Live now
Live now
Masquer
Françoise Basch, pionnière des études féministes en France, est morte.jpg // Source : Capture d'écran Youtube
Féminisme

Françoise Basch, pionnière des études féministes en France, est morte

L’intellectuelle qui a contribué à implanter et à développer les études féministes dans les années 1970 est décédée le 6 mars dernier.

Spécialiste de la littérature anglo-saxonne, à l’origine du premier Groupe d’études féministes en France dans les années 1970, Françoise Basch est morte chez elle le 6 mars, à l’âge de 92 ans comme le rapporte Le Monde.

Qui était Françoise Basch, pionnière des études féministes en France

Née en 1930 d’un père médecin et d’une mère gynécologue engagée pour la libéralisation de l’avortement et de la contraception, Françoise Basch se tourne vers la voie universitaire. Militante au Parti socialiste réunifié d’après-Seconde guerre mondiale, cette femme à la fibre engagée soutient l’indépendance de l’Algérie. Angliciste, elle fait sa thèse à Londres, sur les femmes victoriennes dans les romans, des années 1837 à 1867.

En 1969, Françoise Basch intègre l’Institut d’anglais Charles-V (aujourd’hui Paris-VII), en tant que maîtresse de conférences, et devient très vite professeure après sa soutenance, en 1970. Dans le sillage des universitaires américaines, Françoise Basch se lance alors dans les women’s studies. Elle convainc l’historienne Michelle Perrot de créer un Groupe d’études féministes qui réunit des actrices du Mouvement de libération des femmes.

Grâce à une coopération entre chercheures Françaises et Anglo-Saxonnes, elle aide à développer des colloques, journées d’études, mais aussi des publications féministes, comme l’ouvrage collectif Stratégies des femmes (Tierce, 1984), qui observe comment les femmes ont répondu depuis le XIXe siècle à l’ordre patriarcal, définissant l’oppression comme les possibilités d’émancipation.

De ses séjours aux États-Unis, Françoise Basch a enseigné au Queens College de New York – elle livre un formidable essai, Rebelles américaines au XIXe siècle. Mariage, amour libre et politique (Klincksieck, 1990), qui propose une fresque du mouvement féministe depuis ses origines philanthropiques et abolitionnistes, avant la guerre de Sécession.

https://www.youtube.com/watch?v=3CcSi5zsJ58


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-30T153008.291
Féminisme

Trois choses que j’ai comprises en rencontrant Angela Davis

Source : Gustave Deghilage / Flickr
Féminisme

Je suis militante féministe et je ne veux pas qu’on laisse nos sœurs juives sur le bord de la route

1
Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

Source : Midjourney
Déclic

Jeanne, 20 ans : « Mon frère trouve que je pars trop loin avec mes discours féministes »

1
Source : Doris Michel
Féminisme

« Je ne me considérais pas comme victime » : Céline raconte les conséquences du viol qu’elle a subi et son combat pour revivre

Copie de [Image de une] Horizontale (64)
Éditos de la rédac

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, allons marcher samedi 25 novembre

nous toutes 2021
Féminisme

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : où se tiendront les marches ce 25 novembre ?

Lauren Bastide par Luna Harst // Source : Lauren Bastide par Luna Harst
Féminisme

Lauren Bastide (2060) : « le fait de dépeindre un futur sombre est une façon d’inciter à l’espoir »

parlement européen dililif
Actualités France

La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

21
Source : Midjourney
Déclic

Maëlle, 20 ans : « Je n’ai jamais autant subi de sexisme que sur les applications de rencontre »

1

La société s'écrit au féminin