On peut laver son masque à 40°C, c’est officiel (et c’est une bonne nouvelle) !

Le port du masque se simplifie : désormais, plus besoin de faire des lessives à part et pousser la température. On peut sans problème laver son masque à 40°C avec le reste de nos vêtements !

On peut laver son masque à 40°C, c’est officiel (et c’est une bonne nouvelle) !Zach Vessels / Unsplash

Le masque s’est glissé dans nos quotidiens pour y rester. Et comme il est sympa et qu’il veut notre bien, il a décidé de nous faciliter la vie.

C’est dans un communiqué publié le mardi 8 septembre que l’Académie de médecine a déclaré que le lavage à 60°C n’était plus la recommandation officielle.

Plus besoin de laver son masque à 60°C

Jusqu’à présent, les recommandations de l’ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament, affirmaient que pour un lavage optimal, il fallait passer son masque à la machine, avec une lessive standard, puis lancer un cycle d’au moins 30 minutes à 60°C.

Mais les recommandations ont changé. Désormais, on peut laver son masque à 40°C seulement !

Le masque rentre plus facilement dans notre quotidien, et c’est essentiel

Une bonne nouvelle pour faire des économies. En effet, rares sont les vêtements qui se lavent à 60°C hormis les draps et leurs confrères torchons…

Comme il est aussi préconisé de laver son masque après chaque utilisation, cela pouvait vite nous obliger à multiplier les lessives à 60°C juste pour quelques morceaux de tissu !

Désormais, on pourra balancer nos masques avec nos vêtements du quotidien, nos chaussettes et autres chemises.

Comme le rappelle France Info, la majorité des Français lavent leur linge à 30°C ou 40°C, rarement plus. Ce sont en effet les températures préconisées par l’Ademe pour économiser de l’énergie tout en assurant un lavage efficace.

Tout cela facilitera le port du masque et le respect des consignes, et aidera tout à chacun à l’implémenter plus facilement dans son quotidien.

Pour les personnes qui ‘ont pas de machines ni de laverie à proximité, direction notre article Laver ton masque à la main : le guide pratique.

Prêtes à laver vos masques avec vos culottes ?

À lire aussi : 4 astuces pour ne pas avoir mal aux oreilles avec un masque

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

KtyKonéko

j'ai vu passer sur plusieurs sites que l'académie de médecine recommande aussi les masques lavables
huffingtonpost.fr/entry/lacademie-de-medecine-assouplit-ses-recommandations-sur-les-masques-lavables_fr_
«...Comme le Haut conseil de la santé publique (HCSP), l’académie estime aussi que les masques grand public réutilisables doivent être privilégiés dans l’espace public, “pour d’évidentes raisons économiques et écologiques”.
Elle recommande de réserver les masques jetables, dits “chirurgicaux”, pour les “activités de soins” et “les personnes malades ou en isolement”.
“Si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de ‘respirabilité’”, assure-t-elle....»
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!