Comment s’équiper pour se lancer dans le streaming ?


Vous voulez vous mettre au streaming ? Vous avez bien raison ! Mais une base vous sera nécessaire pour vous lancer sur Twitch. Voici notre guide shopping dédié !

Comment s’équiper pour se lancer dans le streaming ?

En partenariat avec Logitech (notre Manifeste)

C’est l’heure du d-d-d-duel ! Vous avez lu notre guide 7 questions à se poser avant de se lancer dans le streaming et vous n’avez qu’une envie, lancer votre chaîne Twitch ? À la bonne heure ! Mais il ne faut pas mettre les subs avant les bœufs… Êtes-vous bien équipée pour streamer ?

De l’importance d’avoir un bon équipement de streaming

En 2015, dans ses 20 conseils pour youtubers, le créateur de What The Cut? Antoine Daniel insistait sur l’importance d’avoir un bon son pour se lancer en tant que vidéaste — car une image floue pourra être tolérée, tant que le discours est intelligible, alors que personne ne s’échinera à déchiffrer une voix inaudible.

C’est le genre de conseils qui peut tout à fait s’adapter au streaming, et qui est précieux à avoir en tête pour s’éviter de perdre du temps, de l’argent voire de rater son lancement !

Le contenu, le ton, la « ligne éditoriale » de votre chaîne Twitch ou YouTube Live, ça c’est votre terrain de jeu, mais il y a un minimum technique à réunir pour produire du contenu de qualité. Suivez donc le guide !

Le gros équipement nécessaire pour streamer

Ce guide est axé sur les accessoires informatiques, qui doivent s’accompagner d’une base formée par quelques gros équipements indispensables, à savoir :

  • Un bon PC
  • Un double écran (pas 100% indispensable, mais très souhaitable pour suivre à la fois le jeu et son stream)
  • Un bureau
  • Une chaise confortable
  • Une luminosité correcte
  • Une bonne connexion Internet

Vous comprendrez aisément qu’un guide rassemblant tous ces éléments serait interminable, tant il existe de variables et de préférences propres à chaque personne. Bonne nouvelle, vous trouverez des pépites chez nos confrères de Frandroid, comme ce comparateur de sièges gaming ou ce guide des offres ADSL et fibre !

Une fois que tout ce bazar est entre vos mains, félicitations : vous êtes plus près du but. Passons maintenant aux accessoires…

Une caméra pour streamer

Certaines personnes choisissent de ne pas montrer leur visage sur Twitch ou YouTube Live, mais si vous souhaitez streamer votre adorable bouille, il va vous falloir une caméra un peu plus efficace que celle qui est livrée avec votre ordi !

Avoir accès au visage de la personne qui streame, à ses réactions physiques, à son langage non-verbal, aide à l’identification et génère de la sympathie. Vous en conviendrez, mieux vaut un matériel de qualité plutôt qu’une version de vous grisâtre et floue !

C’est là que la streamcam de Logitech conçue spécialement pour le streaming entre en jeu. Bah oui, streamcam : la webcam c’est pour vos réunions Zoom, la streamcam c’est du sérieux !

Elle promet un streaming full HD en 1080p et à 60 images par seconde, à savoir une vidéo fluide, lumineuse et précise. La mise au point se fait automatiquement et suivra votre visage, identifié par une intelligence artificielle. Un logiciel d’enregistrement et de diffusion, Logitech Capture, est livré avec, proposant une approche intuitive du sujet.

Pour ne rien gâcher, l’objet est plutôt élégant, peut permuter de l’horizontale à la verticale en un clin d’œil (pratique pour les story Insta) et existe en blanc ou en noir !

Un micro adapté au streaming

Souvenez-vous d’Antoine Daniel : la qualité sonore, c’est très important, surtout si vous comptez papoter avec vos viewers sans couper la musique et les dialogues d’un jeu vidéo. Il faut qu’ils puissent vous entendre clairement, et reconnaître votre voix entre mille ! (Mais non, c’est pas creepy, c’est affectueux.)

L’idée est aussi que le micro ne cache pas votre visage en se plaçant entre vous et la webcam. La solution plébiscitée par les streameurs et streameuses est le bras articulé qui permet de positionner le micro en hauteur, sans entraver l’angle de la caméra. En plus, ça donne tout de suite un petit côté pro !

Voici un micro de bonne qualité, issu d’une marque bien connue de Twitch : le Blue Microphone Yeti X, qui comporte une astuce bien pratique ! Une LED installée à l’avant vous indique les niveaux du volumètre, ce qui vous permet de savoir immédiatement si votre rire est trop sonore ou votre voix trop basse. En plus, la couleur est personnalisable pour s’harmoniser à vos lumières et votre déco. C’est formidable, le futur !

Comme vous pouvez le constater, ce micro va très bien avec le bras articulé Blue Compass, fort élégant dans ses tons noirs et or !

Un casque pour streamer

Vous l’avez peut-être découvert pendant les visioconférences du confinement : cet infernal écho qui forme une boucle sonore entre votre haut-parleur et votre micro, venant casser les oreilles de tout le monde ! C’est la raison principale pour laquelle un casque est indispensable au moment de streamer.

De plus, quand on diffuse du son, c’est comme quand on capte du son : on doit absolument avoir un retour dans les oreilles pour entendre ce qu’on transmet à ses auditeurs et auditrices. Et enfin, si vous ne streamez pas dans la solitude la plus totale, un casque vous isolera du bruit ambiant pour vous permettre de rester concentrée même quand votre copine rattrape Dix pour cent sur le canapé.

Logitech propose un casque gaming sans fil qui a le bon goût d’être aussi joli qu’efficace. Il promet jusqu’à 29 heures d’autonomie, un son d’une clarté limpide… Sans oublier différentes options de personnalisation avec des bandeaux colorés et des protections de micro très fun pour une identité visuelle affirmée !

Une souris de qualité, indispensable pour streamer

On part chasser la gloire sur Twitch, là, il va falloir passer un petit cap de qualité par rapport au mulot défraîchi qui se balade peut-être à droite de votre clavier !

Pour commencer, on va lui couper la queue (c’est une allégorie, hein, partez pas), car rien n’est plus relou qu’un fil de souris qui se balade, se cogne partout et semble avoir un peu trop envie de renverser vases et bouteilles. Snip, snip, on passe au Bluetooth.

Ensuite, on va l’entraîner un peu, ce rongeur rouillé : souplesse et rapidité sont de mises ! Il vous faut une souris précise et vivace afin de devenir la MVP que vous portez dans votre cœur.

Enfin, si on choisit la coquetterie, on assortira ce charmant animal à son tapis, à notre déco voire à notre vernis, en choisissant parmi l’une des trois couleurs disponibles. Je la montre à ces messieurs, tout ça, et… tadaaaam !

Vous voilà équipée de pied en cap pour aller vous faire une place au soleil dans le doux pays du streaming ! Plus qu’à choisir votre nom de chaîne et à harceler tous vos potes pour qu’ils viennent vous faire des vues. Rassurez-les, ça en vaut la peine : c’est tellement épanouissant, le stream, quand on aime ça !

La Rédaction

La Rédaction


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!