Live now
Live now
Masquer
fin-redoublements-ecole
Actualités France

Le redoublement à l’école en question

Selon plusieurs études, le redoublement est inefficace et même potentiellement destructeur. À l’heure où une rumeur annonce sa suppression, on se pose la question de sa pertinence.

Le 24 septembre 2014 à 9h22 — Selon Europe 1, Najat Vallaud-Belkacem aurait décidé de s’attaquer au redoublement, jugé inefficace par de nombreux ministres de l’Éducation Nationale de droite ou de gauche, sans qu’aucun ne se penche réellement jamais sur le problème — mise à jour 10h12 : l’info a depuis été démentie par le ministère.

À 15 ans, quasiment 1 élève sur 3 en France a redoublé et pourtant, les études le prouvent : ça n’améliore ni leur niveau ni leurs compétences, le redoublement pouvant carrément être destructeur pour la confiance en soi des élèves.

Le ministère va donc envoyer un décret à tous les établissements en France, pour ne pas conseiller le redoublement si l’élève n’en a pas envie. La famille devra également donner son accord pour valider une année supplémentaire, et pourra toujours demander à l’établissement de faire redoubler son enfant si elle le désire.

Que faire pour aider les élèves en difficulté ? Le ministère évoque un enseignement plus individualisé, grâce à des petits groupes de travail mis en place dans chaque classe. Autre piste : la création de cours de rattrapage l’été pour une remise à niveau éventuelle.

Une expérimentation a lieu depuis deux ans au collège Louise Michel, dans le 10ème arrondissement de Paris : zéro redoublement en 6ème, 5ème et 4ème ont amené à une augmentation de 12,5% de réussite au brevet. Pour obtenir ces résultats, la proviseure de l’établissement a eu recours à des profs retraités (payés 14€ de l’heure) pour assurer des cours de soutien scolaire, ainsi qu’à des étudiant-e-s venant aider bénévolement les élèves en difficulté à travailler chez eux.

Enfin, selon certaines études, le redoublement coûte chaque année 1,5 milliards d’euros à l’État.

La question est posée : que pensez-vous du redoublement, toujours existant et pourtant décrié par de nombreuses études depuis de nombreuses années ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

25
Avatar de Metempsycose
28 septembre 2014 à 00h09
Metempsycose
Super contente qu'on aborde ce sujet !
Personnellement je suis opposée au redoublement, pour plusieurs raisons.
D'abord, si des élèves redoublent, c'est parce que le système scolaire est inadapté aux élèves. L'éducation devrait permettre à chacun de réussir, et le fait que des élèves redoublent est pour moi une honte pour l'éducation française (et belge et pour tous les pays qui pratiquent le redoublement) (attention je dis bien ici que c'est une honte pour le système, pas pour les élèves, mais j'y viens !)
Ensuite, je trouve que le redoublement est vraiment, mais alors vraiment diabolisé. Je vis en Belgique et ici, le redoublement est vu comme l'option de ceux qui ont tout raté. Si tu redoubles c'est que t'es vraiment une merde, c'est que t'as pas su saisir les mains qu'on te tendait, c'est que tu bossais pas assez (lololol)... Mais par contre jamais on ne dit que tu redoubles parce qu'un prof donne mal son cours, ou parce que le système scolaire est mauvais ou mal orchestré.
Bon. Ça c'est une chose.
Dans l'optique où on supprimerait le redoublement, je suis un peu frappée par la possibilité de se rattraper pendant les vacances. Les vacances d'été, à mes yeux, c'est vraiment quelque chose de sacré. Il y a une telle pression pendant l'année scolaire que travailler pendant les vacances (je veux dire, vraiment aller à l'école et avoir des cours, pas simplement réviser dans la dernière quinzaine d'août), ça me parait irréaliste et vraiment pas avantageux pour les élèves.
Cela dit, l'idée de cours particuliers ou de rattrapage (qui doivent absolument être gratuits, j'appuie vraiment sur ce point), c'est une bonne chose, à défaut de remettre le système scolaire en question.
Un jour, peut-être, on se dira que c'est le système scolaire qui doit s'adapter aux élèves et non l'inverse
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

5
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin