Live now
Live now
Masquer
lexfoliation-des-aisselles
Bien-être et soin

L’exfoliation des aisselles, un geste pas si absurde qui apporte de vrais bénéfices

S’exfolier les aisselles, ce n’est pas le geste le plus naturel qui soit. Pourtant, ça peut aider pour effectuer une transition sans encombre vers un déodorant clean ! Et ça a aussi d’autres vertus… 

Les aisselles, c’est un peu la zone qu’on ne touche jamais à part quand il faut les laver (normal) et les épiler (si on en a envie). Mais en réalité, il se passe deux trois choses là-dessous dont il est interessant de parler !

Les poils poussent et peuvent s’incarner, le déodorant qu’on utilise dépose des microparticules qui ne partent pas toujours au savon, et évidemment… il y a la sueur et les bactéries qui produisent des thioalcools, responsables des mauvaises odeurs.

Pour repartir de zéro et pouvoir effectuer une transition facile vers un déodorant clean, il existe une astuce : l’exfoliation. 

L’exfoliation des aisselles, pour limiter les poils incarnés

Si vous vous épilez régulièrement, vous savez alors que les poils ont tendance à devenir de plus en plus fins et peuvent parfois rester sous peau lorsqu’ils poussent. Le problème, c’est qu’ils peuvent provoquer l’apparition de boutons qui peuvent s’enflammer et devenir plutôt douloureux.

Bien que le poil ait un rôle important à jouer là-dedans, il est conseillé d’affiner le grain de peau pour que celle-ci ne fasse pas rempart à la pousse. Mais pas avec n’importe quelle formule !

D’après la dermatologue Jessica Weiser, interviewée par le Huff Post américain :

« Avant tout, les aisselles doivent être traitées en douceur, car la peau de cette zone est très sensible et facilement irritable. »

Les gommages en grains sont donc proscrits car irritants. À la place, vous pouvez totalement utiliser un exfoliant chimique qui agit par décollement des cellules mortes et vient affiner le grain de peau grâce à des actifs comme l’acide salicylique ou glicolique. 

L’exfoliation des aisselles, pour nettoyer les pores 

On a tendance à l’oublier, mais les aisselles fonctionnent comme une peau tout ce qu’il y a de plus classique. Les pores peuvent donc s’obstruer à cause, par exemple, de l’accumulation de cellules mortes et des résidus de déodorant.

Résultat : de petits boutons ou des boules de graisse peuvent apparaître ; la peau peut même parfois s’assombrir un peu. Rien de dramatique en soi, mais si vous voulez y faire quelque chose, sachez que l’exfoliation reste la solution la plus efficace !

À effectuer une à deux fois (maximum) par semaine, ce geste peut même s’effectuer avec une lotion à base d’acide glycolique pour gagner du temps. Mais ça, c’est seulement si votre peau n’est pas trop sensible : sinon, un petit gommage aux microbilles liposolubles est conseillé car c’est le plus doux que l’industrie cosmétique puisse proposer.

L’exfoliation des aisselles, un geste pas si absurde qui apporte de vrais bénéfices

Lotion à l’acide glycolique, The Ordinary, 9,90€

L’exfoliation des aisselles, un geste pas si absurde qui apporte de vrais bénéfices

Gommage peaux sensibles, Paula’s Choice, 29€

L’exfoliation des aisselles, pour limiter la prolifération de mauvaises bactéries 

Lorsqu’il est question de changer de déodorant pour passer à une formule clean, de nombreuses personnes finissent par abandonner en cours de route car cette transition est souvent synonyme de transpiration abondante et d’odeurs (ben oui, on est tous humains hein).

En même temps, quand on y pense, c’est normal ! Les aisselles transpirent certes, mais ce n’est pas exactement la transpiration qui crée les odeurs. En réalité, c’est un phénomène qui provient de la rencontre entre la sudation et les petites bactéries vivant à la surface de la peau. Selon le dermatologue Corey Hartman, interrogé par Coveteur :

« Une exfoliation régulière aide à contrôler le nombre de bactéries en éliminant les cellules mortes de la peau, qui peuvent abriter des bactéries supplémentaires venant interagissent avec la sueur pour provoquer des odeurs à la surface de la peau. »

Alors si vous êtes en pleine transition entre deux déodorants, pensez-y : un petit gommage peut aider cette dernière à se passer avec beaucoup moins de difficultés !

À lire aussi : 5 déodorants clean à l’efficacité prouvée (histoire de ne pas sentir des aisselles cet été)

Crédits de l’image de une : Unsplash – @Billie.

Les Commentaires
3

Avatar de Endless
28 août 2021 à 09h08
Endless
J'avoue que je ne m'étais jamais intéressée à la couleur de mes aisselles comme j'ai le teint mate, il me semblait normal que cette zone soit un peu plus foncée que le reste de ma carnation. C'est comme mes genoux : la peau se plie à cet endroit, donc elle est un peu plus foncée. J'ai la même chose au creux du coude et au niveau de mon nombril tiens, je viens de remarquer !
J'exfolie la peau de mes aisselles en même temps que le reste de mon corps, pour éviter les poils incarnés dus à l'épilation.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Bien-être et soin

Bien-être et soin
champignons-cosmetiques

Les champignons sont les nouveaux chouchous de l’industrie cosmétique, et c’est une bonne nouvelle

Barbara Olivieri

18 sep 2021

Conseils Beauté
poils-incarnés

Les poils incarnés : comment les éviter et s’en débarrasser ?

Sélection shopping
promotion-dyson-2
Sponsorisé

Le sèche-cheveux Dyson iconique, le Supersonic™, est en promo flash !

Barbara Olivieri

17 sep 2021

Beauté
LEurope-veut-durcir-ses-lois-contre-les-tests-sur-les-animaux

L’Europe veut durcir ses lois contre les tests sur les animaux, et vous pouvez agir

Anthony Vincent

17 sep 2021

Beauté
Emmaeus-ouvre-une-boutique-solidaire

Emmaüs ouvre sa première boutique beauté solidaire : un espace moins cosmétique qu’il en a l’air

Anthony Vincent

16 sep 2021

2
Beauté
Sans titre-1

Souvent dénigrées, jamais égalées : les huiles à lèvres, ce secret beauté bien gardé

Barbara Olivieri

15 sep 2021

7
Bien-être et soin
la-lumiere-pulsee-va-devenir-une-pratique-plus-encadree

Brûlures, cloques… l’épilation à la lumière pulsée dans le viseur des autorités sanitaires

Barbara Olivieri

14 sep 2021

Beauté
les-plus-beaux-looks-beaute-des-mtv-vma-2021

De Lil Nas X à Billie Eilish, le top 10 des looks beauté aux MTV VMA 2021

Barbara Olivieri

13 sep 2021

Conseils Beauté
les-bienfaits-de-la-levure-de-biere

En flocons ou en gélules, la levure de bière chouchoute vos cheveux, vos ongles et votre peau

Annelise

11 sep 2021

34
Conseils coiffure
femme-cheveux-courts

5 coupes de cheveux qui vont réconcilier vos cheveux fins avec le mot « volume »

Barbara Olivieri

10 sep 2021

La société s'écrit au féminin