Bonjour, c’est moi, ta petite déprime quotidienne. Aujourd’hui c’est l’étude scientifique qui fait péter un boulon : les étudiantes en biologie verraient leurs compétences sous-estimées par leurs propres camarades de classe.
Relayée par Slate, cette étude conduite par Dan Grunspan de l’Université de Washington permet en partie d’expliquer la faible présence des femmes au sein des métiers scientifiques.
À lire aussi : Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées
Le moment des études étant crucial, les élèves réussissent mieux en s’entraidant et en s’entendant dire qu’ils sont capables de les mener à bien. Il y a donc une plus grosse proportion d’abandon chez les étudiantes que chez les étudiants.
À lire aussi : Chef d’entreprise (ou cadre sup), un métier toujours très masculin
Ce comportement, pas forcément volontaire, contribue à la bonne marche des clichés, et autant vous dire que ça ne concerne pas que le secteur de la biologie, qui est même plutôt considéré comme un domaine scientifique « mixte », comme l’expliquait l’Université de Washington dans un communiqué.
Reste à savoir si cette étude va permettre de changer les mentalités ou pas… Une chose est sûre, le sexisme lui, se porte bien, très bien même.
À lire aussi : Ce monde sexiste m’épuise