Live now
Live now
Masquer
louvre-fin-gratuite-premier-dimanche
Actualités

Le Louvre ne sera plus gratuit le premier dimanche du mois en haute saison

Le Louvre ne sera plus gratuit le premier dimanche du mois depuis une décision prise en novembre dernier.

En 1996, le Ministère de la Culture lançait la gratuité dans les musées le premier dimanche de chaque mois pour démocratiser les pratiques culturelles et attirer un public différent. Une très bonne chose : les gens qui ont peu de moyens peuvent depuis aller se prendre un gros shot de culture au moins douze fois par an s’ils le souhaitent.

Mais en novembre 2013, le Louvre a décidé de revenir partiellement sur ce qu’on était nombreuses à penser acquis – une mesure approuvée par le Ministère de la Culture actuel. En effet, il faudra faire le deuil du principe de gratuité du premier dimanche du mois pour le prestigieux musée, mais seulement en haute saison (du mois d’avril au mois de septembre). Cette décision a été prise, comme le déclare le Louvre à l’AFP

, pour plusieurs raisons qui se rejoignent :

  • le nombre de visiteurs a augmenté
  • le nombre de visiteurs étrangers augmente (ils représentent 70% des visiteurs) tandis que les visiteurs qui profitaient de cette gratuité pour venir pour la première fois est en baisse
  • la très grande affluence le premier dimanche du mois…
  • …qui impacte donc sur l’insatisfaction des visiteurs du musée et les conditions de travail des employé-e-s du musée.

En revanche, si tu veux y faire ta sortie dominicale sans payer en basse saison (d’octobre à mars), tu n’auras pas à débourser le moindre euro. Une pétition a par ailleurs été lancée pour protester et maintenir la mesure datant de 1996.

Ceci étant dit, si tu as moins de 26 ans et que tu es ressortissante de l’Union Européenne, tu as toujours l’accès gratuit quel que soit le jour dans les musées nationaux. Si tu es concernée, donc, dimanche ou pas, tu n’as pas encore à payer les 12€ de l’entrée.

– Merci à Marie pour l’info !


Les Commentaires

12
Avatar de Little China Girl
10 février 2014 à 12h02
Little China Girl
 empêcher les touristes étrangers de trop en abuser.

Alors pourquoi ne pas faire payer les étrangers ?

Pour avoir été de l'autre côté de la barrière dans un pays (en Inde), où c'est en rigueur (gratuité ou prix modique pour les locaux, plein tarif pour les étrangers), cette solution a pas mal d'inconvénients. Même si je peux tout à fait en comprendre les raisons (notamment en Inde du fait de la condition économique difficile d'une majeure partie de la population), j'en ai pas un super souvenir. Les touristes étrangers ont déjà bien assez l'impression de se faire pigeonner de tous les côtés quand ils visitent Paris...
Sans parler du "délit de faciès" qui risque de se produire aux guichets. Bref, comme l'a dit @Madmartigan, ça a vite des relents de xénophobie cette histoire, surtout dans le contexte actuel 
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin