Live now
Live now
Masquer
najat-vallaud-belkacem-questions-petit-journal
Actu en France

Najat Vallaud-Belkacem répond à des élèves dans le Petit Journal

Le Petit Journal a consacré une édition spéciale à la ministre de l’Éducation Nationale. Najat Vallaud-Belkacem était invitée à répondre aux questions envoyées par les élèves et les professeurs.

Jeudi 25 septembre, Yann Barthès recevait la ministre de l’Éducation Nationale, après avoir largement diffusé sur les réseaux sociaux des appels aux questions : élèves, étudiant•e•s et professeurs avaient été invités par la rédaction du Petit Journal à envoyer leurs questions à Najat Vallaud-Belkacem.

Plus de 3 000 questions ont été reçues, selon une répartition présentée par Yann Barthès :

LPJ-NVB-questions

Durant toute l’émission, la ministre a été invitée à y répondre, entre deux reportages sur le système scolaire danois et la visite d’une école à Sedan, où l’on apprend dans le désordre que les enfants danois sont heureux, qu’ils apprennent le calcul en extérieur, et que Najat Vallaud-Belkacem a une addiction au café.

Attention, quelques questions troll se sont glissées dans le montage, dont certaines n’ont pas vraiment fait rire la ministre (vous me direz, elles n’ont pas fait rire grand-monde, en vrai)…

La ministre est revenue sur la suppression de la bourse au mérite, mais évoque également la réforme des rythmes scolaires, ses ambitions pour la réussite des élèves issus de milieux modestes, et l’exigence des Français•e•s vis-à-vis de l’école.

Un bonus pour le Web : encore des questions !

Après le tournage de l’émission du soir (qui est enregistrée dans les conditions du direct), l’exercice a été prolongée pendant une dizaine de minutes. Cette séquence est un bonus uniquement pour le Web, pendant laquelle d’autres questions ont été posées à la ministre.

Ce fut l’occasion d’aborder la réforme de l’évaluation, pour laquelle une consultation a d’ores et déjà été ouverte, mais aussi le problème des langues étrangères.

Mauvaise nouvelle pour Bernard Pivot, mais bonne nouvelle pour les amateurs de films et séries en V.O. : la ministre a répondu « réfléchir » à l’idée de diffuser ces programmes en version originale, comme dans les pays nordiques (où les enfants ont un excellent niveau d’anglais : on voit d’ailleurs dans le reportage qu’une élève de primaire est capable de répondre en anglais courant au reporter du Petit Journal).

À lire aussi : France TV se met à la VOST !

Dix minutes de bonus, ce n’est bien sûr pas suffisant pour faire le tour de 3000 questions reçues, mais les différents sujets abordés permettent déjà de se faire une meilleure idée du « programme », ou plutôt des ambitions de Najat Vallaud-Belkacem pour l’école !

Et justement, toi, qu’en as-tu pensé ? Quelles questions aurais-tu posé à la ministre, quels sont les sujets qui te tiennent à coeur ? Viens en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Le redoublement à l’école en question


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

17
Avatar de Manyluang
28 septembre 2014 à 01h57
Manyluang
Juste pour alimenter la question linguistique : J'y crois assez moyen finalement à ces familles linguistiques. Attention, je ne nie pas les faits scientifiques. Les langues germaniques ont des racines communes mais j'en parlais avec beaucoup d'amis américains et anglais qui disaient que les mots ont été tellement modifiés à travers les siècles qu'ils ne comprenaient pas un traître mot de l'allemand ou du suédois. Je pense qu'il est peut-être plus facile de passer de l'allemand à l'anglais que l'inverse. Après, il est très facile pour n'importe quel français de comprendre l'italien et l'espagnol, je ne peux pas remettre ça en question. Mais sérieusement, est-ce que passer d'un système linguistique latin à un système germanique est si ardu? Alors qu'on a le même alphabet? Je parle plusieurs langues asiatiques et là je peux vous dire que c'est le pompon! Bref, tout ça pour dire que ça part d'une accoutumance à l'apprentissage d'une langue étrangère et non pas d'une facilité innée selon notre langue maternelle (ok désolée il est 2h du mat!)
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actu en France

influenceurs_juridicisation_V
Actu en France

À l’unanimité, la toute première loi encadrant les pratiques des influenceurs a été approuvée au Parlement

L'ancienne députée Laetitia Avia est accusée de harcèlement par d'anciens collaborateurs // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Jugée pour harcèlement moral, Laetitia Avia risque un an de prison avec sursis

Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Source : Pexels / İsra Nilgün Özkan
Société

Des flyers pour protéger contre le harcèlement de rue ? L’idée de Gérald Darmanin ne convainc pas

12
Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

Source : Capture vidéo / Dailymotion
Actu en France

Qui était Odette Nilès, figure de la Résistance décédée à l’âge de 100 ans ? 

2
Une femme souffrant de règles douloureuses // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actu en France

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

Source : CC BY-SA 3.0 / Wikipedia
Actualités

À plus d’un an des Jeux Olympiques, la présidente du Comité national démissionne

Source : Unsplash
Société

Vélib’ : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

104
Tariq Ramadan // Source : Irfan kottaparamban
Société

Accusé de viol, Tariq Ramadan a été acquitté

5

La société s'écrit au féminin