Même si on ne le ressent pas au début, avec les expositions au soleil prolongées, la hausse des températures et la transpiration, la peau peut être agressée quand il fait chaud. Et si on ne l’hydrate pas, un phénomène de déshydratation peut très vite se faire sentir, quel que soit votre type de peau. Pour éviter que votre film hydrolipidique crie à l’aide, il est conseillé d’adapter votre routine beauté aux beaux jours. Vous vous demandez comment faire ? Voilà quelques explications.
En continuant le double nettoyage
Hiver comme été, le double nettoyage est le seul à pouvoir laisser la peau parfaitement propre après son passage. L’huile démaquillante va permettre de se débarrasser des corps gras comme le reste de maquillage ou encore la pollution quand le gel ou le lait nettoyant vont plutôt s’occuper de retirer la poussière ou la sueur. Vous trouvez ce geste trop long ? On vous comprend, mais sachez qu’il n’a malheureusement pas d’équivalent en termes d’efficacité et qu’une fois maîtrisé, il ne prend pas plus de 3 minutes avant de se coucher !
En exfoliant sa peau une à deux fois par semaine
Tout comme le double nettoyage, l’exfoliation est l’un des principes de base qui ne connaît pas de bouleversement en fonction de la saisonnalité. En même temps, quand il fait chaud, la peau transpire, la pollution est plus importante, le soleil qui tape a tendance à épaissir l’épiderme et par conséquent, les pores peuvent très vite se boucher. Pour pouvoir la libérer, rien de mieux qu’une exfoliation chimique une à deux fois par semaine pour décoller les impuretés sans action mécanique qui risquerait de porter atteinte au film hydrolipidique. Au-delà de rendre la peau vraiment propre, ce geste lui offre également l’occasion de pouvoir absorber un maximum d’actifs prodigués par les soins, il est donc plus qu’utile.
En utilisant de l’eau thermale
Si vous avez tendance à sentir que votre peau tiraille au sortir de la douche ou après le démaquillage, sachez que cette sensation vient tout simplement du calcaire provenant de l’eau du robinet. Selon l’Union des professionnels du traitement de l’eau, les cristaux de minéraux, présents dans l’eau calcaire et invisibles à l’œil nu, viennent « picoter la peau, d’où certaines sensations désagréables, mais aussi la recouvrir d’un voile qui va l’assécher. Ainsi agressé, l’épiderme réagit avec parfois l’apparition de petits boutons, voire de plaques urticantes, bref des problèmes dermatologiques. »
Pour atténuer ces sensations qui ne sont pas des plus agréables, vous pouvez garder à disposition un spray d’eau thermale qui servira à rincer la peau après la douche… Oui le principe est un peu étonnant mais finalement le principal, c’est qu’il fonctionne ! D’ailleurs vous pouvez garder le spray d’eau thermale sur vous pour rafraîchir votre peau tout au long de la journée, ça ne lui fera que du bien.
En misant sur une bonne dose d’hydratation
Oui en été la peau transpire et semble avoir moins besoin d’hydratation. Dans un sens, c’est plutôt vrai puisque les formules plus riches, que l’on aurait tendance à utiliser en hiver, ne sont pas toujours nécessaires quand il fait chaud. Néanmoins, s’hydrater reste l’un des piliers pour garder un épiderme en pleine santé. Pour ce faire, n’hésitez pas à miser sur un sérum hydratant, à base d’acide hyaluronique, et une crème désaltérante à base d’eau. Vous avez la peau sèche ? Veilliez à ce que vos produits gardent une certaine richesse car votre peau a tout autant besoin d’hydratation que de nutrition.
En optant pour un SPF plus élevé
Au-delà de faire chaud, le soleil tape en ce moment ! Que vous viviez en ville, en campagne ou au bord de mer, le SPF est donc de rigueur afin de protéger votre peau (qu’elle soit claire ou foncée d’ailleurs). Vous vous demandez quel indice choisir ? Pour un max d’efficacité, on vous conseille le SPF 50 qui bloque environs 98% des UVB contre 95% pour le SPF 30. Dans tous les cas, c’est important d’en appliquer toutes les 2 heures pour rester protégée. Et évidemment, on se doit de vous rappeler qu’il est fortement déconseillé de vous exposer aux UV pendant les heures où le soleil tape le plus fort, c’est à dire entre 12h et 16h…
À lire aussi : Poches, cernes bleutés ou bruns… Comment les dissimuler grâce au maquillage ?
Crédits de l’image de une : @cottonbro provenant de Pexels.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.