Live now
Live now
Masquer
manifestation-anti-mariage-pour-tous-adoption-moquerie-180×124
Actualités France

La manifestation anti-mariage et adoption pour tous tournée en dérision

Des manifestations anti-mariage pour tous et adoption par les couples homosexuels ont été tournées en dérision hier.

Le mardi 23 octobre ont eu lieu des manifestations dans plusieurs villes de France visant à s’opposer au mariage pour tous et à l’adoption par les couples homosexuels. Organisé par l’Alliance Vita (aucun rapport) – une association qui se déclare apolitique et aconfessionnelle créée par Christine Boutin en 1993 – l’évènement a eu lieu dans 75 villes de France et avait pour but de « protéger l’enfant » face aux mesures envisagées par le gouvernement actuel. Des mesures qui pourraient à long terme mener à l’autorisation du mariage pour tous et à l’adoption pour les couples homosexuels.

Mais la manifestation qui voulait sensibiliser à sa propre vision du bon épanouissement des enfants s’est peut-être un peu éloignée de son but premier tant elle a été raillée sur Internet. À commencer par Twitter où le hashtag dédié #UnPapaUneMaman a tourné à plein régime hier après-midi avec ce qu’il faut d’humour noir, de second degré et de cocasseries en tout genre :

unpapaunemaman1

unpapaunemaman2

unpapaunemaman3

Il faut avouer que son organisation était passablement improbable : les hommes (vêtus de noir et de vert) étaient assis d’un côté, les femmes (en rose et blanc) de l’autre, afin de symboliser la parité (c’est pas moi qui le dis, c’est eux). En outre, le gros du happening consistait en un homme ou une femme en justaucorps gris qui, après avoir été entouré-e de plusieurs manifestants comme s’il/elle était un oeuf qu’on couve, déployait ses ailes sur chacune desquelles étaient inscrits « papa » et « maman » et évoluait entre les participants de sexe différents. Il titubait d’un côté ou de l’autre, probablement en train de rechercher un certain équilibre. À moins qu’il ne vienne de subir une vasectomie et que ça lui picote le pubi’. J’hésite un peu.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xuk603_la-mise-en-scene-ridicule-des-opposants-a-l-adoption-pour-tous_fun[/dailymotion]

Toujours est-il que la journée d’hier a surtout été marquée par une photo (dont l’arrière-plan est ma foi très drôle). Prise lors de la manifestation de Marseille par Gérard Julien pour l’AFP, elle montre deux jeunes femmes qui s’embrassent au milieu des opposant-e-s au mariage et à l’adoption pour tous. Une amie des deux modèles spontanées a d’ailleurs filmé la scène :

Julia a 17 ans, Auriane en a 19 et elles se sont confiées aujourd’hui au magazine Tétu. Hétérosexuelles, elles ont toutes deux ont décidé de s’embrasser devant les manifestants pour soutenir la cause homosexuelle. Une image à la fois drôle et touchante de conviction qui a fini d’occulter les griefs des manifestants.

Edit : Comme signalé par You’, voici un morceau de sagesse offert par Louis C.K. et tweeté par Boulet :

 louickmariagegay

Ça n’a AUCUN effet sur votre vie. Pourquoi vous en préoccuper ?! Les gens essaient d’en parler comme si c’était un problème de société. Comme quand vous voyez quelqu’un se lever lors d’une émission télé et dire « Comment je suis censé expliquer à mon gosse que deux hommes se marient ? » J’en sais rien, c’est ton foutu gosse, tu le lui dis toi-même, putain. Pourquoi ça devrait être le problème des autres ? Deux mecs sont AMOUREUX mais ils ne peuvent pas se marier parce que TU ne veux pas parler à ton enfant moche pendant cinq putain de minutes ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

160
Avatar de lady-rainicorn
24 novembre 2012 à 01h11
lady-rainicorn
Après avoir discuté longuement avec un mec d'Alliance Vita lors d'une manifestation, on en a conclu que les désaccords sur ce sujet tenaient fondamentalement de la vision qu'on avait de "l'Homme" et de la "Femme", et principalement de l'idée reçu et admise dans l'imaginaire collectif qui est que les deux seraient complémentaires (lui pensait que c'était un fait avéré).

C'est quoi les différences naturelles/biologiques entre un homme et une femme ?
Homme : caractères sexuels primaires et secondaires, chromosomes tout ça, et en général un peu plus grands et plus forts.
Femme : caractères sexuels, chromosomes blablas, grossesse, allaitement, en général plus petites avec des os et des muscles plus fins.
Et ? C'est tout.
Le reste c'est dans le domaine du genre, c'est à dire ce qui est déterminé par le social
chez nous :
Homme : protecteur, autorité, ambitieux, travailleur = appartient à la sphère publique
Femme : sensible, docile, raffinée = sphère privée
chez les Chambuli en Océanie (cf Margaret Mead)
Homme : doux, sensible, émotif
Femme = entreprenante, dominante
Et vous savez quoi ? ils le sont, parce qu'on est conforme à ce que la société nous dit qu'on est par nature alors qu'en fait la nature n'a rien à voir là dedans !!!
Dans d'autres sociétés (Mundugumor, Arapesh...), les hommes et les femmes sont considérés comme ayant les mêmes caractéristiques (soit tous "doux et sensibles", soit tous "violents et agressifs" et c'est pas plus contre-nature ou moins vrai parce que rien n'est biologique dans le genre.

Ce qui me fait déduire que la complémentarité Homme/Femme c'est une invention de certaines sociétés, et qu'un couple ou une famille peut tout aussi bien marcher avec deux hommes ou deux femmes.
0
Voir les 160 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin