Live now
Live now
Masquer
ok-1-enjoyphoenix
Santé

Les « patchs anti-ondes » n’ont aucun bénéfice prouvé, mais Enjoyphoenix en fait quand même la promo

Le 4 mai 2022, Enjoyphoenix, l’influenceuse connue de tous, a fait la promo sur ses réseaux de patchs anti-ondes. Le problème ? C’est qu’aucune étude ne prouve que ça fonctionne et ces petits accessoires peuvent même représenter un danger… On vous explique.

Migraines, vertiges, nausées, troubles du sommeil, fatigue, sensation de brûlures, fourmillements dans les mains, irritabilité… ces symptômes sont parfois associés, par celles et ceux qui les ressentent, à une intolérance aux ondes. Même si la causalité n’est pas prouvée entre ces maux bien réels qui peuvent gâcher la vie des personnes et les ondes, ces dernières existent bel et bien : elles sont émises naturellement par tous les appareils sans fil du quotidien, de la box Internet au smartphone. Ces incertitudes autour de l’électro-sensibilité n’empêchent pas des entreprises de faire leur beurre sur des solutions « miracles », vendues par les influenceurs. Et il faut s’en méfier.

Pas plus tard qu’hier, Marie Lopez aka @Enjoyphoenix, influenceuse aux 5,5 millions d’abonnés sur Instagram, a fait la promotion via un partenariat rémunéré d’un gadget censé créer une barrière magnétique afin de protéger des ondes émanant de nos téléphones portables. Une pastille métallique créée par la marque suisse Fazup à coller directement sur le téléphone qui prétend réduire ou annuler des symptômes attribués aux ondes.

« Fazup n’est pas un simple autocollant, mais une antenne passive qui se colle précisément sur l’antenne de votre mobile grâce à l’outil de pose fourni. Il régule l’émission d’ondes des mobiles à la source, et réduit votre exposition, mais n’élimine pas 100 % des ondes », explique la principale intéressée sur ses stories Insta qui s’étendent sur 7 slides et mènent évidement à un code promo de -20%. 

Capture d’écran 2022-05-05 à 11.49.58
@enjoyphoenix

Hum… Vraiment ? 

Le souci, c’est qu’absolument rien ne prouve que ces patchs fonctionnent vraiment. Des promesses mensongères que nous sommes allées vérifier sur une FAQ consacrée à l’exposition du public aux ondes où l’Agence nationale des fréquences y explique que « les dispositifs anti-ondes destinés à être placés sur ou à proximité de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative pour l’ensemble des téléphones mobiles et des bandes de fréquence testés. » 

Cette dernière renvoie d’ailleurs aux travaux menés en 2013 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur le sujet. Treize dispositifs avaient été testés et voici les conclusions de cette étude :

« Les dispositifs anti-ondes destinés à être placés sur ou à proximité de l’antenne du téléphone mobile ne montrent pas d’efficacité de protection significative pour l’ensemble des téléphones mobiles et des bandes de fréquence testés. Aucune conclusion ne peut donc être apportée quant à leur efficacité sur une diminution du niveau de DAS. »

L’Anses a d’ailleurs expliqué que « Les protections qui modifient les performances radioélectriques des téléphones mobiles, en dégradant par exemple les capacités de réception, risquent, dans des conditions d’utilisation réelles, d’augmenter le niveau d’exposition de l’utilisateur ». Nos confrères de Numerama ont expliqué de manière extensive pourquoi les appareils grand public émettant des ondes étaient d’ailleurs sans risque avérés et très contrôlés en France.

Patch anti-onde pour Smartphone, efficacité loin d'être scientifiquement prouvée

Une mobilisation basée sur la peur

Enjoyphoenix n’a pas été la seule influenceuse contactée par l’entreprise Fazup. Nombre d’entre elles ont fait la promotion de ce sticker aux promesses farfelues. Le but de la manœuvre ? D’après une enquête menée par BFM Business : effrayer les jeunes mères ou les personnes souhaitant avoir des enfants, en invitant les instagrameuses à rappeler que les enfants absorbent dix fois plus d’ondes que les adultes. Evidemment, aucune source scientifique n’est citée. 

Les fondateurs eux-même n’ont aucune preuve d’efficacité 

Interviewés au sujet de l’efficacité des produits qu’ils commercialisent par Capital, les deux fondateurs de Fazup ont admis qu’ils ne disposaient d’aucune preuve révélant la réelle efficacité de leurs stickers. Ils avouent d’ailleurs jouer sur les mots (pour éviter les retombées pénales) : « Nous écrivons par exemple que notre produit élimine la sensation de maux de tête, non qu’il élimine les maux de tête. Si les gens comprennent autrement, c’est leur problème ».

25204358-cff6-4845-b757-e7375d7beeb5
Réponse de la société Fazup relayée par Capital

Un discours flou qui continue de se répandre à grande échelle, car en visant des influenceuses aux audiences impressionnantes comme Enjoyphoenix, il se peut que les ventes de ces petits produits grimpent en flèche. Qu’importe leur utilité ou l’existence avérée de ce qu’ils prétendent combattre.

À lire aussi : Kim Kardashian parle ouvertement de son régime drastique pour le Met et c’est un problème

Crédits de l’image de une : @enjoyphoenix.


Construisez avec nous l’avenir de Madmoizelle en répondant à ces questions !

Les Commentaires
21

Avatar de hellopapimequepasa
11 mai 2022 à 19h22
hellopapimequepasa
Je pense que Marie croit vraiment a ce genre de truc:elle est porté sur les medecine alternative, croit au pierre(lithothérapie),au surnaturel...après c'est la seule que j'ai vu faire ce placement..en revanche j'avais été pas mal énervé par la tonne d'influenceuse qui faisait des produit pour des complément alimentaire (pour cheveux, des fortifiant et tout)alors qu'on en a pas besoin (pour les cheveux si on a des soucis mieux vaut demander au coiffeur aka la personne qui est formé pour ça (attention si elle propose un produit vendu dans son salon).
Bien contente que maintenant sont public soit composé de gens de son âge et donc moins influençable que des ados.
0
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Santé

cocktail sans alcool
Témoignages

J’ai fait le Dry january et après un mois, mon foie peut faire revenir l’être aimé

Aïda Djoupa

29 jan 2023

13
beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

Humanoid Native
ok-2
Santé

Voici les 5 activités physiques les plus bénéfiques pour la santé selon une étude d’Harvard

Barbara Olivieri

29 jan 2023

4
Élodie Frégé se confie sur son rapport compliqué à l'alcool dans un podcast décomplexant
Actu en France

Élodie Frégé se confie sur son rapport compliqué à l’alcool dans un podcast décomplexant

Anthony Vincent

26 jan 2023

Une modélisation 3D d'utérus entre des mains gantées © Kalinovskiy de la part de Getty Images via Canva
Santé

Recommandé pour les filles et les garçons, le vaccin contre le papillomavirus toujours boudé en France

Anthony Vincent

24 jan 2023

20
msa-memo-sante-carnet-de-sante-virtuel-suivi-sante
Daronne

Mémo Santé Enfant : mes trois fonctionnalités anti charge mentale préférées

gayatri-malhotra-unsplash-abortion-is-healthcare
Santé

Restreindre le droit à l’IVG peut-il avoir des conséquences sur la santé mentale et le taux de suicide ?

Maëlle Le Corre

30 déc 2022

4
louane
Société

TDAH, TCA, pensées suicidaires : Louane couche ses pires souffrances dans une lettre bouleversante

Maya Boukella

27 déc 2022

pexels-andrea-piacquadio-malade grippe
Santé

Vous aussi, vous vous demandez pourquoi la grippe est aussi violente cette année ?

Maëlle Le Corre

27 déc 2022

13
Le podcast Les Maux bleus raconte la santé mentale avec expertise et sensibilité
Psychologie

Le podcast Les Maux Bleus déstigmatise la santé mentale, avec expertise et sensibilité

Anthony Vincent

22 déc 2022

2
Une femme dans un lit d'hopital parlant à un médecin © Rodnae production de la part de Pexel
Actu en France

Fin de vie : la Convention citoyenne annonce les 10 principales pistes de réflexion 

Camille Lamblaut

21 déc 2022

La vie s'écrit au féminin