Live now
Live now
Masquer
Les vêtements pour enfants non-genrés de la marque californienne PacSun
Actualité mode

Les vêtements enfants non-genrés sont bien plus cool que la mode « unisexe » pour adultes

Des marques pour enfants s’émancipent des normes de genre par de joyeuses couleurs. Comme vient de l’annoncer PacSun aux États-Unis, mais le font déjà bien depuis des années Tootsa, Claude & Co, Tobias and the Bear ou encore Pourquoi Princesse en Europe.

Les marques de vêtements pour adultes ont tendance à étiqueter « unisexe » des vêtements qui ont tout l’air d’être traditionnellement perçus comme masculins. Comme s’il était trop risqué de proposer quoi que ce soit d’un peu trop flamboyant à des hommes biberonné aux normes de genre qui les dressent en sexe fort dans nos sociétés patriarcales…

Et c’est sûrement parce que ce conditionnement genré commence dès l’enfance qu’on peut se pencher sur la façon dont on habille les enfants. C’est ce que facilite désormais la marque californienne PacSun !

La marque californienne PacSun lance des vêtements enfants gender-free

Depuis septembre 2020, la griffe fondée en 1980 propose des fringues pour adultes « gender-free » (comprendre : sans genre, ou libéré des normes de genres) vraiment colorés, et vient d’annoncer étendre cette démarche émancipatrice pour les enfants.

Le label déjà identifié pour habiller principalement les ados et jeunes adultes lancera en juillet 2021 des vêtements de 4 à 14 ans (et oui, PacSun livre en France, si vous vous posez la question). Dans un communiqué, la directrice de la marque, Brieane Olson, a ainsi expliqué :

« Le marché enfants est saturé de marques qui s’adressent selon le marketing genré de façon très différenciée aux garçons ou aux filles. Mais très peu de marques conçoivent, habillent et commercialisent explicitement en mettant l’accent sur un habillage “gender-free” et un état d’esprit véritablement inclusif.

C’est au cœur de la raison pour laquelle nous avons choisi de lancer PacSun Kids maintenant. Nous voulons que les enfants aient la liberté de s’exprimer en tant qu’individus, de s’habiller de la façon dont ils se sentent le plus autonomes et d’affirmer leur véritable personnalité. »

D’autres marques junior proposent des vêtements enfants non-genrés

Même si rien n’empêche les parents d’acheter pour leurs enfants dans les rayons physiques ou rubriques d’eshops les vêtements qui les intéressent peu importe s’ils sont étiquetés fille ou garçon, qu’une marque en fasse un parti-pris s’avère suffisamment rare pour être souligné.

C’est déjà le pari que faisait Celine Dion, avec sa ligne de vêtements pour enfants CELINUNUNU lancée en 2018. La chanteuse canadienne déclarait déjà à ce sujet dans un communiqué :

« CELINUNUNU permet aux enfants de faire des choix en dehors des stéréotypes et des normes, de manière à ce qu’ils puissent les intégrer à leurs propres goûts et préférences. Nous les aidons à se sentir libres, créatifs, inspirés, respectueux les uns envers les autres et heureux dans le monde. »

La chanteuse Billie Eilish propose également du merch pour enfant non-genré. Même pari gender-free du côté de marques européennes pour enfants de 0 à 6 ans comme Tootsa, Claude & Co, Tobias and the Bear, ou encore pour les enfants de 3 à 14 ans Pourquoi Princesse.

Bref, la mode gender-free junior s’avère au moins, voire plus enthousiasmante, que celle pour adultes. La vérité sort du dressing des enfants.

À lire aussi : Les tendances les plus chelou des années 2000


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

La-marque-française-Atelier-Unes-propose-un-système-de-collants-consignables
Actualité mode

Contre les collants qui filent et polluent à tout va, ces marques créent des modèles plus écolo

16
Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

Ceci n'est pas une paire de botte illusion d'optique Louis Vuitton // Source : Capture d'écran Instagram et eshop de Louis Vuitton
Actualité mode

Ceci n’est pas une paire de bottes illusion d’optique Louis Vuitton

La tendance du maxi-cabas qui déborde chez Miu Miu, Bottega Veneta, et Balenciaga // Source : Miu Miu, Bottega Veneta, Balenciaga
Tendances Mode

Chez Balenciaga, Miu Miu, et Bottega Veneta, les maxi-cabas débordent et illustrent nos vies surbookées

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère, devant son créateur, mortifié // Source : Capture d'écran TikTok et Instagram
Actualité mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère Kim Kardashian, devant son créateur Daniel Roseberry, mortifié (et c’est hilarant)

17
Une femme aux cheveux frisés qui sourit en regardant l'objectif, habillée d'un gros pull douillé col roulé blanc crème sur un fond beige.jpg // Source : NeonShot de Getty Images
Conseils mode

Mites des vêtements : comment prévenir l’infestation ou se débarrasser de ces insectes nuisibles qui trouent les fringues

2
Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j’ai un problème : je suis acheteuse compulsive »

4
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4
VEJA offre une réparation de baskets en guise d'anti-Black Friday, ce vendredi 24 novembre 2023 // Source : VEJA
Actualité mode

Black Friday : VEJA offre une réparation de baskets, plutôt que des promos qui incitent à la conso

5

La vie s'écrit au féminin