Live now
Live now
Masquer
jupe-courte-sexisme
Actualités mondiales

Jupe « trop courte » ? Les internautes se mobilisent contre le sexisme

Une étudiante algérienne n’a pas pu passer un examen à cause de sa jupe considérée comme trop courte. De nombreux internautes ont décidé de la soutenir en publiant des photos de leurs jambes sur Facebook.

Une nouvelle affaire de tenue vestimentaire jugée « inappropriée » par les membres d’un établissement scolaire est apparue sur la Toile, deux semaines seulement après qu’une collégienne de 15 ans s’est vue refuser l’accès aux cours à cause d’une jupe jugée trop longue pour respecter la laïcité (eh oui). Le 9 mai dernier, a Alger, une jeune femme n’a pas pu accéder à un concours de droit à cause d’une jupe qu’un des surveillants a trouvé trop courte.

Cette décision a été approuvée par le recteur de l’université qui a indiqué que le règlement imposait aux étudiant•e•s de porter une tenue décente. Pour protester contre cette décision sexiste allant l’encontre des libertés des femmes, la réalisatrice Sofia Djama a créé une page Facebook nommée Ma dignité n’est pas dans la longueur de ma jupe. Elle a tenu à clarifier la situation :

« Depuis quand décide-t-on de la longueur de ma dignité ? Voici mes jambes. Elles ne peuvent choquer que les esprits malsains. Indignez-vous contre le mépris que vous subissez, indignez-vous contre la corruption, indignez-vous contre l’islamisme d’affaires, contre l’islamisme ordinaire, contre ceux qui vous volent votre humanité, mais pas contre mes jambes. Elles ne vous ont rien fait. Au pire, elles ne vous auront pas plu… »

De nombreuses femmes, mais aussi des hommes, ont partagé des photos de leurs jambes nues afin de dénoncer l’invraisemblance et le caractère sexiste de cette décision.

jambes 1

jambes 2

Interrogée par

France 24, Sofia Djama dénonce à nouveau ce qu’elle qualifie d’« humiliation » envers cette jeune étudiante :

« C’est comme un aveu d’échec, le corps de la femme devient un champ de bataille quand la situation d’un pays est désastreuse. À force de rester silencieuses, on perd nos petits acquis et la condition de la femme dans l’espace public régresse. Aujourd’hui, la violence verbale est quotidienne et normalisée. C’est hyper violent de marcher dans la capitale, à Alger, en jupe ou en pantalon. Même montrer ses bras est devenu problématique, mais les femmes le font. Au pire, c’est une main baladeuse, au mieux, une remarque.

Je n’en veux pas aux hommes, parce c’est la paupérisation et le manque d’éducation qui les conditionnent. Pour eux, les femmes ne sont méritantes que lorsqu’elles respectent la pudeur instaurée par la société. Ce bout de jambe est le catalyseur d’un mal profond, comme en France, la jupe trop longue exprime un autre malaise. C’est symptomatique des pays qui n’ont pas réglé leurs problèmes politiques et économiques. »

Cette nouvelle affaire rappelle que malheureusement, de nombreuses femmes sont encore jugées et discriminées à cause leur tenue vestimentaire, en France comme ailleurs. Il reste de nombreuses actions à accomplir pour faire respecter les libertés individuelles des femmes, encore condamnées en 2015 pour des jupes trop courtes ou trop longues…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

13
Avatar de chatpacha
22 juillet 2015 à 14h07
chatpacha
Si. Il sera mal percu. Un oral de concours c'est tres codifie. Et la question du vetement est au dela de la simple question du sexisme dans ce contexte precis.
Je veux dire qu'une femme ne peut plus porter ce qu'elle veut, et, dans ce contexte, on ne peut pas dire qu'elle portait une mini jupe tout de même
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

Source : Canva Pro
Daronne

Guerre à Gaza : 31 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital al-Shifa

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est accusé de multiples violences physiques et sexuelles par son ex-compagne Cassie

1
Source : Canva
Santé mentale

La solitude serait aussi nocive pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour

Camp de réfugiés au Kenya // Source : CARE France
Société

Les femmes en tête des actions climatiques à la COP28

La société s'écrit au féminin