Live now
Live now
Masquer
journee-asexualite-26-avril-180×124
Actualités France

La journée de l’asexualité, c’est aujourd’hui !

Ce 26 avril, c’est la journée de l’asexualité ! Le but étant de faire parler et de vulgariser cette orientation sexuelle auprès de l’opinion publique.

L’asexualité est une orientation sexuelle qui commence à être reconnue comme telle depuis peu (même si ce statut est encore actuellement débattu). Elle désigne le fait de ne pas ressentir de désir pour autrui dans la majorité des cas. Voici une vidéo explicative de Laci Green, traduite par notre crew de sous-titreuses déchaînées (merci à elles, encore !)

(cliquez sur le bouton Sous-titres dans la barre s’ils ne s’affichent pas)

Organisée par les membres de AVA (l’Association de visibilité asexuelle), cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l’asexualité et faire connaître ce concept qui représente 1% de la population. Une situation qui isole parfois dans cette société qui va jusqu’à utiliser les codes sexuels dans des publicités pour du saucisson.

Un tumblr a également été mis en ligne en français pour tenter de faire comprendre l’asexualité et permettre aux asexuel-le-s de décomplexer : oui, les asexuels peuvent vivre en couple et oui, dans certains cas, ils ont une vie sexuelle. Certains ont une libido qu’ils doivent « soulager », d’autres pas, certains ont des fantasmes, d’autres pas.

Donner de la visibilité aux asexuels, leur permettre de s’exprimer, de ne plus se sentir « à part », isolé, tel est l’intérêt de cette journée. Un sujet dont on parle peu le reste du temps. D’ailleurs, on vous encourage à contacter Brigitte par mail (brigitte[a]madmoizelle.com) ou à utiliser le formulaire de contact : elle se fera une joie de vous faire témoigner sur l’asexualité dans un article qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

21
Avatar de greyA
27 avril 2013 à 13h04
greyA


Source

Voici un schéma proposé par les asexuels pour mieux comprendre où se trouve l'asexualité dans la grande famille des orientations sexuelles.

Traditionnellement, on utilise l'échelle de Kinsey qui crée deux pôles opposés : l'hétérosexualité et l'homosexualité. Selon cette échelle, la bisexualité serait à mi-chemin (et il y aurait donc des nuances de bisexualité entre les deux).

L'asexualité y est vue comme une catégorie à part, souvent associée, à tort, à un manque de libido (pulsions sexuelles). Comme je l'ai dit, l'envie de sexe et l'envie de l'autre sont deux choses distinctes.

Ce schéma replace l'asexualité sur une échelle d'intensité et en fait plus un pôle opposé à la bisexualité qu'une catégorie à part. On peut faire le même schéma avec les orientations romantiques (et ainsi sortir des normes hétésexuel - hétéroromantique ou homosexuel - homoromantique).

Les grey-A ou demisexuel-le-s sont majoritairement des gens asexuels à exception, mais on pourrait également évoquée des phases d'exception asexuelles chez les hétéro, les homo ou les bi puisqu'il s'agit d'une échelle d'intensité et non de deux extrêmes.

Cependant, je pense réellement que l'asexualité et le concept de grey-A concerne principalement ceux qui se trouve du côté "asexuel" de l'échelle (même si cela peut arriver à n'importe quel moment ou ne pas être figé dans le temps), du moins tant que les étiquettes nous seront nécessaires.

En revanche, l'intérêt de cette multiplication d'étiquettes, c'est de montrer à quel point nous avons tous un rapport très personnel à notre sexualité.

Si la société nous dit : hétérosexuel hétéroromantique par défaut, occasionnellement homosexuel homoromantique, peut-être bisexuel biromantique/hétéroromantique (sinon, tu es homo refoulé) et surtout cisgenre, les étiquettes nous disent : tu peux être la combinaison que tu veux, tu n'es pas malade !

Agenre - hétérosexuel - homoromantique ? C'est possible !

Transexuel - asexuel - biromantique ? C'est possible !

Cisgenre - pansexuel - hétéroromantique ? C'est possible !

Est-ce que ça peut changer ? Oui ! Est-ce que ça veut dire que l'identité précédente était un mensonge ? Seulement dans une société normée et figée.
0
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin