Live now
Live now
Masquer
fin-redoublements-ecole
Actualités France

Le redoublement à l’école en question

Selon plusieurs études, le redoublement est inefficace et même potentiellement destructeur. À l’heure où une rumeur annonce sa suppression, on se pose la question de sa pertinence.

Le 24 septembre 2014 à 9h22 — Selon Europe 1, Najat Vallaud-Belkacem aurait décidé de s’attaquer au redoublement, jugé inefficace par de nombreux ministres de l’Éducation Nationale de droite ou de gauche, sans qu’aucun ne se penche réellement jamais sur le problème — mise à jour 10h12 : l’info a depuis été démentie par le ministère.

À 15 ans, quasiment 1 élève sur 3 en France a redoublé et pourtant, les études le prouvent : ça n’améliore ni leur niveau ni leurs compétences, le redoublement pouvant carrément être destructeur pour la confiance en soi des élèves.

Le ministère va donc envoyer un décret à tous les établissements en France, pour ne pas conseiller le redoublement si l’élève n’en a pas envie. La famille devra également donner son accord pour valider une année supplémentaire, et pourra toujours demander à l’établissement de faire redoubler son enfant si elle le désire.

Que faire pour aider les élèves en difficulté ? Le ministère évoque un enseignement plus individualisé, grâce à des petits groupes de travail mis en place dans chaque classe. Autre piste : la création de cours de rattrapage l’été pour une remise à niveau éventuelle.

Une expérimentation a lieu depuis deux ans au collège Louise Michel, dans le 10ème arrondissement de Paris : zéro redoublement en 6ème, 5ème et 4ème ont amené à une augmentation de 12,5% de réussite au brevet. Pour obtenir ces résultats, la proviseure de l’établissement a eu recours à des profs retraités (payés 14€ de l’heure) pour assurer des cours de soutien scolaire, ainsi qu’à des étudiant-e-s venant aider bénévolement les élèves en difficulté à travailler chez eux.

Enfin, selon certaines études, le redoublement coûte chaque année 1,5 milliards d’euros à l’État.

La question est posée : que pensez-vous du redoublement, toujours existant et pourtant décrié par de nombreuses études depuis de nombreuses années ?


Les Commentaires

25
Avatar de Metempsycose
28 septembre 2014 à 00h09
Metempsycose
Super contente qu'on aborde ce sujet !
Personnellement je suis opposée au redoublement, pour plusieurs raisons.
D'abord, si des élèves redoublent, c'est parce que le système scolaire est inadapté aux élèves. L'éducation devrait permettre à chacun de réussir, et le fait que des élèves redoublent est pour moi une honte pour l'éducation française (et belge et pour tous les pays qui pratiquent le redoublement) (attention je dis bien ici que c'est une honte pour le système, pas pour les élèves, mais j'y viens !)
Ensuite, je trouve que le redoublement est vraiment, mais alors vraiment diabolisé. Je vis en Belgique et ici, le redoublement est vu comme l'option de ceux qui ont tout raté. Si tu redoubles c'est que t'es vraiment une merde, c'est que t'as pas su saisir les mains qu'on te tendait, c'est que tu bossais pas assez (lololol)... Mais par contre jamais on ne dit que tu redoubles parce qu'un prof donne mal son cours, ou parce que le système scolaire est mauvais ou mal orchestré.
Bon. Ça c'est une chose.
Dans l'optique où on supprimerait le redoublement, je suis un peu frappée par la possibilité de se rattraper pendant les vacances. Les vacances d'été, à mes yeux, c'est vraiment quelque chose de sacré. Il y a une telle pression pendant l'année scolaire que travailler pendant les vacances (je veux dire, vraiment aller à l'école et avoir des cours, pas simplement réviser dans la dernière quinzaine d'août), ça me parait irréaliste et vraiment pas avantageux pour les élèves.
Cela dit, l'idée de cours particuliers ou de rattrapage (qui doivent absolument être gratuits, j'appuie vraiment sur ce point), c'est une bonne chose, à défaut de remettre le système scolaire en question.
Un jour, peut-être, on se dira que c'est le système scolaire qui doit s'adapter aux élèves et non l'inverse
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin