Live now
Live now
Masquer
Madonna entame sa nouvelle tournée, entre nostalgie, couacs sonores et messages de paix // Source : Capture d'écran Twitter
Culture

« C’est un miracle que je sois en vie » : Madonna évoque sa santé, et c’est bouleversant

Rescapée d’une violente infection ayant failli lui couter la vie, Madonna a livré un témoignage bouleversant sur la scène du Barclays Center de New York. Entre sa lutte à l’hôpital et un hommage à sa mère, emportée par un cancer à 30 ans, la reine de la pop s’est ouverte à propos de son parcours de survie.

Elle rayonne dans sa musique, ses clips et sur scène, mais dans l’ombre, elle ne cesse de se battre. Lors d’un concert à New York ce samedi 16 décembre, Madonna est revenue sur un épisode récent de sa vie, révélant avoir frôlé la mort.

Des répétitions de 12 heures

Le 24 juin dernier, Madonna a été victime d’une infection bactérienne foudroyante. La star et ses proches ont vécu le cauchemar absolu : cette dernière a été retrouvée inconsciente sur le sol de sa salle de bains, alors qu’elle travaillait à corps perdu pour la préparation de sa tournée, « Célébration Tour ». Sur la scène du Barclays Center, la reine de la pop a confié avoir perdu connaissance puis s’être réveillée aux urgences, exprimant sa gratitude envers le fait d’être toujours en vie :

« Dans cette salle, il y a des gens qui étaient avec moi à l’hôpital. Il y a une femme très importante qui m’a emmenée à l’hôpital… Je me suis évanouie sur le sol de ma salle de bain et je me suis réveillée aux soins intensifs.

Selon Marca, le rapport médical de Madonna indiquait que l’artiste avait poussé son corps jusqu’à ses limites pour préparer un show à la hauteur de sa légende : certaines de ses répétitions pouvaient durer jusqu’à 12 heures.

Madonna // Source : capture d'écran Instagram x Madmoizelle
Madonna // Source : capture d’écran Instagram

Une fois rétablie, Madonna a partagé sur Instagram ses premières pensées à son réveil à l’hôpital. Après ses enfants, c’est à ses fans et ses collaborateurs qu’elle a voulu écrire :

Ma première pensée a été pour mes enfants. J’ai ensuite pensé au fait que je ne voulais pas décevoir les personnes qui avaient acheté des billets pour ma tournée. Je ne voulais pas non plus décevoir ceux qui avaient travaillé sans relâche avec moi pendant des mois pour créer mon spectacle. Je déteste décevoir qui que ce soit.

Connectée à sa famille

Avec le sens de la dérision et la graine de folie qu’on lui connait, Madonna, a plaisanté en évoquant le bonheur de voir tous ses enfants réunis à l’hôpital. Elle s’est rappelée :

Quand j’ai repris connaissance pour la première fois, j’ai vu mes six enfants assis dans le hall. En fait, il a fallu que je frôle la mort pour réunir mes enfants dans la même pièce – je sais que c’est plutôt drôle. Mais ils avaient tous peur et je ne comprenais pas ce qui se passait.

Ce n’était pas la première fois que Madonna évoquait les liens profonds qui l’unissent à sa famille. Le 14 octobre dernier, à Bruxelles, la chanteuse de 65 ans avait rendu un hommage troublant à sa mère en évoquant cette infection. Cette dernière est morte d’un cancer du sein à 30 ans, alors que la future prodige n’en avait que 5. Devant le public belge, Madonna, émue, a confié :

Il y a moins de quatre mois, j’étais à l’hôpital, inconsciente, et les gens prédisaient que je ne m’en sortirai pas. C’est un putain de miracle que je sois là maintenant. Ma mère, que Dieu la bénisse, elle doit veiller sur moi, elle a dit : “Ma fille, ce n’est pas ton heure de partir

Tout à coup, j’ai eu de la sympathie pour ma mère. Pas parce qu’elle était mourante, mais pour la solitude qu’elle a dû ressentir à l’hôpital, en sachant qu’elle n’allait pas vivre. On m’a donné une autre chance, j’en suis très reconnaissante. »

« Je dois vous dire que je ne me sens pas très bien en ce moment, mais je ne peux pas me plaindre, car je suis en vie. Merci mon Dieu pour mes enfants et tout votre amour et votre soutien », a conclu la chanteuse, dont la musique aura désormais une résonance particulière, miraculée.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin