Live now
Live now
Masquer
belle-mere-affrontement
Chère Daronne

Help, ma belle-mère donne de l’homéopathie à ma fille pour « soigner sa timidité »

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question de la semaine

Chère Daronne,

Toute la famille de mon mec est fan d’homéopathie.

La semaine dernière, ma belle-mère a emmené notre fille de 3 ans chez son médecin homéopathe qui, après un entretien de quelques minutes, a diagnostiqué qu’elle était « timide » et lui a prescrit un traitement. 

Ça m’agace de lui filer des granules tous les jours, alors que je n’y crois pas franchement, mais je n’ai pas non plus envie d’aller au clash avec ma belle-mère.

Que faire ?

La bisette,

Georgia

La réponse de la Daronne

Mon petit Dragibus vert,

Ah bah tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une de mes réponses enflammer la toile, que dis-je, l’internet TOUT ENTIER suite à l’une de mes chroniques. Le web va-t-il s’embraser de nouveau ?

Pourquoi suis-je autant sur mes gardes en répondant à ta question ? Parce qu’elle traite d’un sujet aussi houleux que celui de la vaccination obligatoire ou des enfants bruyants dans les lieux publics.

Pour revenir à nos bonbons, je veux dire à ta question, il n’y a pas trente-six solutions : tu ne dis rien à ta belle-doche, et tu fais comme bon te semble.

Tu n’es pas à l’aise avec l’idée de filer des granules de sucre tous les jours pour « guérir » un trait de la personnalité de ta fille ? Eh bien tu ne le fais pas, point final.

Ta belle-mère, personnage charmant au demeurant j’en suis sûre, semble avoir une opinion bien tranchée et éclairée sur la médecine au point de donner de l’argent à un vendeur de bonbons. Soit. Mais elle n’a pas à donner son avis sur la manière dont tu « soignes » ta fille qui, je le rappelle, a été « diagnostiquée timide » par un mec qui fume probablement du bambou par la racine. Oui, il y a beaucoup de guillemets dans cette phrase, mais c’est pour cacher le rire nerveux que cette histoire me provoque.

Non mais sans déconner, en 2021, dans notre pays, qui peut se permettre de juger une gamine parce qu’elle ne dit pas bonjour avec un grand sourire à un mec qu’elle ne connait pas, et qui décrète qu’elle est « timide » et qu’elle doit être « soignée » ? Comme si c’était une maladie, non mais n’importe quoi ! Pardon, je recommence avec les guillemets, mais c’est tellement absurde que je n’arrive pas à écrire ces mots sérieusement.

Heureusement que ta belle-mère n’a pas emmené ta fille consulter ce Père Noël des Haribo pour une vraie maladie, ça aurait pu être bien plus grave.

Est-ce qu’un jour, la licence professionnelle de ces charlatans pourra être invalidée ? Je croise les doigts.

Alors oui, l’homéopathie peut aider certains et certaines à se sentir mieux. On ne dit rien sur l’effet placebo hein, mais c’est comme l’épilation du SIF : ça doit rester un choix personnel, pas besoin d’impliquer des enfants là-dedans (surtout si ce n’est pas les siens).

En attendant, si tu ne veux vraiment pas aller au clash avec la grand-mère de ta fille, ce que je peux comprendre, tu n’as qu’à faire la sourde oreille quand elle te demande si le traitement est bien suivi, ou bien donner des bonbons tous les jours à ta môme pour ne faire mentir personne, en disant que oui, elle prend bien ses médocs.

Au moins, tout le monde sera content, surtout ta fille, mais faudra pas oublier de bien lui brosser les dents.

Bon courage mon petit Carambar, tu vas en avoir visiblement besoin !

Je ne t’embrasse pas, j’ai la bouche pleine,

Ta Daronne

À lire aussi : Pourquoi les femmes sont plus susceptibles d’être consommatrices d’homéopathie

Voilà, c’était le 30e épisode de notre courrier du cœur qui parle d’amour bien sûr, mais aussi de relations humaines compliquées, de parentalité et de galères du quotidien !

Nous répondons à VOS questions avec une grosse louche d’humour et d’autodérision, un petit peu de bienveillance et quelques conseils plus ou moins foireux de la daronne, le cas échéant.

Retrouvez tous les Chère Daronne ici !

Si vous voulez participer à la rubrique, écrivez-nous sur daronne[at]madmoizelle.com, en précisant en objet « Chère Daronne » !

Crédit photo image de une : film Mother in law et Pixabay

Les Commentaires
29

Avatar de Haneda
9 septembre 2021 à 13h14
Haneda
Franchement, l'homéopathie n'est pas le problème a mon sens, ce qui ne va pas, c'est que la grand-mère décide que sa petite fille doit suivre "un traitement contre la timidité", l'amène sans en parler a la mère, et impose le traitement de son homéopathe
En ce qui me concerne, j'irais au clash, parce que si elle ne dit rien maintenant, c'est open bar la belle mère va se dire, et la prochaine fois, elle pourrait découvrir sa fille avec les cheveux tout court par ex parce que "gnagna, c'était trop long je sais mieux que toi", ou piercing des oreilles sans même demander l'avis des parents, et j'en passe et des meilleurs. En tout cas, je ne laisserai pas passer ca, c'est la porte ouverte aux abus des beaux parents, et je ne parle même pas du fait que ca pourrait créer un complexe à la petite fille, comme si la timidité était un drame pour les enfants...
1
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Parentalité
baby-clash-parents

Le baby-clash : quand le couple est en crise après la naissance d’un enfant

Clémence Boyer

22 sep 2021

Parentalité
mere-enfant-soleil-600

Ces 10 trucs que j’aime dans la parentalité (et je ne m’y attendais pas)

Manon Portanier

22 sep 2021

3
Féminisme
Galanterie – couple – sexisme

Le spectre de la galanterie hante encore les rapports hétérosexuels

Chère Daronne
couple-dispute-telephone-600

J’ai découvert que mon mec dit du mal de moi derrière mon dos, je fais quoi ?

Chère Daronne

22 sep 2021

13
Grossesse
accouchement-domicile-verticale

Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant

Une madmoiZelle

21 sep 2021

Parentalité
how-i-met-your-mother

Sling, Yoyo et croûtes de lait : mais de quoi parlent vos potes qui viennent d’avoir un bébé ?

Manon Portanier

21 sep 2021

5
Grossesse
violences-obstetricales-documentaire-ovidie

Vous aviez raté le docu d’Ovidie sur les violences obstétricales ? Il est dispo sur YouTube !

Clémence Boyer

21 sep 2021

Parentalité
bébé-bras

« Je ne veux rien oublier » : pourquoi il faut retenir même les pires moments de la maternité

Manon Portanier

21 sep 2021

7
Spiritualité
fantôme-ombre

Ces histoires d’enfants flippants n’ont rien à envier aux pires films d’horreur

Manon Portanier

20 sep 2021

7
Témoignages
un trouple dans son quotidien
Sponsorisé

« Nadya est l’amoureuse de maman et aussi celle de papa » : parents et polyamoureux, ils racontent

La société s'écrit au féminin