Où s’informer sur la contraception ?


Où et comment trouver des informations fiables et pratiques au sujet de la contraception ? Voici un guide de ressources pour commencer ses démarches !

Où s’informer sur la contraception ?

« Ne pas tomber enceinte, ne pas tomber enceinte, ne pas tomber enceinte. »

C’est un mantra qui est régulièrement répété dans les (trop rares) cours d’éducation sexuelle dispensés pendant de la scolarité – avec celui de ne pas choper d’IST.

Pourtant, il ne suffit pas de répéter cette formule magique pour qu’elle fonctionne.

Il faut se munir d’un moyen de contraception efficace. Pour cela, encore faut-il savoir ce qui existe et pouvoir évaluer les pour et contre de chaque solution envisageable.

Pas facile de s’y retrouver avec tous ces forums, blogs, sites qui disent tout et son contraire. Qui croire, comment se forger un avis et prendre la meilleure décision pour soi ?

Je t’ai concocté un guide des ressources !

Les professionnels de la santé répondent à tes questions contraception

C’est la base : les professionnel·les sont les plus à même de répondre à toutes tes interrogations en prenant en compte tes besoins particuliers, ta situation précise.

Car les conseils en ligne sont souvent génériques, alors qu’une bonne contraception, c’est surtout celle qui te convient personnellement !

Pourtant, il peut être difficile de trouver chaussure à son pied dans ce domaine.

Mon conseil : afin d’obtenir tout ce que tu souhaites pendant ce rendez-vous, l’important c’est de bien le préparer.

À lire aussi : Bien préparer son entretien avec son gynéco — Le dessin de Cy.

Fais le point sur ce que tu cherches, tes peurs, tes hésitations. N’hésite pas à noter tous les sujets que tu veux aborder sur un post-it et à le sortir une fois en rendez-vous pour ne rien oublier, ne pas t’autocensurer : si tu n’es pas d’accord, que tu as quelque chose à dire, dis-le !

Si tu sais que tu vas aborder un sujet moins courant – comme par exemple le DIU ou la stérilisation alors que tu es nullipare, renseigne-toi en amont, pour pouvoir passer directement à l’étape des questions que tu te poses en consultation.

Et lis la suite de cet article, j’y citerai justement des outils pour t’aider à préparer ce rendez-vous !

Le planning familial, un accueil bienveillant

Dans ta quête du bon ou de la bonne professionnelle de santé, tu peux passer par l’antenne locale du planning familial.

Tu y seras en principe accueillie par un personnel bienveillant, et s’ils n’ont pas la possibilité de te prendre en suivi régulier, tu pourras toujours leur demander à qui t’adresser dans ta région selon ta problématique particulière !

N’hésite pas à consulter le site officiel IVG.gouv.fr pour trouver le centre de planification familiale le plus proche de chez toi !

L’information contraception sur Choisir Ta Contraception

Le site choisirsacontraception.fr est l’une des ressources phare en la matière.

Il est géré par Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique — ce qui signifie que c’est un organisme public sous tutelle du Ministère chargé de la santé.

À titre perso, je vois ce site un peu comme un catalogue. J’aime particulièrement ce tableau qui permet de comparer efficacement les différentes méthodes en fonction de plusieurs critères et notamment de leur efficacité pratique et théorique.

information-contraception-comparaison

Extrait du tableau de comparaison des contraceptifs du site choisirsacontraception.fr

Quelle différence entre efficacité pratique et théorique ?

L’efficacité d’un moyen de contraception peut être mesurée en théorie, c’est à dire quand il est utilisé parfaitement, « sans interaction avec d’autres médicaments et sans problème d’utilisation ». C’est l’efficacité théorique.

Mais la vie comporte un certain nombre d’aléas qui font que les moyens de contraception ne sont pas toujours parfaitement utilisés et efficaces.

C’est pour cela que l’on a également recours à l’efficacité pratique, qui se réfère à une utilisation dans la vie de tous les jours avec les oublis, accidents et erreurs d’utilisation potentielles.

Comme expliqué plus haut, ceci est une base qui pourra servir à la discussion que tu auras ensuite avec le ou la professionnelle de santé de ton choix.

Et pour préparer idéalement ce rendez-vous, choisirsacontraception.fr peut encore t’aider puisque le site dispose également d’un guide pour t’appuyer dans cette démarche.

On sexprime, pour parler contraception et bien plus encore

Le site onsexprime.fr est également géré par Santé Publique France et a été réalisé avec la contribution d’un grand nombre d’associations.

Il recense des conseils en matière de contraception, et le top c’est qu’il y a aussi des articles plus détaillés sur l’anatomie, le couple, les relations amoureuses et sexuelles pour les construire sainement et les vivre de façon épanouie.

Bonus : tu peux y poser des questions en commentaire, et des administrateurs du site y répondent !

Fil Santé Jeune, des canaux variés pour toutes tes questions contraception

Fil Santé Jeune est une plateforme créée en 1995, suite au constat que le dialogue adultes-jeunes était rompu. Ce service public vise à répondre à toutes les questions santé que les jeunes se posent, et il a depuis largement évolué depuis ses débuts, notamment avec la technologie.

Aujourd’hui, tu peux leur poser tes questions autour de la contraception sur leur chat, au téléphone avec le numéro anonyme et gratuit 0 800 235 236, ou encore par mail.

Le site dispose également d’un forum et d’une rubrique nommée Pose tes questions – on peut difficilement faire plus clair.

Au sujet de la contraception précisément, tu trouveras sur leur site un dossier sur les moyens de contraception existants, mais sache que tu peux t’y renseigner sur tout ce qui a trait à ta santé !

Parl’oGyn, interagir avec des médecins en ligne et en direct

Parl’oGyn, c’est un service numérique qui te met en relation avec des médecins directement. Il est proposé par la plateforme MesDocteurs, qui est en partenariat avec Bayer pour proposer ce service gratuitement aux utilisatrices.

C’est dans le cadre de notre propre partenariat avec Bayer que j’ai découvert cet outil et j’ai posé plusieurs questions avant de vous le présenter ici.

J’ai notamment demandé quelle était l’indépendance des médecins vis-à-vis de Bayer, et on m’a répondu que Bayer se contentait d’aider au financement et lancement de la plateforme mais n’intéragissait pas directement avec les médecins qui font partie du réseau MesDocteurs. 

Concernant le site en lui-même, il offre plusieurs options : poser une question unique, un chat en direct, un appel audio ou visio. Et j’ai donc testé le service !

Il faut donner son consentement pour que des données concernant sa santé et sa vie intime soit collectées, afin que les médecins puissent les prendre en compte pour fournir conseils et diagnostiques.

Mais la société MesDocteurs assure qu’elle ne revend pas les données pour un autre usage.

La question unique est utile si tu t’interroges sur un détail, une question précise qui n’amène pas à un véritable dialogue. Par exemple : « comment fonctionne le stérilet ? », ou « quels sont les moyens de contraception sans hormones existants ? ».

Pour un dialogue sur ta situation précise, préfère le chat ou les appels.

Personnellement, les médecins à qui j’ai parlé étaient de bon conseil, et c’est une chouette manière de préparer le véritable entretien que tu auras avec ton ou ta praticienne.

Car non : un échange avec un médecin sur Parl’oGyn ne remplace aucunement une véritable consultation ! Les médecins ne sont pas habilités à faire de prescriptions et à délivrer d’ordonnances dans ce cadre.

Les fiches d’information contraception de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Voilà une des sources d’information les plus complètes que j’ai trouvées – et qui demeure relativement accessible.

On y trouve notamment une fiche intitulée Contraception : prescriptions et conseils aux femmes qui recense un certain nombre de détails sur les procédures à suivre pour se faire prescrire des méthodes de contraception.

Sur les méthodes en elles-mêmes, il y a notamment les fiches :

Là, tu peux y aller, tout est précis ! Y compris la fiche sur l’efficacité de chaque méthode dont les statistiques sont plutôt bien détaillées.

Le livre Mon guide gynéco !

Si tu souhaites des informations plus fouillées, voici un ouvrage, qui répond à énormément de questions.

Parmi elles, « quelle contraception choisir ? », « doit-on faire des mammographies avant 50 ans ? », « que penser des polémiques sur la pilule ? ».

Tu y trouveras même une rubrique fort utile pour un problème épineux déjà abordé : « comment choisir son praticien ? ».

Il a été rédigée par Agnès Ledig, la sage femme ayant été parmi les premières à alerter sur les maltraitances gynécologiques et obstétricales ainsi que par le Dr Teddy Linet, gynéco. Pour parfaire le tout, il est préfacé par Martin Winckler !

Le blog de Martin Winckler, médecin et auteur

Justement, en parlant de Martin Winckler, lui aussi met à ta disposition de nombreuses ressources sur lesquelles tu peux t’appuyer.

Si tu ne connaissais pas son nom, c’est un gynécologue bienveillant auteur d’un blog et de plusieurs ouvrages dont Le choeur des femmes. 

Tu en as peut-être déjà entendu parler ! Par exemple sur madmoiZelle, par Mymy !

Accessible immédiatement, tu peux donc consulter son blog où au fil des années, il a répondu à un nombre impressionnant de questions tournant autour de la santé des femmes et donc également, de la contraception.

Sur ce sujet très précis, tu peux aussi te procurer son livre Contraceptions, modes d’emploi – tu noteras le pluriel, on ne répétera jamais assez que la meilleure contraception est celle qui te convient et qu’il n’y a pas de solution universelle.

C’est lui aussi qui est l’auteur de l’excellent article paru sur madmoiZelle :

Tout savoir sur la contraception, quand tu débutes ta vie sexuelle .

L’information contraception sur madmoiZelle

En parlant de madmoiZelle, je te conseille pour finir de jeter un oeil à nos articles en la matière !

On a accumulé un paquet de témoignages, d’analyses, d’éclairages, généralement appuyés par des professionnels de la santé et des sources qui ne sont pas bancales.

Tu trouveras donc tout ce qu’il te faut dans la rubrique contraception, mais je te fais ci-dessous un petit inventaire du meilleur et de l’essentiel.

Sur les bases :

Des articles et témoignages variés sur certaines méthodes en particulier :

Des décryptages et analyses pour relativiser les idées reçues et infos flippantes :

Esther

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Caluitre

Le problème quand on est jeune c'est qu'on ne connaît que la pilule et le préservatif, le préservatif parce que c'est le seul à protéger des ist mais la pilule... Pourquoi elle ? On ne nous parle que de ça, c'est la contraception par défaut, quand on parle de contraception c'est toujours "tu prends la pilule ? " "t'as un copain il faut que tu prennes la pilule" etc. Alors que dans les fait la pilule c'est pas franchement la contraception la plus adaptée ni la plus sûre de manière générale ! Et puis tout le monde omet de te dire que tu peux enchaîner tes plaquettes sans période d'arrêt sans aucun risque, alors que toi pendant ce temps t'as quand même mal pendant tes règles sous pilule...
Bref ça m'agace parce que j'ai essayé 3 pilules différentes avec leur effets secondaires et 3-6 à les supporter pour voir si ton corps s'adapte (nope je me suis pas adapté à ma pilule qui déprime !) alors que j'aurai directement pu passer à l'implant qui me convient à merveille et qui est 100 fois plus pratique et sûr que la pilule. D'ailleurs par rapport à ça dès que t'en parle tout le monde essaie de te faire peur en allant de sa petite expérience à celle de la tante à machine, des femmes ne l'ont pas supporter oui mais on t'en parle comme si c'était sûr pour moi aussi "tu vas avoir tes règles tout le temps... Tu vas grossir... Tu vas te faire charcuter ..."
Alors que ça dépend juste de chaque femme on ne reagit pas pareil c'est la loterie et moi ça me va. D'ailleurs c'est sur le blog de martin winckler sur ce sujet que j'ai eu le plus d'info de manière claire et complète !

En revanche si quelqu'un s'y connaît sur le sujet j'aurais une petite interrogations sur les règles sous implant: pour la pilule on sait que c'est l'arrêt des hormones qui déclenche les "fausses règles", mais pour l'implant il n'y a pas d'arrêt et j'ai mes règles de manière aléatoire tous les 3/6/9 mois, l' implant est un leurre pour faire croire à mon corps que je suis enceinte, donc l'apparition des règles sous implant biologiquement ça s'explique comment ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!