Live now
Live now
Masquer
najat-vallaud-belkacem-questions-petit-journal
Actualités France

Najat Vallaud-Belkacem répond à des élèves dans le Petit Journal

Le Petit Journal a consacré une édition spéciale à la ministre de l’Éducation Nationale. Najat Vallaud-Belkacem était invitée à répondre aux questions envoyées par les élèves et les professeurs.

Jeudi 25 septembre, Yann Barthès recevait la ministre de l’Éducation Nationale, après avoir largement diffusé sur les réseaux sociaux des appels aux questions : élèves, étudiant•e•s et professeurs avaient été invités par la rédaction du Petit Journal à envoyer leurs questions à Najat Vallaud-Belkacem.

Plus de 3 000 questions ont été reçues, selon une répartition présentée par Yann Barthès :

LPJ-NVB-questions

Durant toute l’émission, la ministre a été invitée à y répondre, entre deux reportages sur le système scolaire danois et la visite d’une école à Sedan, où l’on apprend dans le désordre que les enfants danois sont heureux, qu’ils apprennent le calcul en extérieur, et que Najat Vallaud-Belkacem a une addiction au café.

Attention, quelques questions troll se sont glissées dans le montage, dont certaines n’ont pas vraiment fait rire la ministre (vous me direz, elles n’ont pas fait rire grand-monde, en vrai)…

La ministre est revenue sur la suppression de la bourse au mérite, mais évoque également la réforme des rythmes scolaires, ses ambitions pour la réussite

des élèves issus de milieux modestes, et l’exigence des Français•e•s vis-à-vis de l’école.

Un bonus pour le Web : encore des questions !

Après le tournage de l’émission du soir (qui est enregistrée dans les conditions du direct), l’exercice a été prolongée pendant une dizaine de minutes. Cette séquence est un bonus uniquement pour le Web, pendant laquelle d’autres questions ont été posées à la ministre.

Ce fut l’occasion d’aborder la réforme de l’évaluation, pour laquelle une consultation a d’ores et déjà été ouverte, mais aussi le problème des langues étrangères.

Mauvaise nouvelle pour Bernard Pivot, mais bonne nouvelle pour les amateurs de films et séries en V.O. : la ministre a répondu « réfléchir » à l’idée de diffuser ces programmes en version originale, comme dans les pays nordiques (où les enfants ont un excellent niveau d’anglais : on voit d’ailleurs dans le reportage qu’une élève de primaire est capable de répondre en anglais courant au reporter du Petit Journal).

À lire aussi : France TV se met à la VOST !

Dix minutes de bonus, ce n’est bien sûr pas suffisant pour faire le tour de 3000 questions reçues, mais les différents sujets abordés permettent déjà de se faire une meilleure idée du « programme », ou plutôt des ambitions de Najat Vallaud-Belkacem pour l’école !

Et justement, toi, qu’en as-tu pensé ? Quelles questions aurais-tu posé à la ministre, quels sont les sujets qui te tiennent à coeur ? Viens en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Le redoublement à l’école en question


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

17
Avatar de Manyluang
28 septembre 2014 à 03h09
Manyluang
Juste pour alimenter la question linguistique : J'y crois assez moyen finalement à ces familles linguistiques. Attention, je ne nie pas les faits scientifiques. Les langues germaniques ont des racines communes mais j'en parlais avec beaucoup d'amis américains et anglais qui disaient que les mots ont été tellement modifiés à travers les siècles qu'ils ne comprenaient pas un traître mot de l'allemand ou du suédois. Je pense qu'il est peut-être plus facile de passer de l'allemand à l'anglais que l'inverse. Après, il est très facile pour n'importe quel français de comprendre l'italien et l'espagnol, je ne peux pas remettre ça en question. Mais sérieusement, est-ce que passer d'un système linguistique latin à un système germanique est si ardu? Alors qu'on a le même alphabet? Je parle plusieurs langues asiatiques et là je peux vous dire que c'est le pompon! Bref, tout ça pour dire que ça part d'une accoutumance à l'apprentissage d'une langue étrangère et non pas d'une facilité innée selon notre langue maternelle (ok désolée il est 2h du mat!)
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin