglais !) sur l’espace : les animateurs interviewent Ann Druyan, l’ancienne femme de Carl Sagan, qui a participé aux enregistrements et qui explique comment les sons ont été choisis. C’est fascinant !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.