Live now
Live now
Masquer
ivg-chiffres
Société

À quoi ressemble une IVG, loin des idées reçues et des mensonges de propagande

Pour répondre aux idées reçues sur l’IVG, la chaîne Buzzfeed Video a décidé de poster une vidéo efficace sur le sujet.

En France, l’interruption volontaire de grossesse est légale depuis 1975. Pourtant, quarante ans plus tard, la pratique souffre toujours de nombreux préjugés.

Du côté des pro-choix, par exemple, on présente souvent la patiente-type comme une adolescente un peu paumée. De l’autres, des anti-IVG n’hésitent pas à prétendre que cet acte consiste à tuer un bébé.

Alors, pour mettre les choses au clair, la chaîne BuzzFeed Video a décidé d’expliquer ce à quoi ressemble un avortement « moyen ». Et ça donne ça.

À quoi ressemble une IVG dans la moyenne ?

What The Average Abortion Looks Like

Commençons par le commencement : la vidéo explique dès le départ qu’il n’y a en fait pas vraiment de norme en ce qui concerne l’avortement.

Chaque personne y arrive selon des circonstances qui sont personnelles et différentes pour toutes.

Environs 60% de celles/ceux qui subissent une IVG aux États-Unis ont déjà accouché d’un enfant dans le passé. De même, une majorité de ces patient•es sont croyant•es.

Selon une étude datant de 2013, la majorité des avortements a lieu durant les 8 premières semaines de grossesses. À ce moment-là, l’embryon n’est pas plus gros que la gomme située au bout d’un crayon.

D’ailleurs, même si son cœur bat déjà, une autre étude rapporte qu‘avant 24 semaines, le fœtus ne ressent pas la douleur.

En ce qui concerne la méthode d’IVG, la plus classique consiste à « aspirer » l’embryon par le col de l’utérus. L’acte est censé durer moins d’une minute. L’opération n’est pas sans risques, même s’ils sont heureusement rares.

Enfin la vidéo explique qu’il est normal de ressentir toute une palette d’émotions, mais que les risques de séquelles psychologiques ne sont pas plus élevés que pour les personnes qui ont donné naissance alors qu’elles ne souhaitaient pas continuer la grossesse.

À lire aussi : Ce que mon avortement m’a appris — Témoignage

Non, l’avortement n’a pas de norme

Cette vidéo est nécessaire dans le sens où elle explique clairement et simplement des faits qui vont à l’encontre des idées reçues. En fait, c’est simple : tous les avortements sont différents.

Que l’on veuille y avoir recourt ou non, le plus important reste – de ne pas juger les autres et de laisser le choix à chacun•e de prendre sa propre décision.

big-avortement-instagram


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

13
Avatar de Reifferscheidt
31 mai 2017 à 08h53
Reifferscheidt
La formulation dans l'article : "Environs 60% de celles/ceux qui subissent une IVG" me parait hasardeuse... On a recours à une IVG, employer le mot "subir" c'est projeter une émotion qui est négative. On subit jamais avec plaisir...
L'environnement est essentiel dans le cadre d'une IVG, le traumatisme vient quand le choix n'est pas fait en toute tranquillité et on constate au Planning Familial qu'une femme que ce sont les événements périphériques qui sont plus traumatisants que l'IVG en elle-même.
4
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Madmoizelle
Témoignages

« Dès lors qu’on porte la parole de notre enfant, on n’est pas crue, pas entendue » : Pauline Bourgoin raconte son douloureux combat contre l’inceste

Source : Alexander Hafemann
Ecologie

Dérèglement climatique : Qu’est-ce que la glace de mer ?

2
Peta // Source : Maya Jorge
Société

Idée cadeau : et si vous léguiez votre foie à vos opposants, comme cette activiste avec Macron ?

1
Source : Unsplash / Jason Leung
Actu mondiale

Un rapport dénonce de multiples maltraitances au sein de l’ONG SOS Villages d’Enfants

Source : Capture écran Franceinfo
Société

Pourquoi la sortie de Carole Delga sur l’immigration, Mbappé et Noah ne passe pas

1
Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Politique

Fonds Marianne : comment Marlène Schiappa a refusé d’allouer 100 000 euros à SOS Racisme

Source : Annie Spratt
Société

Ce que l’on sait déjà du plan gouvernemental de lutte contre les violences envers les enfants 

andrew tate pizza gate
Société

Andrew Tate, accusé de viol, se sent incompris et veut « rendre le monde meilleur »

Source : Unsplash / BBC Creative
Témoignages

« Nos conditions de travail nous rendent moins bientraitantes avec les enfants » : sous-staffées et sous-payées, des professionnelles de crèche témoignent

Brooke Shields à sa fille souhaitant devenir mannequin Je ne serai pas ta manager.jpg // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Ex-enfant star, Brooke Shields s’est battue pour empêcher que sa fille devienne mannequin

4

La société s'écrit au féminin