Cosmopolis, de David Cronenberg
On ne présente plus David Cronenberg, qui adapte ici un roman noir de Don DeLillo (décidément, beaucoup d’adaptations dans cette sélection officielle…). Robert Pattinson y incarne Eric Packer, un jeune multimilliardaire cynique qui parcourt en limousine la ville de New York, plongée dans le chaos par des manifestants anticapitalistes.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xq8crs_cosmopolis-bande-annonce-1-vost-hd_shortfilms?start=111[/dailymotion]
Les critiques saluent globalement la performance de Robert Pattinson, surprenant en jeune loup à demi fou. Le Nouvel Obs’ le compare même à un jeune Viggo Mortensen, acteur emblématique de Cronenberg dans A History of Violence puis Les Promesses de l’Ombre. On loue aussi le talent du réalisateur
, qui parvient à captiver même si 90% du film se déroule dans la limousine de Packer.
Dans la brume, de Sergei Loznitsa
Sergei Loznitsa est un réalisateur ukrainien qui adapte pour cette deuxième nomination à Cannes un roman de guerre de l’écrivain biélorusse Vasil Bykov (encore une adaptation, eh bien !). Le film se déroule en 1942 ; on y suit un villageois en Biélorussie, accusé à tort d’avoir collaboré avec les Allemands, et les deux soldats soviétiques chargés de l’éliminer.
Tout en admettant que Dans la brume ne sera pas apprécié par tout un chacun, les critiques parlent d’un film « aride, mais d’une beauté redoutable« , qui pose des questions diablement actuelles à travers une histoire pourtant vieille de 70 ans : la façon dont le pouvoir change les hommes, et dont la guerre peut ébranler en profondeur les fondements d’une société.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires