Derniers jours pour nous aider à améliorer la vie des Européennes !

Tu as envie de faire avancer les politiques européennes au sujet de l'action pour le climat, la justice, les droits fondamentaux, l'emploi ? Réponds à notre questionnaire !

Derniers jours pour nous aider à améliorer la vie des Européennes !

Publié initialement le 30 septembre 2019

En partenariat avec la Commission européenne (notre Manifeste)

madmoiZelle, Rockie et la Commission européenne

Ton avis compte !

Jusqu’au 11 novembre, madmoiZelle t’invite à répondre à témoigner sur ton mode de vie et tes aspirations.

En janvier, tes réponses au questionnaire et tes idées pour améliorer la vie des personnes vivant en Union européenne seront envoyées aux députés.

Climat, justice, droits humains, emploi… La parole est à toi !

Si tu as besoin d’informations supplémentaires, tu en trouveras dans cet article !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au mois de janvier, tu verras plusieurs contenus publiés sur madmoiZelle et Rockie en partenariat avec la Commission européenne.

Nous sommes très fières de ce partenariat, et très fières de pouvoir t’impliquer dans cette opération engagée et citoyenne.

Laisse-moi tout t’expliquer !

madmoiZelle, Rockie et la Commission européenne

Au sein de la rédaction, nous le savons : l’une des choses qui te caractérisent, toi lectrice de madmoiZelle ou de Rockie, c’est ton amour pour le débat d’idées sur des sujets sociétaux qui te touchent, et ton envie de t’engager à ton échelle, pour faire avancer les choses.

À partir d’aujourd’hui et pendant plusieurs semaines, nous allons donc te mettre directement en lien avec la Commission européenne !

L’idée : que tu puisses exprimer tes besoins, tes craintes, et tes idées d’améliorations politiques à l’échelle européenne.

Si la Commission s’est approchée de madmoiZelle et Rockie, c’est dans le cadre d’une consultation nationale qu’elle opère pour mieux comprendre les besoins et les revendications des citoyens et citoyennes européennes, dont tu fais partie.

Cette consultation va prendre forme autour de plusieurs thématiques dont 3 qui sont particulièrement susceptibles de te concerner :

  • L’action sur le climat
  • La justice et les droits fondamentaux
  • L’emploi, la croissance et les investissements

Je serai donc, avec l’aide de toute la rédaction de madmoiZelle et Rockie, la médiatrice entre toi et la Commission européenne pendant cette consultation.

Et crois-moi, je suis toute joyeuse et excitée de pouvoir participer à cette opération !

Participe à la consultation nationale !

Pour participer, c’est très simple, j’ai mis à ta disposition à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 novembre 2019 inclus une plateforme participative sur laquelle tu vas pouvoir t’exprimer.

En t’exprimant dans la boîte à idées (vas voir un peu plus bas de quoi il s’agit) et le questionnaire qui sont à ta disposition sur cette plateforme, tu me permettras de recueillir tes propos et de les transmettre directement à la Commission en janvier.

Le principe de cette plateforme participative est que tout le monde a le droit de s’exprimer ; il te sera également possible de voir, commenter et soutenir des propositions déjà publiées par d’autres personnes dans la boîte à idées.

Une fois la consultation clôturée, je mettrai à ta disposition un compte-rendu des diverses participations pour que tu ne manques rien !

Sur la plateforme, tu trouveras une infographie récapitulative de toute l’opération si tout n’est pas assez clair dans ton esprit.

Écris dans la boîte à idées pour interpeller directement la Commission européenne !

La boîte à idées, c’est le support le plus intéressant et le plus impactant que j’ai mis à ta disposition sur cette plateforme participative.

C’est un espace où tu peux, librement et sans restriction de caractère, proposer des solutions aux problématiques sociales et/ou environnementales qui te tiennent à cœur.

Tes mots seront rendus publics et les autres participants et participantes pourront commenter et/ou voter pour ta proposition si elle leur parle.

Tu penses avoir un début de solution concrète pour stopper la multiplication des féminicides ou pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles et/ou conjugales ?

Pour toi le congé paternité est essentiel pour rétablir une égalité entre femmes et hommes au travail et dans le foyer ?

Tu as des pistes pour stopper l’accumulation et la production des déchets plastiques et pour un meilleur accès aux produits bio pour tous et toutes ?

Tu veux défendre le mariage pour tous, le revenu universel, ou la mobilité internationale ?

Propose tes idées novatrices grâce à cette boîte à idée : exprime-toi, argumente, prend position, développe ton point de vue, et ce sera transmis !

Ta voix compte, et qui de mieux que les citoyens et citoyennes pour connaître leurs besoins ?

J’ai hâte de te lire sur la plateforme, et si tu as des questions, je suis bien sûr à ta disposition en commentaires !

À lire aussi : J’ai fait le tour de l’Europe en solitaire au volant d’une camionnette

Commentaires

Lovely_Sunshine

@grenouilleau Alors d'après mes vieux souvenirs des cours de L1 Droit que j'ai eu il y a 8 ans, certains disent que l'Union Européenne avait justement pour vocation (parmi d'autres) de favoriser un sentiment d'appartenance à l'Europe, de tendre vers la reconnaissance d'une culture commune. :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!