Live now
Live now
Masquer
consequence-ivg-avortement-etude
Actualités France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Il y a 48 ans jour pour jour, le parlement français votait en faveur de la loi Veil et autorisait ainsi l’accès à l’avortement.

C’était le 29 Novembre 1974. À 3h40 du matin, l’Assemblée nationale française votait en faveur de la dépénalisation de l’avortement. Avec 284 voix pour et 189 voix contre, les députés rendaient l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) légale. Une date historique pour les droits des Françaises, dont il convient de célébrer chaque anniversaire. 

Merci Simone 

Trois jours avant le vote des députés, le 26 novembre, Simone Veil déployait ses talents d’oratrice et présentait le projet de loi autorisant l’IVG dans un discours qui a lui aussi marqué l’histoire. La magistrate, alors ministre de la Santé sous le gouvernement de Valery Giscard d’Estaing, avait alors déclaré : « Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les trois cent mille avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours ». Trois jours plus tard, après environ 25 heures de débats, la loi Veil était adoptée. 

En France, le droit à l’IVG évolue 

Si la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975, autorise alors l’IVG jusqu’à 10 semaines de grossesse, le délai a depuis été repoussé. Depuis février 2022, les Françaises peuvent avoir recours à un avortement jusqu’à 14 semaines de grossesse. Comme une heureuse coïncidence, c’est presque à la même date, le 24 novembre dernier, que l’Assemblée nationale a fait un pas de plus vers les droits des femmes à disposer de leur corps. Avec une majorité encore plus écrasante de voix en faveur de ce projet de loi (337 pour et 32 contre), les députés ont adopté l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. 

Dans le monde, la tendance au recul

À l’heure où d’autres pays font marche arrière sur l’IVG, la France fait partie de ceux qui confortent ce droit.

Aux Etats-Unis, depuis l’annulation du décret Roe Vs Wade, le 24 juin dernier, de plus en plus d’Etats interdisent le droit à l’avortement ou diminuent drastiquement ses conditions d’accès.

En Pologne, depuis 2020 et l’interdiction d’avorter en cas de malformation grave du fœtus, les droits des polonaises à disposer de leur corps sont peu à peu grignotés. Dans d’autres pays encore, si le droit à l’IVG existe, c’est son accès qui fait défaut.

Comme en Turquie, où les hôpitaux publics refusent de le pratiquer, ou en Irlande du Nord, où l’avortement après 10 semaines de grossesse est impossible car il n’existe aucun service d’IVG chirurgicale dans le pays.

Chez nos voisines italiennes et anglaises, ce sont les nouveaux gouvernements en place, et les prises de positions de leurs membres par le passé, qui génèrent l’inquiétude sur ce que le droit à l’IVG pourrait devenir. Autant d’exemples qui poussent à célébrer l’évolution de ce droit chez nous, mais qui rappelle aussi qu’il n’est jamais vraiment acquis.

À lire aussi : « L’IVG est un geste social global », entretien avec l’équipe d’Annie Colère


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin