Live now
Live now
Masquer
humble-et-engagee-ffr-rugby-equipe-de-france-feminine-podcast
Société

« Humbles et Engagées » épisode 6 : la sélection de l’équipe, un moment décisif

En collaboration avec la Fédération Française de Rugby, Madmoizelle a suivi l’incroyable parcours du XV de France féminin. L’occasion de vous plonger dans le monde de l’ovalie et du sport féminin dans une création de podcast inédite.

Humbles et Engagées, le podcast de Madmoizelle et de la Fédération Française de Rugby, qui vous a emmené à la rencontre de l’équipe de France de Rugby Féminin, touche à sa fin. En six épisodes, vous avez pu découvrir l’univers de cette équipe aux multiples visages, en toute intimité, durant l’intense préparation à la Coupe du Monde de rugby féminin.

C’est Inès Hirigoyen, journaliste sportive, qui a accompagné ces voix durant tout le podcast. Depuis trois ans, elle a la chance de couvrir chaque rencontre internationale de l’équipe de France de rugby, et vous l’avez remarqué : il y a beaucoup de choses à dire sur cette équipe.

Plongez une dernière fois dans l’univers du XV de France féminin avec cet épisode final avant le coup d’envoi.

podcast-humbles-et-engagees-rugby

La finalité de l’entraînement : la sélection

Lors de l’enregistrement de ce dernier épisode, les rugbywomen qui s’entraînaient pour la coupe du monde étaient 38. Mais la sélection est passée par là, et au moment où Madmoizelle écrit ce papier, les joueuses qui ont décollé pour la Coupe du Monde ne sont plus que 32. C’est de cette seconde phase de la sélection dont il est question dans cet épisode : un moment décisif dans la vie de ces joueuses de haut niveau attendu depuis le début de leur entraînement.

Pour conclure en beauté ce podcast, rencontrez Thomas Darracq, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby féminine. Après avoir suivi les 38 sportives prétendantes au XV de France pendant de longues semaines, il a eu pour rôle de sélectionner celles qui partiront en Nouvelle-Zélande pour la coupe du Monde. Et donc, par conséquent, de choisir les six qui resteront en France.

Pour vous parler de cette sélection des plus importantes, il est accompagné de Robin Delaitre et Romain Loursac, respectivement préparateur physique et médecin de l’équipe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice dans la description de cet ultime moment, en revenant sur leur rôle au sein de la préparation des joueuses.

Vivez également la sélection comme si vous y étiez en écoutant les mots de Julie Annery, joueuse de l’équipe de France. La sportive compte plusieurs sélections dans l’équipe de France à son actif et décrit ses appréhensions quant à ce moment si particulier, à la fois excitant et stressant.

Cet épisode retranscrit la dernière épreuve avant l’envol vers la Nouvelle-Zélande. Cette dernière étape de l’entraînement vient clôturer le podcast en beauté, afin de ressentir les derniers frissons des joueuses avant le coup d’envoi qui marquera leur vie et leur carrière.

À lire aussi : Dans le sport de haut niveau, les règles sont toujours hautement tabou

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin