Étonnant (non), la Marine nationale qui lance son merch comme une marque de mode


Sans le vouloir, la Marine nationale avait déjà fourni des basiques mode comme le caban ou la marinière. Maintenant, elle compte bien en profiter avec sa propre marque de merch, dont les bénéfices serviront au bien-être des marins.

La Marine nationale lance sa marque de modeMarine nationale

« Et sur ta marinière, je cherche notre trait d’union », chante Hoshi. Eh bien, elle peut désormais regarder aussi du côté de la Marine nationale. Cette dernière lance sa propre ligne de vêtements adressée aux civils, inspirée de ses équipements militaires.

La Marine nationale à l’abordage de la mode

On trouvera à bord : des gros pulls aux noms premier degré comme on aime, « Radar » et « Sonar » par exemple. Mais aussi des marinières, évidemment, des bonnets, des écharpes ou encore des broches.

Dispo à partir du 6 mai 2021 sur un eshop dédié, la collection sera aussi vendue au Musée national de la Marine, à Paris, dès sa réouverture, ainsi qu’aux ports de Toulon, de Brest, et aux futurs événements itinérants ouverts au grand public organisés par la Marine nationale.

Celle-ci a été épaulée pour le déploiement de ses premiers vêtements adressés aux civils par la marque aux marinières iconiques, Tricots Saint James (à prononcer « Sein Geamme » et non comme le prénom anglais).

Privilégier le made in France et financer le bien-être des marins

Logique, puisque la maison normande équipe déjà la Marine en pulls. Et ses célèbres tricots rayés suivent d’ailleurs le cahier des charges de l’armée, mis en place en 1858. C’est sans doute pour ça qu’ils sont réputés si solides, et sont donc une denrée très recherchée notamment sur les sites de seconde main comme Vinted. Tout comme les véritables uniformes de marin d’ailleurs, dont il sera plus facile de trouver des équivalents de première main désormais, si besoin.

Pour sa ligne de produits dérivés essentiellement made in France, la Marine nationale fera aussi appel à d’autres marques françaises, comme 727 Sailbags qui fabrique des sacs en voile de bateau recyclée ou encore Le Parapluie de Cherbourg. Les bénéfices des ventes contribueront à améliorer les conditions de vie et de travail des marins.

Le vestiaire militaire, une source d’inspiration inépuisable pour la mode

Ce lancement rappelle également combien l’industrie de la mode adore jouer avec les uniformes liés au registre du pouvoir militaire. Tricot rayé, vareuse et caban de marin, veste d’officier à galons, trench et saharienne de l’armée britannique, combi et blouson d’aviateur sont autant d’éléments détournés sur les podiums et qui donnent à beaucoup de modeuses l’envie de se fournir dans des surplus militaires.

Mais pourquoi une telle fascination ? Sans doute parce qu’il s’agit de vêtements pensés et conçus pour être résistants, fonctionnels et confortables, d’une part. Et qu’en tant qu’uniformes, ils ont réussi à s’inscrire dans l’imaginaire collectif comme symbole de pouvoir, d’autre part.

À cela s’ajoute l’idée qui n’a plus grand-chose de subversif aujourd’hui d’habiller la gente féminine dans des vêtements perçus comme typiquement masculins. Des femmes en caban, saharienne et smoking sur les podiums d’Yves Saint Laurent, c’était iconoclaste dans les années 1960, mais plutôt convenu aujourd’hui.

Ce qui est certain, c’est que les origines militaires de ces basiques mode en font des pièces parfaites pour télescoper n’importe quel look, en mélangeant les registres de style.

À lire aussi : Dans la tendance des bottines à semelle crantée, les Kross Boots de No Name nous font du pied

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

LolitaFlor

Le merchandising autour de l'armée existait déjà avant l'initiative de la Marine. Par exemple, il y a en ligne une boutique officielle de la légion étrangère, où vous pouvez acheter pince à cravate, T-shirt, blouson et même le fameux béret vert pour quelques euros. Mais c'est vrai que cela s'intègre moins dans une garde robe moderne que les vêtements de marins!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!