jeunes-precarite-retour-parents
Actu en France

Les jeunes, de plus en plus précaires, reviennent chez leurs parents

14 déc 2015 23

D’après une étude publiée dans Le Monde, de plus en plus de jeunes sont contraint•e•s de revenir habiter chez leurs parents, pour cause de difficultés financières.

On connaît le schéma qui concerne bon nombre de jeunes issu•e•s de la classe moyenne/aisée en France : après le baccalauréat, à plus ou moins dix-huit ans, l’enfant chéri•e prend son envol, part faire des études, un apprentissage, ou commence à travailler, et quitte le nid familial. Il/elle loue un petit chez-soi de modeste facture mais abordable et commence sa vie en tant que grande personne… Puis acquiert un statut moins précaire et s’installe potentiellement avec un•e bien-aimé•e dans un logement plus grand et plus confortable, etc. jusqu’à, par exemple, fonder sa propre famille.

Et l’histoire se répète.

Mais aujourd’hui, les choses se gâtent et ce schéma n’est plus si répandu. Selon une étude publiée dans le journal Le Monde, et réalisée par la FAP (Fondation Abbé Pierre), 4,5 millions de jeunes majeur•e•s (dont 1,3 million a plus de 25 ans) sont aujourd’hui hébergé•e•s chez de la famille ou des amis.

Parmi ces jeunes, 1,9 million sont des étudiant•e•s — donc généralement sans revenus — mais 1,5 million travaillent ! Cela veut dire que, malgré leur salaire, ils/elles ne peuvent pas se permettre un logement. Toujours selon cette étude, le nombre de personnes dans cette situation a fait un bond de 20% au cours de la dernière décennie… durant laquelle on a justement vu les prix de l’immobilier flamber. Et d’après l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), la situation est encore plus difficile en Île-de-France.

À lire aussi : Recherche de logement à louer : quelques conseils

Ce problème ne concerne pas que les jeunes : selon la FAP, 479 000 adultes de plus de 35 ans ont été contraints de se reloger chez de la famille ou des ami•e•s. Cela peut arriver à la suite de problèmes de santé, d’une perte d’emploi, de soucis financiers, ou comme c’est très souvent le cas, d’une séparation.

Et vous, quelle est votre situation ? Avez-vous été contraint•e•s de revenir habiter chez de la famille après avoir pris votre indépendance ? Avez-vous des difficultés financières à vous loger ? Venez en parler dans les commentaires ! 

Les Commentaires
23

Avatar de MarionDphotography
15 décembre 2015 à 23h11
MarionDphotography
C'est "marrant" il y a une dizaine d'années on parlait beaucoup des jeunes espagnols qui retournaient chez leurs parents à cause de la crise. Ça fait bizarre de voir qu'on est dans la même situation aujourd'hui.

En Grèce aussi. En 2012 je suis partie en Finlande pour du volontariat, j'ai fait la connaissance de pas mal d'autres volontaires européens dont une grecque qui, à 27 ans quittait la maison de ses parents pour la première fois. Elle m'expliquait qu'après cinq ans d'études et un diplôme, elle n'avait rien trouvé de mieux qu'un job de supermarché et que sans ses parents elle ne pouvait pas se loger et réciproquement. Aujourd'hui les jeunes français se prennent ça de plein fouet dans la face, la différence est que même si nos parents acceptent de nous loger, je doute qu'ils aient REELLEMENT conscience des difficultés que l'on vit.
3
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Société
manif PMA assemblee nationale mlecorre – verticale

PMA : ça y est, cette fois c’est bon, le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Maëlle Le Corre

30 juil 2021

Actu en France
resto-du-coeur-small

En France, on a davantage recours à l’aide alimentaire, crise sanitaire oblige

Maëlle Le Corre

29 juil 2021

Culture Web
Patrick-et-Bob-léponge-cassent-le-poignet

De Twitter et TikTok à l’IRL, casser son poignet devient un signe de ralliement entre queers et alliés

Anthony Vincent

29 juil 2021

Parentalité
parents-nouveau-ne-verticale

Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

Maëlle Benisty

29 juil 2021

31
Ecologie
jeanne menjoulet marche pour le climat du 21 septembre 2019 à Paris

Quelle pandémie ? Le jour du dépassement est de retour à son niveau de 2019

Maëlle Le Corre

29 juil 2021

8
Sport
femme portant un hijab de sport avec un ballon de foot

« Nous voulons que le droit de chacune à faire du sport soit respecté » : les Hijabeuses organisent un entraînement au siège de la FFF

Aïda Djoupa

28 juil 2021

Société
Greta Thunberg fait un vaxxie afin de prêcher pour un meilleur accès au vaccin pour tous

Greta Thunberg : ​​« La distribution des vaccins est extrêmement inégale »

Anthony Vincent

28 juil 2021

7
Société
sex-education

Pourquoi il faut en finir avec le cliché du « mec homophobe qui est en réalité un gay refoulé »

Maëlle Le Corre

28 juil 2021

13
Féminisme
Sarah Voss Deutsche_Meisterschaften_Gerätturnen_Mehrkampf_weiblich_Einturnen_at_Internationales_Deutsches_Turnfest_Berlin_2017_(Martin_Rulsch)_024

Pourquoi la tenue des gymnastes allemandes aux Jeux olympiques est un vrai geste contre le sexisme

Maëlle Le Corre

27 juil 2021

3
Société
IEP_de_Paris_27_rue_St-Guillaume_Paris_7e

À Sciences Po, dysfonctionnements et omerta maintiennent l’existence des violences sexuelles

Maëlle Le Corre

27 juil 2021

La société s'écrit au féminin