Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Le Flamant Rose et le Blaireau — Fables Prodigieusement Inutiles

Lilicybulle a une passion dans la vie : écrire ses Fables Prodigieusement Inutiles. Elle nous en a envoyé quelques-unes, dont voici la première, illustrée par Cy !

Aux abords d’un étang, se tenait un flamant. Rose, de surcroît, sur une jambe, tendue bien droit. Un blaireau, errant dans les parages, vint le mettre en garde contre son image : « L’ami, tu es rose, c’est franchement ridicule ! Et avec cette pose, honnêtement, tu cumules. – Monsieur, vous me tutoyez il me semble. Cela me gêne, sans mentir. Avons-nous gardé les têtards ensemble ? Veuillez, je vous prie, rectifier le tir. » Le blaireau s’entête : « Tu es rose ! Montre-moi ta femelle, si tu l’oses ! – Je n’en ai point, répond l’oiseau. Le flamant que tu vois aller et venir, au loin, grand fier et beau, est l’unique objet de tous mes désirs. Le blaireau s’étouffe à moitié. Il s’écrie : « Sale engeance ! Tu es donc de ces tarés, indignes de confiance ! – Confiance ?, s’étonne le rose animal, Qui ai-je trahi ? Qu’ai-je fait de mal ? – Tu souilles de tes idées répugnantes, l’esprit de corps des mâles, et notre belle entente. La camaraderie n’est pour toi qu’un moyen, par la fourberie, d’arriver à tes fins ! – J’aimerais bien savoir, questionne l’oiseau curieux, par quelles sortes de tours, ô combien pernicieux, pourrais-je, et cela sous couvert d’amitié, pénétrer en des lieux où je ne suis pas convié ? – Simulant l’accident ! Telle est votre technique !, répond-il, virulent. Attends, je m’explique : Si d’aventure, un de tes voisins, mettons qu’il gesticule, te heurte de son arrière-train. Que fais tu ? – Je recule ! J’ai, Monsieur, un minimum de correction, qui m’oblige à ne pas m’engager plus avant, sans en avoir reçu l’aimable permission… – Mais tout mâle est pour toi un potentiel amant ! Je ne jouerai, l’ami, jamais dans ton équipe, de peur d’avoir à subir tes assauts. – Vous n’êtes, je vous rassure, pas du tout mon type ! Selon moi vous êtes un véritable blaireau. À ces mots, l’animal trapu sourit et se rengorge. Il sent ses attributs monter jusqu’à sa gorge. « Un blaireau, vrai de vrai !, il s’exclame, et pour sûr ! Tu peux demander à ma femme : Moi j’assure ! Dieu guide mon missile, et l’acte est prolifique. Ta jouissance est stérile, en plus d’être tragique… Attirances malsaines, et quasi-meurtrières, qui menacent et salissent la nature toute entière. – La nature toute entière ! Excusez-moi du peu, s’insurge le flamant, mais chacun en son lit fait bien ce qu’il veut. Si, à la fin, ma foi, chacun est satisfait, qu’importe où je mets quoi, et à qui je le mets ? – Il m’importe à moi, car ce n’est pas normal ! Réplique, avec ardeur, le stupide animal. Mais dans le ciel, déjà, l’oiseau s’est envolé. Le blaireau, sans voix, se prend à l’admirer. Ses plumes colorées, son vol gracieux, son port de tête altier… Il en a mal aux yeux…

Fable--flamant-blaireau-72-3

— Merci à Cy. pour dessin ! Retrouvez-la sur madmoiZelle, sur son blog et sur sa page Facebook !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de Ink
5 décembre 2014 à 12h12
Ink
<< Avons-nous gardé les têtards ensemble ? >>



Une autre ! Une autre !
2
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin