Ça a pu en faire râler plus d’une lorsque l’algorithme d’Instagram a changé et que les publications qui vous étaient montrées sur le feed de l’application étaient choisies aléatoirement en fonction du nombre de likes, la fréquence générale de publication…
Une méthode discutable qui favorisait certains contenus plutôt que d’autres, ce qui peut être problématique pour les utilisateurs qui postent sur Instagram afin de promouvoir leur travail par exemple.
Mais Instagram a décidé de revenir en arrière avec une option qui permet de voir les publications dans l’ordre chronologique !
L’ordre chronologique de retour sur Instagram
Instagram a posté sur Twitter un message expliquant sa décision de proposer à nouveau une option d’ordre chronologique dans le feed de l’application :
« Nous voulons que les gens aient un contrôle significatif sur leur expérience. Nous avons expérimenté les « favoris », une façon pour vous de décider quels posts vous voulez voir au plus haut du feed, et nous travaillons sur une autre option : voir les posts des gens dans l’ordre chronologique. »
D’après Adam Mosseri, patron d’Instagram, l’algorithme qui favorise certaines publications plutôt que d’autres dans le feed existe car il est « impossible de tout voir » et que la majorité des gens, lorsque leur timeline était dans l’ordre chronologique, « manquaient » beaucoup de publications.
Adam Mosseri a publié le 5 janvier une vidéo sur Twitter pour expliquer comment la nouvelle option va fonctionner.
Il y aura trois feed différents : le classique appelé « Home » qui est la timeline que nous avons eu jusqu’à présent. Celui avec nos « favoris » c’est à dire les publications qu’on ne veut absolument pas manquer. Et enfin celui avec les personnes que l’on follow uniquement, dans l’ordre chronologique, sans les recommandations d’autres publications que l’on peut voir dans « Home ».
On pourra basculer entre les trois différents feeds comme on le souhaite.
Le fait de laisser le choix aux utilisateurs est tout de même une bonne idée. On espère cela dit que l’option « voir les likes de nos followings » ne reviendra pas, car ça, ça pourrait causer du drama !
À lire aussi : Avis au petit peuple d’Instagram : plus besoin des 10 000 followers pour avoir le bouton lien !
Crédit photo : Alexander Shatov (71Qk8ODIBko) – unsplash
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.