Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran YOUTUBE
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra : lettre ouverte des parents d’élèves, visite à l’école Littré… la polémique continue

La visite aura lieu ce mardi 16 janvier en fin de matinée pour rencontrer les équipes pédagogiques et rétablir le dialogue. Depuis vendredi, la ministre est sous le feu des critiques pour ses propos polémiques au sujet de la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Les appels à démission se multiplient depuis les propos controversés de la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra au sujet de la scolarisation de ses enfants en établissement privé. Dans un ultime effort d’éteindre le feu, la ministre se rend ce mardi 16 janvier à Littré, l’ancienne école publique de son fils, qu’elle a déclaré avoir transféré dans le privé suite à un « paquet d’heures non remplacées ».

Les parents d’élèves publient une tribune

Ses propos avaient heurté aussi bien les syndicats d’enseignants que de parents d’élèves, éprouvés par le manque de moyen et de considération des politiques à l’égard du système de l’Éducation nationale.

En réaction aux critiques de la ministre, les parents d’élèves de l’École Littré ont adressé une lettre ouverte dans Libération pour exprimer leur soutien « à la communauté éducative du groupe scolaire Littré » et faire part de « leur profond attachement à l’école de la République », abîmée par des politiques publiques injustes et non par le manque d’investissement du corps enseignant. « Vos propos très généraux, très réducteurs et très stigmatisants ont été douloureusement et injustement ressentis par l’ensemble des parents d’élèves de Littré » ont-ils signifié à la ministre. « Nos enfants aussi, Madame la ministre, sont épanouis, ont des amis, évoluent dans un cadre sécurisant et sécurisé et effectuent une scolarité dans de bonnes conditions ».

La justification de la ministre avait par ailleurs été mis à mal par le contre-témoignage de l’ancienne institutrice de leur fils, qui affirmait que le transfert dans le privé résultait d’un différend au sujet de son passage en classe supérieure, et non d’un problème de remplacement. Selon une information franceinfo, Amélie Oudéa-Castéra se serait entretenue avec l’enseignante lundi soir, lors d’un échange décrit comme « consensuel et apaisé » par l’entourage de la ministre.

 Elles se sont mutuellement excusées de s’être blessées, rapporte le cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra, et se sont même promis de « continuer d’échanger sur la situation de l’école » publique. Si elle le souhaite, Florence sera reçue rue de Grenelle, indique un conseiller. « La ministre n’a pas menti. La maman s’appuie, 15 ans après, sur le souvenir et sur le ressenti que cette période lui a laissés », plaide désormais le ministère, reconnaissant à demi-mot que la ministre est allée trop vite.

franceinfo, 15.01.23 « Polémique sur les propos d’Amélie Oudéa-Castéra : la ministre a eu un échange avec l’ancienne institutrice de son fils »

La ministre se rendra par ailleurs en fin de matinée dans l’établissement « pour aller à la rencontre des professeurs et l’équipe dirigeante de l’établissement, et échanger avec eux », ont détaillé des sources à l’AFP.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de hellopapimequepasa
18 janvier 2024 à 22h01
hellopapimequepasa
effectivement la justification qu'elle fait n'en ai pas une j'ai mal répondu car on ne pensais pas au même privé: je parle d'école a pédagogie alternative qui sont souvent hors contrat d'état donc très cher car justement l'état ne les financent pas (sinon je pense qu'il y aurai des liste d'attente longue comme le bras)hors stanislas est clairement pas dans les pédagogie alternative et est sous contrat d'état (donc financer par l'état donc ça suis les programmes on est effectivement sur une recherche d'élitisme)et je suis d'accord que tapper sur l'absentéisme des prof n'est pas une solution car il est le résultat de conditions de travail déplorable voulu par les politiques. Il faut savoir que pour ma part je critique l'éducation nationale en tant que système pas le public qui fait de son mieux (avec beaucoup de prof qui essaye de mettre en place des pédagogie alternative sans soutient ni moyen )mais peut être n'est ce pas le lieux pour avoir ce type de débat ou que ma réponse était a coté en mode hors sujet
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin