L’endométriose, on en a déjà parlé sur madmoiZelle : il s’agit d’une maladie touchant environ une personne sur dix pourvue d’un utérus. Elle provoque un mal terrible au moment des menstruations — mais pas seulement — et peut même mener jusqu’à l’infertilité.
On parle donc d’environ 180 millions de personnes touchées dans le monde pour une maladie qui reste encore trop peu connue, et il est important d’en parler.
https://instagram.com/p/BFyq-y2C1KF/?taken-by=lenadunham
Cette semaine, c’est Lena Dunham qui l’a fait à travers cette photo sur Instagram :
« Toutes les filles avec des spasmes perpétuels à la vessie, dites HEY-O (« HEY-O »). »
À lire aussi : L’endométriose, parlons-en
L’actrice n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle en avait déjà parlé, toujours sur Instagram, pour annoncer que cette maladie l’empêchait de mener à bien la promotion de la saison 6
de sa série Girls.
https://instagram.com/p/BBigEMFi1Er/
« Je veux juste que vous sachiez que, bien que je sois complètement excitée par le retour de Girls, je ne vais pas pouvoir faire la promotion de la nouvelle saison. Comme beaucoup d’entre vous le savent, je souffre d’endométriose (…).
Je traverse actuellement une période difficile due à cette maladie, et mon corps me fait savoir qu’il est temps que je me repose. (…) Beaucoup de personnes touchées par cette maladie n’ont pas l’opportunité de prendre du repos, et je suis consciente de la chance que j’ai. »
À lire aussi : EMMA, un joli film sur l’endométriose
Au-delà du message, ce qui est frappant, ce sont aussi les commentaires :
« J’ai été diagnostiquée à dix-sept ans, et la plupart des docteurs ne savaient pas ce que c’était et traitaient ma maladie comme si je ne l’avais pas réellement. »
« Hey-O ! J’ai été diagnostiquée à quinze ans. Je vais sur mes trente-quatre ans et je vis dans la douleur, chaque jour. »
« Hey-O !!! J’ai été diagnostiquée en 2009… C’est une terrible maladie. S’il te plaît, éveille les consciences sur cette horrible pathologie chronique. »
Ce qui prouve une fois de plus à quel point l’endométriose reste fréquente mais méconnue : il faut en parler.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Mais merci de t'inquiéter, c'est chou