Live now
Live now
Masquer
Miss France
Société

Le concours Miss France donnera (enfin) des contrats de travail aux candidates cette année

En octobre, l’association Osez Le Féminisme lançait une action aux Prud’hommes concernant le concours Miss France et son non-respect du code du travail. Aujourd’hui, le concours annonce que les miss auront un contrat de travail. 

Un mois après l’action de l’association Osez Le Féminisme aux Prud’hommes concernant le « non-respect du code du travail et discrimination » du concours Miss France, Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission, a annoncé que les candidates auront un contrat de travail cette année. 

Un changement de ligne éditoriale 

Alexia Laroche-Joubert a expliqué durant la conférence de présentation de l’édition 2022 cette nouvelle décision. 20 Minutes a reporté ses propos :

« Depuis ma nomination en tant que présidente de la société Miss France, on a travaillé, avec les équipes, à la ligne éditoriale de l’émission et aux conditions de production. Cela a des conséquences à la fois artistiques, techniques et juridiques. C’est pour cela que cette année, les 29 miss qui vont défiler le soir du 11 décembre sur l’antenne de TF1 auront des contrats de travail. »

Une décision prise après l’affaire ? 

En octobre, l’association Osez Le Féminisme avait déclaré sur Twitter :

On pourrait se demander si la décision de donner des contrats de travail aux miss cette année serait en lien avec l’action de l’association Osez Le Féminisme. Cependant, si on se réfère à la déclaration d’Alexia Laroche-Joubert pour TF1 ce mercredi, on doute qu’il y ait eu un commun accord. 

« Il y a eu pas mal de polémiques. C’est souvent le fait de quelques groupes de néoféministes qui portent un regard condescendant sur un programme populaire, convivial et sur l’engouement qu’il suscite. Elles profitent de la visibilité médiatique des semaines qui précèdent le concours pour s’offrir un moment de buzz. En l’occurrence, j’étais prête à leur tendre la main et à les rencontrer mais il s’avère que les dernières déclarations qu’elles ont faites dans la presse montrent que toutes ces tactiques n’ont qu’un but : tuer le concours, tuer Miss France et ce n’est pas possible de dialoguer avec elles. »

L’utilisation du terme « néoféministe » de la part d’Alexia Laroche-Joubert s’inscrit ici dans un discours que l’on a pu entendre plus d’une fois dans les médias, lorsqu’il est question de parler de féminisme.

C’est un moyen de différencier le féminisme « d’avant », qui serait le « vrai » féminisme, des combats féministes d’aujourd’hui. Le terme met l’accent sur une différence entre les deux, dévalorisant et dénigrant les luttes actuelles, qui sont pourtant dans la continuité de ce qui a existé auparavant.

Alexia Laroche-Joubert ne semble donc pas prête à calmer les choses. Mais qui sait, peut-être qu’après le droit à un contrat de travail, les miss auront le droit à un verre de vin.

Crédit photo : compte Instagram @missfranceoff

À lire aussi : Osez Le Féminisme attaque Miss France en justice, et ce n’est pas le sexisme de l’émission qui est en cause


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Sophie L
17 novembre 2021 à 22h11
Sophie L
Merci Osez le féminisme. Vous pesez dans le game ♥️
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Santé

Qu’est-ce que le syndrome méditerranéen, ce bais raciste qui mène à des négligences médicales ?

5
Gérard Depardieu // Source : Studio Canal
Culture

« Ce n’est pas possible de fermer les yeux » : ce réalisateur ne travaillera plus avec Gérard Depardieu

3
loi-anti-ivg-texas
Actualités mondiales

Au Texas, une juge autorise une femme à la grossesse à risque à avorter, bien que l’IVG soit interdite

1
"@Lisa Fotios / Pexels"
Société

Algorithme discriminatoire de la CAF : la Seine-Saint-Denis saisit la Défenseure des droits

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Dans ELLE, Judith Godrèche s’exprime sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40 ans

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy : une nouvelle femme accuse le rappeur de viol

Source : Nicolas Genin
Actualités France

Accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza se dit « défenseur de la cause des femmes »

1
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

discrimination-a-lembauche-cv-anonymes
Société

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, une nouvelle loi pour tester les entreprises

Nicolas Bedos // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles, Nicolas Bedos a été auditionné

La société s'écrit au féminin