Live now
Live now
Masquer
le-carillon-reseau-commercants-sans-abris-paris
Actualités France

Le Carillon, un réseau de commerçants pour les sans-abris de Paris

Une association met en lien des commerçant•es accueillant•es et des SDF dans le besoin… Ça se passe à Paris, et ça marche !

Un carillon, c’est un instrument composé de cloches émettant chacune un son qui lui est propre. Pourtant, la musique jouée avec est harmonieuse. C’est sur ce modèle que l’association portant ce nom s’est créée :

« Utiliser des individualités, des parcours et des comportements différents pour créer une harmonie sociale. »

Le principe est simple : mettre en lien des sans-abris du 11ème arrondissement de Paris avec des commerçants volontaires pour leur faire accéder à des besoins primaires.

À lire aussi : Comment aider une personne sans-abri ?

Le fonctionnement du Carillon

Pour ce faire, un grand sticker est affiché sur la vitrine pour attester l’appartenance au réseau.

De petits pictogrammes collés à coté permettent d’expliquer les services possibles dans l’établissement : charger un portable, utiliser les toilettes ou bien se désaltérer, des petits besoins qui peuvent devenir un casse-tête une fois à la rue.

carillon-cercle-vertueux

L’association a été créée en 2014 et le projet a véritablement démarré en novembre 2015. C’est déjà un succès : cinquante-quatre commerçants se sont associés au projet.

Si le nombre de bénéficiaires exact est compliqué à définir exactement, on peut dénombrer les services rendus. Ils ont considérablement augmenté, passant d’à peine deux ou trois en décembre à plus de soixante-dix en mars.

Plus de cent trente agglomérations différentes ont contacté l’association pour développer le projet ailleurs. Le créateur du projet, Louis-Xavier Leca, préfère dans un premier temps se cantonner à une échelle locale en n’œuvrant que dans son quartier. À partir de juin, un premier compte-rendu sera rédigé sur le résultat de cette action… Et d’ici septembre il devrait s’ouvrir à d’autres arrondissements de Paris.

big-pizzaiolo-sdf-solidarite

Changer le monde, ça peut se faire en bas de chez nous !

Depuis peu, l’initiative intègre également les particuliers du quartier ! Moyennant trente-six euros par an, ils ont une carte membre qui les encourage à consommer chez les commerçants du réseau… afin d’offrir des services qui coûtent aux sans-abris.

Par exemple, pour cinq cents euros consommés chez le poissonnier, une soupe populaire est organisée au profit de dix SDF. De manière plus anecdotique, pour un café acheté chez un commerçant, un bon est à offrir à un sans-abri du quartier.

Cette jolie initiative rappelle les cafés suspendus dont on parlait en 2013 : des endroits où il était proposé de payer un café supplémentaire pour une personne qui n’aurait pas les moyens de se l’offrir.

Preuve que changer le monde, ça peut commencer devant notre porte !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du Carillon et sur sa page Facebook !

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin