Live now
Live now
Masquer
consequence-ivg-avortement-etude
Actualités France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Il y a 48 ans jour pour jour, le parlement français votait en faveur de la loi Veil et autorisait ainsi l’accès à l’avortement.

C’était le 29 Novembre 1974. À 3h40 du matin, l’Assemblée nationale française votait en faveur de la dépénalisation de l’avortement. Avec 284 voix pour et 189 voix contre, les députés rendaient l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) légale. Une date historique pour les droits des Françaises, dont il convient de célébrer chaque anniversaire. 

Merci Simone 

Trois jours avant le vote des députés, le 26 novembre, Simone Veil déployait ses talents d’oratrice et présentait le projet de loi autorisant l’IVG dans un discours qui a lui aussi marqué l’histoire. La magistrate, alors ministre de la Santé sous le gouvernement de Valery Giscard d’Estaing, avait alors déclaré : « Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les trois cent mille avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours ». Trois jours plus tard, après environ 25 heures de débats, la loi Veil était adoptée. 

En France, le droit à l’IVG évolue 

Si la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975, autorise alors l’IVG jusqu’à 10 semaines de grossesse, le délai a depuis été repoussé. Depuis février 2022, les Françaises peuvent avoir recours à un avortement jusqu’à 14 semaines de grossesse. Comme une heureuse coïncidence, c’est presque à la même date, le 24 novembre dernier, que l’Assemblée nationale a fait un pas de plus vers les droits des femmes à disposer de leur corps. Avec une majorité encore plus écrasante de voix en faveur de ce projet de loi (337 pour et 32 contre), les députés ont adopté l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. 

Dans le monde, la tendance au recul

À l’heure où d’autres pays font marche arrière sur l’IVG, la France fait partie de ceux qui confortent ce droit.

Aux Etats-Unis, depuis l’annulation du décret Roe Vs Wade, le 24 juin dernier, de plus en plus d’Etats interdisent le droit à l’avortement ou diminuent drastiquement ses conditions d’accès.

En Pologne, depuis 2020 et l’interdiction d’avorter en cas de malformation grave du fœtus, les droits des polonaises à disposer de leur corps sont peu à peu grignotés. Dans d’autres pays encore, si le droit à l’IVG existe, c’est son accès qui fait défaut.

Comme en Turquie, où les hôpitaux publics refusent de le pratiquer, ou en Irlande du Nord, où l’avortement après 10 semaines de grossesse est impossible car il n’existe aucun service d’IVG chirurgicale dans le pays.

Chez nos voisines italiennes et anglaises, ce sont les nouveaux gouvernements en place, et les prises de positions de leurs membres par le passé, qui génèrent l’inquiétude sur ce que le droit à l’IVG pourrait devenir. Autant d’exemples qui poussent à célébrer l’évolution de ce droit chez nous, mais qui rappelle aussi qu’il n’est jamais vraiment acquis.

À lire aussi : « L’IVG est un geste social global », entretien avec l’équipe d’Annie Colère


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin