Live now
Live now
Masquer
journee-asexualite-26-avril-180×124
Actu en France

La journée de l’asexualité, c’est aujourd’hui !

Ce 26 avril, c’est la journée de l’asexualité ! Le but étant de faire parler et de vulgariser cette orientation sexuelle auprès de l’opinion publique.

L’asexualité est une orientation sexuelle qui commence à être reconnue comme telle depuis peu (même si ce statut est encore actuellement débattu). Elle désigne le fait de ne pas ressentir de désir pour autrui dans la majorité des cas. Voici une vidéo explicative de Laci Green, traduite par notre crew de sous-titreuses déchaînées (merci à elles, encore !)

NO SEX?! - ASEXUALITY

(cliquez sur le bouton Sous-titres dans la barre s’ils ne s’affichent pas)

Organisée par les membres de AVA (l’Association de visibilité asexuelle), cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l’asexualité et faire connaître ce concept qui représente 1% de la population. Une situation qui isole parfois dans cette société qui va jusqu’à utiliser les codes sexuels dans des publicités pour du saucisson.

Un tumblr a également été mis en ligne en français pour tenter de faire comprendre l’asexualité et permettre aux asexuel-le-s de décomplexer : oui, les asexuels peuvent vivre en couple et oui, dans certains cas, ils ont une vie sexuelle. Certains ont une libido qu’ils doivent « soulager », d’autres pas, certains ont des fantasmes, d’autres pas.

Donner de la visibilité aux asexuels, leur permettre de s’exprimer, de ne plus se sentir « à part », isolé, tel est l’intérêt de cette journée. Un sujet dont on parle peu le reste du temps. D’ailleurs, on vous encourage à contacter Brigitte par mail (brigitte[a]madmoizelle.com) ou à utiliser le formulaire de contact : elle se fera une joie de vous faire témoigner sur l’asexualité dans un article qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines !

Les Commentaires
21

Avatar de greyA
27 avril 2013 à 11h07
greyA


Source

Voici un schéma proposé par les asexuels pour mieux comprendre où se trouve l'asexualité dans la grande famille des orientations sexuelles.

Traditionnellement, on utilise l'échelle de Kinsey qui crée deux pôles opposés : l'hétérosexualité et l'homosexualité. Selon cette échelle, la bisexualité serait à mi-chemin (et il y aurait donc des nuances de bisexualité entre les deux).

L'asexualité y est vue comme une catégorie à part, souvent associée, à tort, à un manque de libido (pulsions sexuelles). Comme je l'ai dit, l'envie de sexe et l'envie de l'autre sont deux choses distinctes.

Ce schéma replace l'asexualité sur une échelle d'intensité et en fait plus un pôle opposé à la bisexualité qu'une catégorie à part. On peut faire le même schéma avec les orientations romantiques (et ainsi sortir des normes hétésexuel - hétéroromantique ou homosexuel - homoromantique).

Les grey-A ou demisexuel-le-s sont majoritairement des gens asexuels à exception, mais on pourrait également évoquée des phases d'exception asexuelles chez les hétéro, les homo ou les bi puisqu'il s'agit d'une échelle d'intensité et non de deux extrêmes.

Cependant, je pense réellement que l'asexualité et le concept de grey-A concerne principalement ceux qui se trouve du côté "asexuel" de l'échelle (même si cela peut arriver à n'importe quel moment ou ne pas être figé dans le temps), du moins tant que les étiquettes nous seront nécessaires.

En revanche, l'intérêt de cette multiplication d'étiquettes, c'est de montrer à quel point nous avons tous un rapport très personnel à notre sexualité.

Si la société nous dit : hétérosexuel hétéroromantique par défaut, occasionnellement homosexuel homoromantique, peut-être bisexuel biromantique/hétéroromantique (sinon, tu es homo refoulé) et surtout cisgenre, les étiquettes nous disent : tu peux être la combinaison que tu veux, tu n'es pas malade !

Agenre - hétérosexuel - homoromantique ? C'est possible !

Transexuel - asexuel - biromantique ? C'est possible !

Cisgenre - pansexuel - hétéroromantique ? C'est possible !

Est-ce que ça peut changer ? Oui ! Est-ce que ça veut dire que l'identité précédente était un mensonge ? Seulement dans une société normée et figée.
0
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actu en France

norman
Pop culture

Youtube envisage de sanctionner Norman Thavaud et Léo Grasset, accusés de viols

Maya Boukella

07 déc 2022

2
Sexo
Sponsorisé

Quatre choses à savoir sur les orgasmes multiples

Humanoid Native
Cyrus North, recalé par son robot sexuel à IA à 11 000 $, interroge la culture du viol
Actu sexe

Cyrus North, recalé par son robot sexuel doté d’intelligence artificielle à 11 000 $, interroge la culture du viol

Anthony Vincent

06 déc 2022

47
consequence-ivg-avortement-etude
Actu en France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Camille Lamblaut

29 nov 2022

antifa
Actu en France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Maya Boukella

28 nov 2022

6
amandiers
Pop culture

Au nom de la présomption d’innocence, Valeria Bruni-Tedeschi a protégé Sofiane Bennacer malgré les plaintes pour viol

Maya Boukella

25 nov 2022

6
nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Société

Violences psychologiques : de quoi parle-t-on vraiment ?

WhatsApp Image 2022-11-24 at 18.06.52
Société

Isabelle Rome : des objectifs ambitieux, mais toujours plus de violences faites aux femmes en 2022

Psychologue-gratuit-cheque-psy-etudiant
Actu en France

Pédopsychiatrie : les professionnels de la Seine-Saint-Denis sonnent l’alarme 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

1
Sophie Ardenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire
Actu en France

Sophie Adenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

8
Capture d’écran 2022-11-24 à 12.15.46
Sport

Qatar 2022 : la ministre des Sports encourage les Bleus à « exprimer leur engagement en faveur des droits humains » 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

La société s'écrit au féminin