Live now
Live now
Masquer
immeuble-parisien
Actualités France

« Je n’avais pas conscience d’être à la rue » : pour les jeunes, se loger dignement en Île-de-France devient presque impossible

L’association pour le logement des jeunes travailleurs dresse le portrait d’une jeunesse qui peine à se loger et à vivre dignement en Île-de-France.

Un CDI dont la période d’essai est expirée depuis plusieurs mois, un salaire égal à trois fois le montant d’un loyer délirant, des garants propriétaires et de préférence riches… C’est en cochant ces critères qu’on peut espérer pouvoir se loger sans trop de peines dans le bassin parisien.

Nul besoin d’un prix Nobel d’économie pour se douter des difficultés des jeunes à s’intégrer à ce marché immobilier décorrélé des réalités salariales.

Ainsi, dans son dernier rapport Regard(s) sur l’accès au logement des jeunes en île de France, l’association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) met en lumière les effets de la crise sanitaire qui s’ajoutent à cette situation déjà difficile, et explore point par point les écueils auxquels se heurte la jeunesse.

« Avec la moitié d’un SMIC, impossible de se loger en région parisienne, même en colocation »

Les conséquences d’un marché de l’emploi en berne

« On accède à son premier emploi en CDI à 28 ans en moyenne en Île-de-France […] Il y a comme une forme de bizutage pour accéder à son premier logement. »

C’est ce qu’explique le directeur de l’ALJT dès les premières pages du rapport. Précarisés par la crise et avec de plus grandes difficultés à l’embauche, il est désormais encore plus difficile pour les jeunes de se loger sereinement.

L’association est bien placée pour le savoir : ses résidences, qui permettent aux travailleurs et étudiants de moins de 32 ans d’être logés à moindre coût, reçoivent plus de 60.000 demandes par an… alors qu’elles ne peuvent accueillir que 3.500 nouveaux locataires chaque année.

« Je n’avais pas conscience d’être à la rue »

Au sein du rapport, l’ALJT donne la parole à certaines personnes logées par le dispositif, et dont les témoignages dépeignent des situations bien éloignées des aspirations de la jeunesse.

Ainsi, une résidente originaire de la région toulousaine raconte que quand elle obtient un CDI pour être vendeuse à temps partiel, elle pense être sur le point de réaliser son rêve.

Mais voilà : avec la moitié d’un SMIC, impossible de se loger en région parisienne, même en colocation. Elle commence par faire des allers-retours entre Toulouse et Paris jusqu’à ce que son volume horaire augmente, rendant les trajets impossibles.

« Je n’avais pas de budget pour payer un loyer alors, pendant les mois qui ont suivi, j’ai logé chez une dizaine de personnes du travail. Je n’avais pas conscience de la gravité de ma situation. D’être à la rue. Je relativisais. Les recherches d’appartement que j’avais faites étaient catastrophiques. »

Une impossibilité qui vaut aussi pour celles et ceux qui travaillent à temps plein : dans un autre témoignage, on peut lire une jeune femme qui, gagnant « à peine plus d’un SMIC », n’a jamais réussi à louer un appartement dans le parc immobilier privé.

Un constat qui résonne avec celui de l’observatoire des inégalités, selon lequel au sein de la population payée au SMIC en France, les jeunes sont surreprésentés.

Template-Madmoizelle-Slides-1

Un constat partagé à travers les corps de métiers

Pour autant, les moins de 30 ans sont rarement prioritaires pour accéder aux logement sociaux. C’est du moins ce que pointent deux professionnels du secteur dans le rapport.

Un responsable d’agence immobilière d’Île-de-France rapporte quant à lui que du côté des biens privés, seuls 20% des bailleurs sont ouvert à l’accueil d’un public jeune, souvent rejeté car associé au bruit et à un mode de vie peu tranquille.

Pour Manuel Domergue, le directeur des études de la fondation Abbé Pierre, les moins de 30 ans sont les plus désavantagés dans la recherche de logement.

« Les jeunes sont ceux qui paient le plus le prix de la tension sur le marché immobilier. Ils n’ont pas le temps d’attendre un logement social, et parce qu’ils bougent souvent, ils subissent les hausses de loyer à chaque changement […]. Ils sont souvent précaires et mal payés. »

Quelques outils, et des perspectives

Au long du rapport, différents professionnels et élus évoquent des solutions existantes, telles que les Foyers Jeunes Travailleurs où il est possible de faire des demandes de logement, la Visale, une garantie logement pour les moins de 30 ans, mais aussi des perspectives d’amélioration : l’ouverture des minimas sociaux au moins de 25 ans, l’encadrement des loyers, l’annulation des coupes budgétaires récentes sur les APL…

Alors qu’en 2018, 4,6 millions de moins de 30 ans vivaient en dessous du seuil du pauvreté — et que ce chiffre a sûrement été alourdi par la crise sanitaire — , il est grand temps de repenser l’accès à l’emploi et au logement des jeunes… Sujet sur lequel les ébauches de campagnes présidentielles actuelles laissent planer un silence assourdissant.

À lire aussi : Les jeunes précaires, grands oubliés des aides d’urgence

Crédit photo : Matteus Silva / Pexels


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

13
Avatar de Kaktus
27 septembre 2021 à 19h09
Kaktus
le loyer de l’appartement lui coûte moins cher que de louer juste une place de parking

Mais, mais, mais !
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

7
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin